Bonjour à tous ,
Goooo pour cette semaine sur le forum Cot&Peche & très sympa le salon de Clermont et on se retrouve à Nantes pour le salon de la pêche sportive en mer

.
1ère question de Nono sur le choix d'un système électronique pour bateau.
Le Sondeur:
Je pense qu'il faut voir tout d'abord le type de pêche et la profondeur ( 0 à 40m ou 0 à 300m voir +) car vis à vis des paramètres tu choisiras la bonne puissance de sondeur.
Pour débuter dans des petites profondeurs , tu peux commencer avec du 600w puis si tu souhaites plus de détail dans tes discriminations tu pousses en 1k et pour les grandes profondeurs de 1 à 3 k.
La taille de l'écran donc le nombre de pixels de ton écran ( ex: 800*400) plus tu as de pixels plus tu as du détail sur tes échos .
La simplicité d'utilisation pour prendre la main sur l'appareil et ne pas le laisser en automatique car il est important de faire ses réglages soi même vis à vis des profondeurs et espèces ( gain ou sensibilité) puis réglage de l'échelle , des fréquences, etc.
Le choix de la sonde est très important car c'est l'œil ou l'oreille de ton bateau , il faut prendre une sonde de très bonne qualité et toute les marques sont unanimes pour la marque Airmar .
Sonde tableau arrière , traversante, à coller.Il est très important de bien la mettre et placer sur le bateau.
Ensuite il existe des combinés qui ont le GPS et le sondeur.
Pour la pêche et sécurité en navigation , c'est primordial d'avoir un bon GPS à carte même si on connait bien sa zone de pêche .
Ensuite le GPS à carte permet de marquer des waipoints ou il y a des poissons, obstacles,danger, etc.
De voir sa trace donc déplacement sur l'eau et de revenir sur ses dérives précisément .
D'avoir les différentes informations de la carte et horaire des marées etc.
L'avantage d'avoir un combiné est de pouvoir avoir en permanence la carte et sondeur ou que la carte ou que son sondeur.
Il existe beaucoup de système sur le marché et il faut voir l'utilisation que tu souhaites faire et ton budget car ça démarre de 600€ à no limit.
J'ai utilisé au cours de mes années de guidage dans l'archipel de Brehat et dans de nombreux autres spots différents systèmes de chez Furuno ( GP 1870,FCV 587 & 295,TZTOUCH + BBDS1 ou DFf1UHD), sonde Airmar (P66,79,Tm260,270w,265lh,275lhw) et il faut que tu choisisses la technologie dont tu as besoin .En Bi-Fréquence ( 50-200khz) ou CHIRP ( modulation des fréquences de 40 à 70khz et 130 à 240khz) .
Pour débuter, tu as un système avec un bon rapport qualité /prix en exemple :
Le GP 1870 qui est un combiné de 7pouces avec GPS carte et sondeur numérique pro Furuno, avec un processeur puissant et rapide , un écran avec une bonne résolution et lumisosité et un sondeur de 600w à 1 k. Son prix conseillé est de 990€ hors option sonde 1k et choix de zone de carte.
Tu peux retrouver les différents essais sur le Website Furuno-Airmar-Maxsea et ma page FCB et je me tiens à ta disposition pour plus de renseignements.
Bonne journée Christophe