olivier66 a écrit :Bonsoir à tous et merci à toi Guillaume pour tes réponses!
Comme tu m'y invites en fin de message, je reviens vers toi avec quelques questions supplémentaires.
1) J'emboîterai le pas à Patrice pour parler technique et montage dans un premier temps.
Les différents montages que vous présentez, la Team et toi, dans le reportage vidéo sont des variations autour d'une plombée de type "toc" : une série de plomb à pincer précédant un hameçon.
Si je pense avoir saisi la philosophie de la "French iso", il s'agirait d'adapter sa plombée à la force des conditions météo : trouver le grammage parfait permettant une libre évolution de l'appât dans la veine de courant. On partirait donc du weightless (plombée nulle hormis poids de l'appât) en condition calme pour augmenter crescendo en cas de courant plus puissant.
Peux-tu confirmer cette idée et y apporter quelques précisions ? (j'ai remarqué des plombées plutôt groupées et assez proches de l'hameçon sur vos montages...)
Ensuite, peut-on envisager d'autres types de montage (je pense par exemple au drop shot voire au carolina ...) ou s'éloigne-t-on, d'après toi, de l'essence même de l'isofishing?
2) Je t'interrogerai ensuite sur les appâts avec une question peut-être un peu décalée : si le combo (poudre-appâts naturels) semble caractéristique de l'isofishing, as-tu réalisé des essais avec les leurres Crab Isome de chez Marukyu ?(que tu distribues également d'ailleurs ...). Ce sont des leurres qui me sont chers car très efficaces pour moi en rockfishing.
3) Je terminerai avec une demande plus ciblée : tu dis dans la vidéo avoir essayé la "French iso" en Méditerranée. As-tu des conseils pour une première sortie sur la Côte rocheuse Catalane : certains spots entre Argelès et la frontière espagnole me semblent propices à cette pêche.
Dans l'attente de tes réponses (même si tu en as déjà proposées beaucoup en peu de temps ...)
Bien halieutiquement et au plaisir de te croiser au Salon de Clermont (si la Team s'y rend ...)
Olivier66
Bonjour Olivier,
1) La French ISO est effectivement comparable à un une pêche au toc avec quelques subtilités liés aux mouvements des marées et l'orientation du vent . La complexité de la technique réside aussi dans l'analyse du comportement du poisson ( où il se nourrit ? entre deux eaux , au fond ?) et la bonne présentation de l'appât en fonction du vent et du courant. Le choix de la plombée dépends de tous ces critères . Exemple : NOus avons eu l'occasion de pêcher en Atlantique sur des postes magnifiques . La mer était parfaite avec des vagues cassantes sur les rochers et un courant tirant sur le large . Nous étions persuadés que les poissons étaient positionnés dans le courant entre deux eaux . Nous avions donc fait le choix d'une plombée relativement légère ( 2,5gr) écartée de l'hameçon pour laisser l'appât évolué naturellement dans le courant . Et bien pas une touche pour 3 pêcheurs . Et puis l'un de nous a tenté une plombée lourde en pêchant dans les trous . Et Bingo, les poissons se nourrissaient au fond et absolument pas en pleine eau . Cet exemple illustre la complexité de la technique . Nous n'avons pas encore suffisament de recul pour avoir des certitudes . EN conclusion, il faut tout essayer : Lourd prêt de l'hameçon en pechant dans les trous, leger avec un écartement de plusieurs plombs en pleine eau, aucun plombs juste le poids des appâts en pêchnat dans le blanc ( zone peu profonde) .
Autres montages type Drop ou carolina efficace sur la côte basque mais pas en Méditerranée ou Atlantique . Pourquoi ? très peu de moules sur les rochers et les poissons évoluent en banc sur des plages .
2) Oui les MARUKYU CRAB fonctionnent très bien surtout quand on pêche les trous .
3) Je n'ai jamais essayé la French ISO sur ta région mais je me souviens de très belles pêches de sars en bateau il y a quelques années . Je pense que tu as un très bon terrain de jeu !
Halieutiquement
Guillaume