Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

PERIODE SEPTEMBRE/OCTOBRE

Information collective concernant les périodes de pêche...

Re: PERIODE SEPTEMBRE/OCTOBRE

Messagede josef13 le Dim 12 Oct 2008 21:51

bsr je pourrai savoir ce que vous appelez bonitou svp est ce le meme poisson que le bayard (maquereau espagnol ) ? quelqu'un aurait une photo svp
josef13

Messagede philajaccio le Lun 13 Oct 2008 10:21

josef13 a écrit:bsr je pourrai savoir ce que vous appelez bonitou svp est ce le meme poisson que le bayard (maquereau espagnol ) ? quelqu'un aurait une photo svp

Salut Josef
Ce n'est pas Bayard mais Billard l'autre nom du maquereau espagnol !
Ensuite Bonitou ( Auxis rochei rochei ) et Billard ( Scomber japonicus ) sont tous deux des Scombridae .
La famille des Scombridae est divisée en deux sous-familles, 15 genres et 49 espèces , donc y'a du monde ...
Enfin plus simplement , même famille , mais espèces différentes .
voilà le bonitou :
Image
Image
Image
Image
voilà le maquereau espagnol :
Image
Image
j'espère que ça répond à ta question .
@+++
philajaccio

Messagede patriciamax le Lun 13 Oct 2008 11:13

Bonjour, Nono, pas de souci, le 24 je te tel. En tout cas merci bien à tous pour le sujet de la pêche aux appâts, c'est vraiment très instructif. Si avec tout cela je ne prend pas un poisson... Les photos sont exellentes aussi. Vous êtes de sacré pêcheurs. A bientôt à tous! :)
patriciamax

Messagede josef13 le Lun 13 Oct 2008 13:24

philajaccio a écrit:
josef13 a écrit:bsr je pourrai savoir ce que vous appelez bonitou svp est ce le meme poisson que le bayard (maquereau espagnol ) ? quelqu'un aurait une photo svp

Salut Josef
Ce n'est pas Bayard mais Billard l'autre nom du maquereau espagnol !
Ensuite Bonitou ( Auxis rochei rochei ) et Billard ( Scomber japonicus ) sont tous deux des Scombridae .
La famille des Scombridae est divisée en deux sous-familles, 15 genres et 49 espèces , donc y'a du monde ...
Enfin plus simplement , même famille , mais espèces différentes .
voilà le bonitou :
Image
Image
Image
Image
voilà le maquereau espagnol :
Image
Image
j'espère que ça répond à ta question .
@+++

grand merci a toi philajaccio

explication ecrite plus photos que demander de plus
dsl pour le chevalier bayard ;-) c ce matin que je me suis dit que j'avais du faire une boulette mais tant pis tu as repris les choses comme il fallait :lol:
josef13

Messagede lolomania(homme) le Mar 13 Oct 2009 15:57

heuuuuuu :roll: au risque de metre le bazard dans vos vis tourmenté de pecheur de bar et ou de loup g une petite info alors pres ?
Le BAR et le loup ne sont pas le meme POIssons! :shock: le saviez vous?
g du mal a ecrire c quelques mots car on vas me demandé des preuvres et je ne retrouve pas l'article sur ce phenomène,le bar vis en mediterannee et le loup en atlantique et ce croise dans le detroit de gibraltar a une certaine periode mais ne ce reproduise pas entre eux car il n'ont pas le meme organe reproducteur :o :shock: :oops: apres le reste je c pas faut que je retrouve l'article :geek: a plus.
lolomania(homme)

Messagede Jean-Paul le Mar 13 Oct 2009 16:17

attention de quel bar patles tu ? ,moi j'en connais :le bar franc et le bar moucheté(pigatte en atlantique)
précise ta source ? ? ? :oops: :oops:
Jean-Paul

Messagede Jean-Paul le Mar 13 Oct 2009 16:31

bar franc: loubine ou louvine sur l'atlantique suivant dans quelle contrée on est.
Jean-Paul

Messagede Jean-Paul le Mar 13 Oct 2009 16:42

encore moi ;un lien qui va te renseigner..
http://labrax.monsite.wanadoo.fr/
Jean-Paul

Messagede Le Moigne Patrice le Mar 13 Oct 2009 18:04

lolomania(homme) a écrit:heuuuuuu :roll: au risque de metre le bazard dans vos vis tourmenté de pecheur de bar et ou de loup g une petite info alors pres ?
Le BAR et le loup ne sont pas le meme POIssons! :shock: le saviez vous?
g du mal a ecrire c quelques mots car on vas me demandé des preuvres et je ne retrouve pas l'article sur ce phenomène,le bar vis en mediterannee et le loup en atlantique et ce croise dans le detroit de gibraltar a une certaine periode mais ne ce reproduise pas entre eux car il n'ont pas le meme organe reproducteur :o :shock: :oops: apres le reste je c pas faut que je retrouve l'article :geek: a plus.

Je pense que ta source est un magazine confrère et, pour être précis, autant le citer : "Bars et loups appartiennent bien à la même espèce. Les deux populations ne se côtoient qu'à l'ouest du détroit de Gibraltar. Mais se reproduisent-ils entre eux ? Sans doute pas ou mal, répond François Bonhomme, qui dirige la station de biologie marine à Sète et parle de faux jumeaux. Les individus d'une même espèce sont censés appartenir au même club de gènes, c'est-à-dire censés se mélanger ou ayant la possibilité de se reproduire entre eux. Ce n'est pas le cas du bar et du loup, car la comparaison des sondes génétiques a montré que les populations sont génétiquement distinctes. La mer n'ayant pas de frontière, surtout pour des poissons qui se déplacent sur des dizaines et même des centaines de kilomètres... Comment le bar et le loup ont-ils pu devenir différents ? Comme pour les pinsons de Darwin dans les îles Galapagos, ces deux groupes de poissons ont sans doute vécu séparément au cours de l'Histoire. Cela au moment de la dernière série de glaciations, qui a duré par intermittence depuis 125 000 jusqu'à 10 000 ans avant notre ère. Le niveau marin chutant lors des épisodes de glaciation, la communication entre l'Atalntique et la Méditerranée n'a pas suffi pour permettre aux bars de passer le détroit de Gibraltar. Et cette dérive génétique n'a pas été surmontée au cours des dix derniers millénaires, alors qu'elle en a eu le temps. Il existe quelques hybrides du loup et du abr, et ils ne sont pas complètement stériles. Mais selon François Bonhomme, les deux populations sont incapables de se croiser de façon efficace, d'engendrer des hybrides aussi performants que les descendants des loups entre eux et des bars entre eux. Sans savoir pourquoi précisément, l'échange des gènes est insuffisant pour rendre les deux populations homogènes. Conséquence, les pêches du bar ne peuvent pas influencer les populations de loups en Méditerranée, et vice versa". ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede Jean-Paul le Mar 13 Oct 2009 18:17

merci PATRICE .une réponse sientifique nouvelle qui remet en cause la similitude des deux apellations .donc en résumé :deux espéces cousines et deux appelations pour deux poissons differants. bon j'aurais appris quelque chose aujourdh'ui.merci aussi a lolomania d'avoir posté ce sujet .mais il va y avoir beaucoup de surpris .. :o :o
Jean-Paul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Périodes de pêche