Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

si vous savez

Information collective concernant les périodes de pêche...

si vous savez

Messagede Jean-Paul le Mer 22 Juin 2011 19:12

une fois n'est pas coutume.je vais parler de "l'eau douce",bien que l'espèce concernée soit "mixte" .il s'agit de l'anguille.
née en mer des sargasses, elle arrive sur nos cotes a l'état alevin ,grossit en eau douce et part se reproduire la ou elle est née..(raccouci sur l'anguille).
et la je suis perplexe....
en effet la pêche de cette espèce est interdite cette année. en tout cas certaines fédérations et par conséquent aappma ,l'ont inscrit dans leurs réglements .il va ainsi des bassins versants de l'ADOUR , de LA GARONNE..que je connais bien.qu'il s'agisse de l'anguille jaune ou de l'argentée.
venant de passer quelques jours de "vaccances" dans une autre région ,j'ai pu constater que la, c'est un sport local trés pratiqué... quant aux questions aux interréssés , les réponses ne m'apprenaient rien de sérieux....
alors ma question "si vous savez" ? ? ? s'agit-il d'une mesure nationnale stricte ou bien de restrictions de certaines fédérations et aappma en vue de protection de l'espèce.....
amis pêcheurs en eau douce (il doit y en avoir sur le forum ) ou qui le lisent , SI VOUS SAVEZ.......merci jp
Jean-Paul

Re: si vous savez

Messagede batista le Mer 29 Juin 2011 20:57

Salut,

protection de l'espèce c'est la volonté affiché, mais la réalité l'an dernier ce fût interdiction de pêcher pour les particuliers qui donnait lieu a une sortie pêche trés conviviale pour quelques anguilles de sorties, et en parrallèlle une augmentation des quota de pêche de civelle ou piballe avec si je me souviens bien une petite augmentation des licences aux professionnels, va comprendre ou est la protection etc etc...

ceci dit par ici dans les landes apparement il est possible cette année de pêcher les anguilles jaunes mais pas l'anguille argenté.

tiens tu as le lien d' un report de la dernière année donc 2009 ou il était possible de pecher l'anguille argenté il était alors juste interdit de la pecher au mois de juillet et aout, on s'était bien amusé et j'avais fais quelques anguilles dont une de 70cm...

http://batistafario64.over-blog.com/art ... 32639.html

n'hésite a me demander plus de renseignement ;)

@+ mes amitiés.
batista

Messagede Jean-Paul le Mer 29 Juin 2011 21:20

merci BATISTA .... ;) ;) jp
Jean-Paul

Messagede Jean-Paul le Dim 3 Juil 2011 18:00

http://www.portdielette.fr/article-pech ... 07846.html
ça peut interresser....
voici un lien explicatif que je viens de trouver.mais chaque fédé fait un peu ce quelle veut dans ce domaine . jp :(
Jean-Paul

Messagede batista le Lun 11 Juil 2011 13:23

Merci pour le lien J.P,

moi, je dis c'est pas gagné pour nous les pêcheurs occasionnels...

certains d'entre vous notamment les pêcheurs expérimentés on du connaître des années de pêche au combien moins contraignantes qu'à ce jour...

m' enfin ma pensé restera la même dans le fond...

je ne vois pas où la sauvegarde de l'espèce peu être sans une interdiction totale a tous les pêcheurs...

amen, mes anguilles :roll:
batista

Retourner vers Périodes de pêche