Bonjour à tous et merci pour votre accueil.
Je suis très heureux d'intervenir sur le forum du magazine Côt&Pêche.
Je vais donc tenter de répondre aux premières questions posées par Nono.
1: LES CANNES POUR LA PÊCHE DE LA DORADE GRISE: Comme vous pouvez le voir dans le reportage, nous utilisons des cannes de 5 mètres typées compétitions. Ces cannes ont de nombreux avantages: pouvoir utiliser des montages plus long, pouvoir lancer lorsque le poisson est loin du bateau et lorsqu'il faut prospecter, puissance lors des combats et sensations décuplées etc... Ces cannes sont de marques italiennes pour la plupart: Tubertini, Artico ou Maver. Sunset distribue également un modèle très sympa avec la Kalinka 480. Cependant, sans aller aussi loin avec les grandes cannes, vous pouvez tout à fait utiliser des cannes plus courtes de 2m70 à 4m à buscle. L'important et d'avoir une bonne sensibilité en pointe afin de pouvoir détecter les touches souvent infimes.
2: MOULINETS: J'utilise personnellement des moulinets types Long Cast de chez Daiwa: Les Basia et Basiair. Ils sont très légers ce qui me permet de pouvoir garder l'ensemble canne + moulinet à la main pendant plusieurs sans me fatiguer. Autre avantage au delà d'être de bons moulinets, la contenance très importante de nylon qui me permet de laisser courir la ligne très loin derrière le bateau, notamment lorsque le courant est très fort et qu'il faut aller gratter... En revanche, je vous conseille d'utiliser au minimum un moulinet de taille 5000 assez robuste. La pêche de la dorade grise met les moulinets à rude épreuve
NYLON OU TRESSE: Le nylon est selon moi indispensable dans 90% des cas. J'utilise le plus souvent un bon 30/100 assez raide afin de mieux sentir les touches. Le manque de sensibilité peut devenir problématique dans plusieurs cas. Lorsque la profondeur est trop importante, au delà des 40 mètres, la perception des touches peut être délicate. Si vous pêchez dans des conditions difficiles avec un vent soutenu, la tresse aide à mieux percevoir les touches. Enfin, dernier cas, lorsque le courant est très fort, on pourra utiliser une tresse très fine (10/100 environ) afin de limiter la prise de la ligne dans le courant. Encore une fois, ces cas sont assez rares et le nylon est à privilégier au maximum. Il génère moins de vibrations dans l'eau ce qui est moins néfaste pour le poisson et surtout, son élasticité est nécessaire afin d'amortir les rush des poissons. La tresse est souvent synonyme des décrochés ou de casse en pêche à soutenir. L'utilisation d'un arrachée de 15 à 20 mètres peut être un bon compromis.
J'espère avoir bien répondu à cette première question.
A votre dispo