Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Profil

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Périodes de peche de la DORADE

Information collective concernant les périodes de pêche...

Périodes de peche de la DORADE

Messagede marbre11 le Lun 24 Déc 2007 11:51

Poisson = dorade.
Taille légale à respecter =20 cm (méditerranée)
Saisons = printemps, été, automne.
Mois = Mi Mars, Avril, Mai, Juin, juillet, Août, Septembre, Octobre, Mi novembre. (décembre, janvier, février, mars......la daurade quitte les côtes pour gagner la haute mer.
État de la mer =Mer plate, petit rouleau
Coin = Port, digue, surf casting, étang
Appât = ver de sable, pistiche, américains, Bibi, .....................a vous.
Montage = Coulissant, une empile, bas de ligne fin 18mm a 25mm.
Hameçon = HAMECONS GAMAKATSU LS-3310F 25PCS - Couleur : Noir / Taille hameçon : N°8 A N°2



Nom scientifique : Spondyliosoma cantharus
(Daurade Royale : Sparus auratus)
Famille : Sparidés
Poids maximum : 3 à 4 kg (1,5 kg en moyenne)
Longueur maximale : 50 cm
Durée de vie : 10 ans
Période de frai : Mars à Juin
Ponte : 200 000 / kilo

Mode de vie

La daurade royale est un poisson côtier, plus ou moins grégaire selon l'âge. Ce poisson fouisseur vit sur les fonds meubles (gravier, sable, herbiers) à une profondeur qui varie de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres. Le poisson juvénile se nourrit d'abord de zooplancton puis il adopte un régime à base d'invertébrés benthiques.
Adulte, la daurade se nourrit de petits poissons (sardine, lançon.), de mollusques bivalves (moules, palourdes, coques, huîtres, couteaux.), de crustacés (crabes.), d'échinodermes (oursins.) et de vers (néréides, bibis.). C'est pourquoi elle est friande d'esches naturelles.
Les daurades sont des espèces hermaphrodites

Montage coulissant "à l'ancienne"
Image





Image
Dernière édition par marbre11 le Mer 26 Déc 2007 01:01, édité 5 fois.
Avatar de l'utilisateur
marbre11
 
Messages: 2265
Inscription: Mar 6 Nov 2007 20:08
Localisation: COURSAN (aude)

Périodes de peche du LOUP

Messagede marbre11 le Lun 24 Déc 2007 11:57

salut, pour faire un tableau le plu précis, il faut que je prenne les information de tout les pécheurs et faire un tableau de toute les informations, bien sur les infos les plus répéter.
Il faut que je médite comment je vais procéder, tout seul c est sur que ça sera dure mais bon je conte sur vous.................... ;)
A++++++++++++++ ;) :D MARBRE11
Avatar de l'utilisateur
marbre11
 
Messages: 2265
Inscription: Mar 6 Nov 2007 20:08
Localisation: COURSAN (aude)

Re: tableau des periodes de peche

Messagede METALLICA83 le Mar 25 Déc 2007 14:17

pour la daurade tu peux rajouter crabe vivant , des coquillages comme l'amande par exemple , tentacules de seiche ou poulpe et toujours en montage coulissant , pour les hameçons je vais jusqu'au 1/0 voire 2/0 selon l'appat.
a plus...
Avatar de l'utilisateur
METALLICA83
 
Messages: 343
Inscription: Mer 7 Nov 2007 22:32
Localisation: golfe de st tropez

Re: tableau des periodes de peche

Messagede michaelchef le Mar 25 Déc 2007 20:00

je peux dire également pour la daurade ,la moule ça marche du tonnerre surtout de juin à septembre pour le sar aussi. :!:

et pour le loup tu peux utiliser la pèche au bouchon avec de la pate qui marche également pour la daurade , le sar et beaucoup d'autres poissons. :idea:

a+ michael
Avatar de l'utilisateur
michaelchef
 
Messages: 640
Inscription: Mer 31 Oct 2007 13:32
Localisation: toulon

Re: Périodes de peche de la DORADE

Messagede juskaywalker le Dim 30 Déc 2007 14:15

et les piades (bernard l'hermite) fos pas oublier les piades , chez nous dans les sud partir a la daurade sans piade c'est comme aller a la chasse sans fusil . ci vous avez du mal a vous en fournir chez vos détaillan faite les vous méme une petite nasse apaté a la viande, un port et le tour est joué .
J'ai eu locasion d'en faire de vraiment monstrueuses , c'est pour moi le meilleur apats pour la daurade résistants et atractifs.
Le seul hic pencer a prendre un marteau pour casser la carapace avec une piérre il y a toujour des dégats !
vive la piade :twisted:
juskaywalker
 
Messages: 19
Inscription: Sam 22 Déc 2007 13:45
Localisation: marseille

Re: Périodes de peche de la DORADE

Messagede Cano Christian le Mer 2 Jan 2008 14:18

Salut Lo Monaco,
Ca y est, je réponds enfin,
Je tenais juste à te souhaiter également mes meilleurs voeux pour 2008, et te remercier pour cette très bonne initiative concernant les périodes de pêche des différentes espèces.
Afin d'étalir des planches contacts les plus complètes possibles Il serait interressant que tout le monde participe au développement de ces fiches en précisant, également, leur mode de reproduction, leur biologie ainsi que leur répartition géographique...etc
Je suis très content de la convivialité et de la sensibilisation que prend ce forum concernant notre passion envers l'environnement et la protection du milieu marin. Nous ne manquerons pas de promouvoir prochainement tes actions sur le terrain.
@ bientôt, Kiki
Avatar de l'utilisateur
Cano Christian
 
Messages: 2626
Inscription: Mar 30 Oct 2007 16:12

Re: Périodes de peche de la DORADE

Messagede antole pecheur le Jeu 26 Juin 2008 19:19

Avec quelle ingrédiens faut-il préparer la pate pour prendre des daurades et des sars stp merci a+
antole pecheur
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 26 Juin 2008 19:16

Re: Périodes de peche de la DORADE

Messagede Bulldog11 le Ven 7 Nov 2008 12:38

Salut à tous juste pour remonter un retour d'expérience(aussi petite soit elle :oops: ) j'ai toujours pris mes plus belle dodo de mi-avril à début juin en digue plage et port àprés cette période elle se font plus rares et surtout lplus petites je pense que le remu ménage des estivans n'y est pas étranger et les belle dodo doivent s'éloigner un peu car je sais qu'en bateau il s'en fait pas très loin de juin à octobre voir à mi-novembre de très très belles.Pour ma part mes appats favoris sont bibi et favouille après américain sabloon je sais aussi que le ver de sable est un des meilleur appat pour la daurades mais je n'ai eu que très peu d'occasion de pecher avec mais j'ai eu de très bons résultats.En revanche je sais aussi que les piades sont de super attrape dodo mais pour ma part je n'ai aucune prise à mon actif avec cet appat pourtant j'y ai fait confiance énormément de foi sans retour.
Voilà ce n'est pas grand chose mais si cela peut éclairer quelqu'un c'est déja bien!
Pour le montage rien de particulier un coulissant plomb olive grammage selon courant trainard de 1.5 à 2.5 m de 20 à 30 centième mais attention à la surprise d'un "tostos" de quelques kilos qui cassera même du 30 centième comme si c'était du 10! :o .Pour les hameçon le principal c'est qu'il soit bien costau car les hampes longues cassent souvent ou se mette droit! Je met du 2 en début de saison (car elle sont plus grosses) de mi avril à mi juin et je passent au 4 au dela.Je ne met jamais en dessous pour éviter de piquer les plus petites et de les endommager.
@++++++++++++++ :D :lol: 8-) :mrgreen: :geek: :ugeek:
Avatar de l'utilisateur
Bulldog11
 
Messages: 1450
Inscription: Ven 17 Oct 2008 11:51
Localisation: Narbonne

Re: Périodes de peche de la DORADE

Messagede airv11 le Sam 8 Nov 2008 15:36

marbre11 a écrit:Appât = ver de sable, pistiche, américains, Bibi, .....................a vous.

bin tu reviens de la peche a la pierre,moule et tu la cite pas ??


beau travail,je pourrai pas t'aider on peche pareil :D
Avatar de l'utilisateur
airv11
 
Messages: 112
Inscription: Sam 10 Nov 2007 18:30
Localisation: coursan

Re: Périodes de peche de la DORADE

Messagede laurent11 le Dim 9 Nov 2008 15:35

SAlut,
j'ai un peu d'expérience car je consacre pas mal de temps à cette pêche qui est certainement la plus passionnante. Je parle des dorades bien sur, les vraies, les grosses. En tout cas je suis certain qu'elles sont présentes d'avril à novembre. Le problème c'est qu'en dehors de certaines périodes spécifiques, elles sont difficiles à localiser et qu'il faut tatonner pour savoir à quelle heure elles s'alimentent et quels appats elles préfèrent.
Bien sur il y à 2 périodes fastes, quand elles reviennent au bord pour pondre (dans les étangs languedociens entre mars et avril ); là elles ont besoin de faire des réserves, elle sont présentes à peu près partout et mordent à ce qui passe à portée; mais ca ne dure pas longtemps. Et puis il y à le moment ou elle ressortent en mer et sur les lieux de passage on est sur de faire de belles pêches, surtout si on choisit des appats pour sélectionner les grosses.
Le reste du temps, elles sont là mais pas partout, elles se déplacent selon les heures et mordent qu'à certains appats.
Je ne me risquerai donc pas à donner leur appat préféré qui change sans arrêt; certaines années on fait des cartons au couteau par exemple et parfois on n'en touche presque pas à cet appat (comme cette année), idem pour le bibi exotique qui est souvent un aimant formidable en début de saison et en fin de saison c'est vraiment pas le top. Et je pourrai multiplier les exemples avec le crabe, la crevette, le chalut, la piade... sauf le ver de sable et la demi dure qui sont constants mais qu'on ne peut pas trop utiliser à cause des petites. POur les endroits c'est pareil, certains secteurs ne donnent rien -mais rien - la journée et sot extraordinaires la nuit , ou à la tombée de la nuit; c'est sur qu'en été l'activité touristique les dérange et elles se déplacent pour s'alimenter surtout à la tombée de la nuit et le matin (sauf dans certains cas précis ou elles mordent bien de jour). Mais d'autre facteurs sont aussi très importants comme le temps, le vent, la température de l'eau... et il faut analyser beaucoup de choses avant de trouver le bon poste , le bon endroit et le bon appat. Mais après quel régal...
A+ laurent
Avatar de l'utilisateur
laurent11
 
Messages: 171
Inscription: Mer 30 Avr 2008 10:39
Localisation: Gruissan (Aude)

Suivante

Retourner vers Périodes de pêche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Discussions similaires