Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Profil

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

règlementation de maille applicable à tout le monde

Information collective concernant les périodes de pêche...

règlementation de maille applicable à tout le monde

Messagede marbre11 le Mer 2 Avr 2008 12:07

Voila les tailles des maille legale de capture mis a jour pour 2009 ;) : http://www.ffpm-national.com/UserFiles/ ... _07_09.pdf
A+++++++++++++++++++++++++++++++++++ ;) :D MARBRE11
Dernière édition par marbre11 le Ven 16 Oct 2009 11:30, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
marbre11
 
Messages: 1735
Inscription: Mar 6 Nov 2007 19:08
Localisation: COURSAN (aude)

Re: règlementation de maille applicable à tout le monde

Messagede tipiak le Dim 18 Mai 2008 19:34

bonjour a tous la mer n'est pas un garde mange intarissable ,depuis que je peche au jig je me suis apercu que les poissons qui etaient gardes avant sont relaches maintenant .
ce type de peche peut faire evoluer les mentalites et permettre que nos lendemains seront toujours aussi poissoneux .
Certains professionnels devraient bien reflechir sur leur devenir s'il ne stoppent pas le pillage des oceans .
On a pour preuve la peche aux thons rouges ,et bien sur ce sont encore les petits plaisanciers qui sont exclus sur la capture de quelques specimens .
On peut discuter longtemps sur le sujet .

a bientot et bonne mer
tipiak
 
Messages: 14
Inscription: Ven 4 Jan 2008 20:51

Re: règlementation de maille applicable à tout le monde

Messagede michaelchef le Dim 18 Mai 2008 19:39

salut tipiak
je peux te dire que tout les jiggers ne rejettent pa à l'eau .
en allant acheter mes jig s cette semaine , j'ai vu sur telephone portable les photos de prises au jig , j'était impréssionner avant de savoir que les prises étaient sur zone de fraie .alors rien de difficile les poissons sont tous la .
je crois qu'il va falloir plus de sivisme.
et je crois qu'un permis de pêche serait peut êter la solution .
a+ le chef
Avatar de l'utilisateur
michaelchef
 
Messages: 609
Inscription: Mer 31 Oct 2007 12:32
Localisation: toulon

Re: règlementation de maille applicable à tout le monde

Messagede abyss 83 le Dim 18 Mai 2008 20:31

bonsoir,sur ce sujet je dirai juste :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: JE SUIS UNE BOMBE A RETARDEMENT :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: CCCHHUUUUUTTT SEB
La reglementation elle meme a des lacunes exemple:taille légale pour le pagre 18cm
Que penser de cette stupidité!!!!!Je suis pour le permis de peche et le renforcement des controles avec de forte amende!!Il est facile de ce cacher deriere des gros bateau de peche quand on traite de ce sujet :ugeek:
A+ seb
Avatar de l'utilisateur
abyss 83
 
Messages: 328
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 14:19
Localisation: var

Re: règlementation de maille applicable à tout le monde

Messagede METALLICA83 le Dim 18 Mai 2008 21:26

Il est vrai que le permis ou autorisation de peche ( on sait pas encore) permettrait de sensibiliser les gens au respect des tailles légales de capture ainsi que imposer un repos biologique prpre à chaque espèce .les premiers à sensibiliser sont ,je pense ( si ça m'arrive !!) , les professionnels , rien que ce matin sur un marché du coin des loups péchés en med ils devaient a peine faire 30 cm!!!!!
METALLICA83
 
Messages: 266
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:32
Localisation: golfe de st tropez

Re: règlementation de maille applicable à tout le monde

Messagede cece le Lun 19 Mai 2008 07:50

je chasse plus que ce que je peche.

je milite activement dans une association pour preserver nos passions (chasse sous marine mais SURTOUT peche en général).

Nous avons monté cette association dans le but de ne pas voir toutes nos zones de pêche interdites dans le cadre des projets Natura 2000 qui fleurissent de ci dela...

Nous avons maintenant contact avec certaines autorités pour ré-écrire une partie de la législation en mer (notamment du point de vue chasse sous-marine), avec des questions comme quotas,braconnage, zones, périodes... éthique, passion, respect

je vous invite a aller sur le site http://www.fcsmpassion.com ou a me contacter si vous voulez plus de détails!!!

PS: 18 cm la dorade rose et 12cm pour toutes les especes non répertoriées....

N'oubliez pas : la mer ne nous appartient pas, nous l'empruntons a nos enfants, et je compte bien emmener mes gosses pêcher!!!
Avatar de l'utilisateur
cece
 
Messages: 79
Inscription: Mer 9 Avr 2008 14:49
Localisation: Six Fours

Re: règlementation de maille applicable à tout le monde

Messagede Le Moigne Patrice le Lun 19 Mai 2008 10:33

Le sujet est évidemment brûlant et déterminant pour les futures générations. Côt&Pêche souhaiterait s'y atteler encore plus mais c'est un peu le manque de temps qui nous pénalise. Néanmoins, je voudrais que toutes vos revendications (et celles qui nous recevont par ailleurs) soient un nouveau fil d'ariane afin de dresser un "rapport" sous quelques mois aux autorités compétentes. Cela pourrait déclencher la mise en place de certaines études (scientifiques, taggage,...) qui pourraient une fois pour toute établir une réglementation saine et pérenne. Quels sont les pêcheurs méditerranéens qui connaissent réellement la biologie (et donc la taille minimale de capture) de poissons comme le denti, le sabre, la sériole, etc... Est-ce que les tailles minimales de capture du loup, du pagre, de la dorade rose sont suffisantes ??? :ugeek:
Avatar de l'utilisateur
Le Moigne Patrice
 
Messages: 1293
Inscription: Mar 30 Oct 2007 15:10

Re: règlementation de maille applicable à tout le monde

Messagede RV13 le Lun 19 Mai 2008 10:57

Salut à tous,

Effectivement un permis de peche en Mer pourrait permettre d'éduquer les gens, mais je vois plus ça comme un nouvel "impot" à payer.

Le plus gros pb à mon sens vient des proffessionels de la peche qui détruisent la ressource.
Il suffit de voir le nombre de filets qu'il y a dans la baie de La Ciotat pour comprendre qu'il n'y a plus un poisson qui passe par là.

Certains pays ont bien compris l'intérêt de la préservation des espèces (cf Les Maldives) où la pêche au filet a été interdite à tous y compris aux proffesionnels. Seule la peche à la ligne ou au palange est autorisée.
Idem pour la peche au chalut qui détruit, à proximité des cotes la posidonie si precieuse pour la reporoduction.

L'éducation si elle doit être mise en place, doit commencer par les proffessionel.

Laissons les pecheurs de sars et de sarrans traquillement continuer leur plaisir.
C'est peut-etre le dernier espace de liberté qui reste dans ce pay.

A+
RV13
 
Messages: 110
Inscription: Mar 6 Nov 2007 15:23

Re: règlementation de maille applicable à tout le monde

Messagede abyss 83 le Lun 19 Mai 2008 13:05

Laissons les pecheurs de sars et de sarrans traquillement continuer leur plaisir.
C'est peut-etre le dernier espace de liberté qui reste dans ce pay.

Tu a parfaitement raison ,perssonellement je n'acuse pas du tout les pecheur a la calé du bord que j'ai pratiqué acidument pendant 5 ans et en connaissance de cause je sais que ce n'est pas cette partie de la peche récréative qui fond mal a la mer.Mon discourd reste basé sur la peche en bateau tel que la pratique au treuil ou moulinet electrique
la taille des daurade rose et sébastre ne sont pas sélectioné (surtout dans cette peche),la peche au palangre ou il est dificile de faire une selection des poisson vu l'espérance de vie qu'il on un hamecon en bouche pendant des heures ,mais aussi et surtout Le jigging et le tai jig ou les quantités pechées peuvent dépasser les 60k ,et plus ,de poisson pour un bateau sur une peche de quelques heures ex :sur une peche a 80% en no kill a 2 et en 5heure de peche 45kilo de sabre,23kilo de pelamide ,seriole 30k et 15kilo de severeau Total:123kilo de poisson,le problème c'est que l'on comence a etre nombreux a atteindre ces performances et une bonne poigné de voyou des mers en ont fait un bisness permanent et finiront bien par nous enlevé,comme tu dit RV13,cet espace de liberté qui est celui de vrai pationés :arrow:
Le probleme des surpeche des pros est certe le problème n 1,il y a les organismes international pour s'occuper de ca.
Il faut juste résoné le monde de la peche recréative qui est le notre et dénoncer les abus ,alors peut etre que nous peserons plus lourd dans la balance pour afronter les grands patrons pecheur en montrant l'exemple.
A+seb
Avatar de l'utilisateur
abyss 83
 
Messages: 328
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 14:19
Localisation: var

Re: règlementation de maille applicable à tout le monde

Messagede campachi le Lun 19 Mai 2008 16:46

d'accord avec vous ,mais qoui q'on dit il y n'aura toujour des con qui respecte rien,les sabre par exemple ,est un poisson assez fassile a peche , il faut se dire des le debut je garde que les blesé et deja sur une journée il nous arrive d'en gardé 8 piece (car blesé )sur 25 ,mais le plus par du temp on a n'a mare avent d'y arrive a se nombre ,car sa reste un poisson pas trop interessant coté peche sportive :) pareille pour la denti (entendu dire car pas encore peché :D )
campachi
 
Messages: 150
Inscription: Ven 4 Jan 2008 14:19

Suivante

Retourner vers Périodes de pêche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Discussions similaires