Bonjour Olivier.
En effet, je peux te donner quelques précisions. La préparation des appâts est primordiale pour réussir une partie de pêche et faire la différence lorsque les poissons sont difficiles. Je passe parfois entre 1h et 1h30 sur le bateau à les préparer avant un concours.
Pour ce qui des appâts utilisés pour la dorade grise, ils sont très variés. Mon appâts favoris reste la languette d'encornet. J'utilise des calamars entiers à la base. Je conserve uniquement le blanc (j'enlève les tripes et la tête) puis je viens attendrir la chair à l'aide d'un maillet. Cette étape est très importante. Elle va permettre à la chair de se ramollir tout en tenant bien à l'hameçon. Le poisson se pique plus facilement. Les effluves se libèrent également beaucoup plus. J'adore cet appât car en animant la ligne sur le fond (légère tirée), la languette nage de façon naturelle et permet de séduire rapidement les poissons. L'attaque est plus franche comme pourrait l'être l'attaque d'un poisson face à un leurre.
Ensuite, la panoplie est très grande: petit encornet entier, coques, couteaux, sardines, maquereaux sont les appâts que j'utilise le plus souvent. Les poissons à chair grasse tels que la sardine et le maquereaux sont également redoutables.Ils ont en plus le mérite de sélectionner les beaux sujets plus réceptifs en règle générale. Cependant, il nécessite une grosse préparation car les chairs tiennent mal à l'hameçon. Il faudra alors sortir les filets, découper des lanières dans la longueur puis élastiquer ces morceaux longilignes autour d'une aiguille comme on pourrait le faire pour un couteau ou un vers. Ainsi, la chair tient bien à l'hameçon et résiste aux attaques jusqu'à ce que le poisson engame complètement.
J'espère avoir répondu à ta demande Olivier. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A +++. Ben
