Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Retrouvez ici nos invités du mois, intervenants de votre magazine Côt&Pêche et posez leurs directement vos questions !
Cano Christian

Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par Cano Christian » jeu. 15 janv. 2015 18:53

Bonjour à tous, ;)

Ce mois ci, c'est avec plaisir que nous vous proposons d'échanger avec deux autres pêcheurs passionnés :
Christophe Botherel et William Busson.

Vous avez pu les découvrir dans le N°32 de Côt&Pêche, lors de nos pérégrinations Bretonne...
Le thème sera bien évidement en rapport au numéro 32, à savoir: Optimiser la pêche grâce à l'électronique embarqué !

Christophe est guide de pêche diplômé d'état dans l'archipel de Bréhat - Paimpol et William, quant à lui, est agent commercial région grand Nord pour la société Smith et pourra répondre à toutes vos questions niveau matériel...

Sommaire du N°32 : http://youtu.be/H9Tsv_QkGx0
Embarqué du N°32 : http://youtu.be/lmGpNsNuAcc

N’hésitez pas à poser vos questions dès maintenant, Christophe et William se feront une joie d'y répondre !!!

Je précise qu'ils seront présents parmi nous uniquement du lundi 19 au vendredi 23 janvier et le sujet sera verrouillé à l'issue.

Tous à vos questions et bienvenue à vous amis Bretons !!!

Halieutiquement,
Christian

Christophe guide BZH

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par Christophe guide BZH » ven. 16 janv. 2015 22:22

Bonjour Christian & lecteurs de Cot&peche,

je vous souhaite à tous une bonne année halieutique 2015,santé,bonheur && Gooooo.....Fishing!!!!.
Nous sommes heureux William & moi de participer au forum Cot&Peche , vous éclairez sur la création,développement,usage des produits de la gamme Smith & Furuno-Maxsea-Airmar.

À Bientôt & In Fishing....We Trust!!!!!
Christophe & William

warrior11

Message non lu par warrior11 » sam. 17 janv. 2015 19:24

j'arrive un peu a la bourre mais meilleurs vœux a tout le forum et tous vos proches :D

Cano Christian

Message non lu par Cano Christian » dim. 18 janv. 2015 15:33

Salut à tous !!!
Très heureux de te lire sur le forum Christophe !!!

Un grand coucou àa vous tous du salon de Clermont Ferrand...

@+, kiki
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (356.73 Kio) Vu 8936 fois

diego34

Message non lu par diego34 » dim. 18 janv. 2015 17:59

du beau monde en auvergne ;) :D :D :D

NONOffpm11

Message non lu par NONOffpm11 » dim. 18 janv. 2015 19:03

diego34 a écrit :du beau monde en auvergne ;) :D :D :D

+1 ;) :)

NONOffpm11

Message non lu par NONOffpm11 » dim. 18 janv. 2015 19:18

Salut Christophe où William,

Merci pour tes bon vœux , je te retourne les miens et j'y joint l'ensemble de la communauté des Forums du Magazine CÔT&PÊCHE ;)

Je vais jeter le pavé dans la marre, en te posant la première question car, il y a ici beaucoup de pratiquant de pêche de bord mais pas que....!!! des pêcheurs en bateaux également... ;) ;)

Il est vrais que le fait de franchir le pas afin de ce munir de la meilleure détection pour pratiquer sa pêche peut paraître une montagne infranchissable et côté nerf de la guère celà freine l'achat :!:

Peut tu nous expliquer quel sont les bonnes questions qu'il faut se poser lorsque l'on veut s'orienter sur l'achat d'un bon sondeur :?:

Car il est vrais que bien que l'on ai conscience de l'avantage et de l'efficacté de la détection souvent les personnes n'ont occune idée de ce type d'appareil et vue le cout également la peur de se faire avoir par un sondeur qui ne sera pas adapté à ses besoins ou trop perfectionné d'où le coup de matraque.... ;)

Je me fait le porte parole des néophytes de la communauté ;) :D ;) :!:

Merci de ta réponse et CÔT&PÊCHEMENT vôtre, félicitations pour tes prestations dans le numéros 32

Bien à toi ;)

Jean-Louis NONO

yan11

Message non lu par yan11 » lun. 19 janv. 2015 15:04

Salut Christophe et ti'mousse :D , c'est super de vous avoir avec nous ce mois ci.

Christophe guide BZH

Message non lu par Christophe guide BZH » lun. 19 janv. 2015 16:50

Bonjour à tous ,

Goooo pour cette semaine sur le forum Cot&Peche & très sympa le salon de Clermont et on se retrouve à Nantes pour le salon de la pêche sportive en mer :-).

1ère question de Nono sur le choix d'un système électronique pour bateau.

Le Sondeur:

Je pense qu'il faut voir tout d'abord le type de pêche et la profondeur ( 0 à 40m ou 0 à 300m voir +) car vis à vis des paramètres tu choisiras la bonne puissance de sondeur.
Pour débuter dans des petites profondeurs , tu peux commencer avec du 600w puis si tu souhaites plus de détail dans tes discriminations tu pousses en 1k et pour les grandes profondeurs de 1 à 3 k.

La taille de l'écran donc le nombre de pixels de ton écran ( ex: 800*400) plus tu as de pixels plus tu as du détail sur tes échos .

La simplicité d'utilisation pour prendre la main sur l'appareil et ne pas le laisser en automatique car il est important de faire ses réglages soi même vis à vis des profondeurs et espèces ( gain ou sensibilité) puis réglage de l'échelle , des fréquences, etc.

Le choix de la sonde est très important car c'est l'œil ou l'oreille de ton bateau , il faut prendre une sonde de très bonne qualité et toute les marques sont unanimes pour la marque Airmar .
Sonde tableau arrière , traversante, à coller.Il est très important de bien la mettre et placer sur le bateau.

Ensuite il existe des combinés qui ont le GPS et le sondeur.
Pour la pêche et sécurité en navigation , c'est primordial d'avoir un bon GPS à carte même si on connait bien sa zone de pêche .
Ensuite le GPS à carte permet de marquer des waipoints ou il y a des poissons, obstacles,danger, etc.
De voir sa trace donc déplacement sur l'eau et de revenir sur ses dérives précisément .
D'avoir les différentes informations de la carte et horaire des marées etc.

L'avantage d'avoir un combiné est de pouvoir avoir en permanence la carte et sondeur ou que la carte ou que son sondeur.

Il existe beaucoup de système sur le marché et il faut voir l'utilisation que tu souhaites faire et ton budget car ça démarre de 600€ à no limit.

J'ai utilisé au cours de mes années de guidage dans l'archipel de Brehat et dans de nombreux autres spots différents systèmes de chez Furuno ( GP 1870,FCV 587 & 295,TZTOUCH + BBDS1 ou DFf1UHD), sonde Airmar (P66,79,Tm260,270w,265lh,275lhw) et il faut que tu choisisses la technologie dont tu as besoin .En Bi-Fréquence ( 50-200khz) ou CHIRP ( modulation des fréquences de 40 à 70khz et 130 à 240khz) .
Pour débuter, tu as un système avec un bon rapport qualité /prix en exemple :
Le GP 1870 qui est un combiné de 7pouces avec GPS carte et sondeur numérique pro Furuno, avec un processeur puissant et rapide , un écran avec une bonne résolution et lumisosité et un sondeur de 600w à 1 k. Son prix conseillé est de 990€ hors option sonde 1k et choix de zone de carte.

Tu peux retrouver les différents essais sur le Website Furuno-Airmar-Maxsea et ma page FCB et je me tiens à ta disposition pour plus de renseignements.
Bonne journée Christophe

olivier66

Message non lu par olivier66 » mar. 20 janv. 2015 22:35

Bonsoir Christophe et William,
c'est en tant que pêcheur du bord, donc néophyte en électronique marine, que j'interviens ce soir pour faire vivre la discussion sur notre forum. ;)

1) Pour Christophe
J'ai été frappé par deux points dans le reportage du Côt&Pêche n°32.
Il s'agit de la firme Furuno, que je ne connaissais pas, et de la qualité d'innovation du TZtouch9 et de la sonde Airmar Chirp TM275LH-W.
J'aimerai que tu nous présentes un peu plus cette marque japonaise Furuno, notamment son expérience et ses compétences reconnues par les professionnels de la marine marchande nippone.
Ensuite, le TZtouch9 m'a paru hallucinant! :o
Dans le reportage vidéo, la dalle tactile et son côté "multi-touches" est extra ... et que dire des possibilités de connexion et de temps réel! Est-ce le fleuron de la marque en ce qui concerne l'électronique "grand public" (par opposition à l'électronique de marine marchande)?
Enfin j'aimerais que tu reviennes si tu le souhaites sur les particularités de la sonde Airmar Chirp TM275LH-W.
Comment se traduit sa particularité de modulation de fréquence par rapport aux sondeurs classiques? Et quels sont les gains en terme d'efficacité de détection de pêche?

2) Pour William
J'ai eu l'occasion de visiter le stand Smith au Salon de Clermont. L'accueil a été super chaleureux :) et j'ai eu quelques infos et conseils alléchants sur certains produits vraiment super top.
J'aimerai ,William, que tu présentes au forumers ces petites tueries que sont les JIB : des leurres redoutables! Avec en plus un lot de SARUNA en poche et une petite Dragonbait Seabass .... les bars n'auront qu'à bien se tenir en revenant de la fraie!!!! :lol: :lol: :lol:
D'ailleurs, pourrais-tu nous proposer quelques combos cannes-leurres qui te paraissent incontournables chez Smith en 2015?
Pour les Rockfisheurs du forum (si, si il y en a encore ... :P :P :P ), la société propose à son catalogue les produits Gosen (des tresses light haut de gamme) et de petits leurres MEBAPEN. Peux-tu nous préciser les caractéristiques de ces derniers (poissons ciblées, animations, ...)?

Voilà, voilà ... ce sera tout pour cette fois les amis :D :D :D
Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite à mon tour une superbe année 2015 ;)
Bien halieutiquement
Olivier66 :ugeek:

Verrouillé