Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

La lune et la peche aux pélagiques en mediterannée

Information collective concernant les périodes de pêche...

La lune et la peche aux pélagiques en mediterannée

Messagede antomicou le Mer 24 Nov 2010 23:13

Depuis des années , j' entend parler de la lune ? pour la peche,moi je n' ai jamais fais attention a la bonne lune pour sortir en bateau pecher . Je suis toujours sortie en mer , le wek end ou pendant mes congés, et quand il n'y a pas trop de vent.Le soir comme de jour . Mais depuis que je peche a la traine (au lieu du broumé) il y a un nombre de bateau en mer a la traine , différent , certains bon pecheurs qui font de belles prises regulierement, sont souvent de sorties en meme temps le week end et meme en semaine , ils se debrouillent pour poser des congés, tous ne sont pas a la retraite.
Dimanche dernier sous la pluie, une fois rentrer au port, je me suis retrouver avec des pecheurs en bateau, a coté de mon quai. Et nous avons pour la premiere fois echanger nos impressions , sur les sorties et les prises de cette année.c' est eux qui m'ont parler de la lune,ils ne pechent que si la lune est favorable!!
Du coup cette semaine, j'ai été sur internet pour imprimer tout document, concernant la lune , et son impact sur la peche.
J 'ai réussi a faire un tableau (simple) pour l'année 2010, et j' ai fait de meme avec mes prises de cette année, et la , incroyable, les meilleures prises, en nombre et en taille , correspondent au meilleurs moments indiqués sur le tableau des sites lunaires .Bien sur j'ai quand meme pris des poissons hors periodes indiquées , mais les bonnes peches correspondent bien aux periodes positives indiquées sur les sites lunaires.
Pour simplifier, c' est a dire quelques jours (6 a 10 ) entre le dernier quartier de lune et la nouvelle lune (début de mois)
et quelques jours (6 a 10 ) entre le premier quartier de lune et la pleine lune (fin de mois ) pour les 12 mois de l' année 2010.D' après le tableau que j' ai réussi a créer , suite aux informations des tableau lunaires sur internet.
Je vais donc a l' avenir ,concentrer mes sorties sur ses periodes , pour voir !!! moins de sorties plus de réussites, je l'espère.
il serait interressant de trouver dans votre magasine, chaque mois un tableau lunaire simplifié pour le mois suivant .
Si vous aussi vous pécher par rapport a la lune donnez moi vos impressions, sur les periodes, je serais très curieux de les connaitres. Merci
Cordialement marco
antomicou

Re: La lune et la peche aux pélagiques en mediterannée

Messagede NONOffpm11 le Jeu 25 Nov 2010 01:23

Salut,

Interressent ton calendrier de probabilités d'activitée halieutique , pourrais-tu nous le scanner et nous le diffuser sur ce lieu de partage quai le forum............... :!: :D ;) ;)

merci de ta compréhention ;)

bien a toi

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede antomicou le Jeu 25 Nov 2010 08:02

Slt Jean l. , je suis pas doué en informatique, et je suis sur apple, dur dur pour moi!!!!! je prefere la peche et la nature.
Il y a sur internet plusieurs site lunaire 3 sont assez complet . Il suffit d' imprimer leurs modeles de calcul deja établi par ses sites et les mettre au propre en coloriant les jours dans les tableaux.Et on obtient un tableau annuel jour apres jour, avec les periodes les plus positives pour la peche.

je vais essayer de faire une photo du tableau . A plus cordialement Marco
antomicou

Messagede antomicou le Jeu 25 Nov 2010 08:53

Une vidéo de mon tableau lunaire 2010,est sur dailymotion , cher JL essaye de copier le lien, moi je suis pas doué .
Marco
antomicou

Messagede néne de marseille le Ven 26 Nov 2010 09:41

slt , ton tableau est super interessant , mais il est inexploitable sur le petit film , on ne voit pas grand chose dommage. Tu devrais faire une petite formation informatique pour pouvoir mettre sur le forum des photos ,documents etc .... car tu es :D :mrgreen: :D :mrgreen: ( comme NoNo) une mine d'informations
néne de marseille

Messagede Jean-Paul le Ven 26 Nov 2010 12:22

ce sujet a déja ete traité sur le forum si je me souviens bien ..calendrier solunaire.selon les observations et la méthode de john alden KNIGHT.elle traite de l'activité des poissons et de l'incidence sur les prises .elle a ete aussi "adaptée " a la pêche en eau douce ...et pour ce qui me concerne ,pas probant du tout , sur une période assez longue ....et d'ailleurs beaucoup de fois ce sujet est traité sur internet et on y trouve tout et son contraire..mais chacun peut faire ses propres observations et tirer ses propres conclusions.... jp

: http://www.chtipecheur.com/post85-la-th ... den-knight
le 2e : http://www.chtipecheur.com/post84-lune- ... e-poissons
Jean-Paul

Messagede antomicou le Ven 26 Nov 2010 22:06

Ok pour le film il est mauvais mais c' est avec ma camera étanche x 170 , c' est nul ! comme moi pour l' informatique !!!!
C' est vrai , que la lune divise les pecheurs , pourtant je n' ai jamais pecher en m' occupant de la lune , mais je marque depuis 2009 mes peches avec le temps le vent l' heure le jour le moi le lieu et le courant . Et j' ai comparer ce week end mes prises et le calendrier que j' ai creer grace aux information trouver sur le net , et incroyable les plus gros poissons et les plus nombreux ont été pris pendant la meilleure période. (lune noire ou nouvelle lune 3 jours avant excellent et une semaine apres tres bon )
C' est arriver aussi de prendre des poissons en dehors mais pas beaucoup.
Je peche de la meme facon que ce soit a la traine ou au broumé.Sauf quand je change de leurre, mais c'est presque toujours les memes qui tapent.
Donc par exemple pour la traine tout cette semaine du 22 nov au 26 nov mauvaise période pleine lune a éviter !! du 27 au 29 dernier quartier" bon" et a partir du mardi 30 nov jusqu 'au week end 4/5 déc.( nouvelle lune) Super bon meilleure période et quelques jours apres.
Voila , évidement de belles peches peuvent arriver (calmars loups etc.) hors des bonnes périodes. Je sais.
Simplement, il y a des pecheurs en bateaux autour de mon quai qui font des prises extraordinaires,et régulieres, seriole énorme liches grosses pélamides bonites des dizaines de maquereaux et tout ca quelques jours dans le mois. Et ils ne sortent pas quand il y a mauvaise lune.Moi si, et je prends rien, par contre quand ils sont en mer, et moi aussi je prends !!! Me dites pas que je ne sais pas pecher ou moins bien je suis aller avec eux lors de mauvaises lune et pas grand chose a été pris , par contre quand la lune est favorable ils sortent seul ou entre eux.Et ils font un carnage.En poids et en nombre et ca depuis des années.
A suivre !!!! j'attends vos impressions. Cordialement Marco
antomicou

Messagede philajaccio le Sam 27 Nov 2010 13:37

un ami , excellent pêcheur de surcroit , organise ses sorties selon la lune !
parfois il m'appelle même pour me dire tel jour , tel jour vas y ne loupe pas ces dates .
et je reconnais que ces jours là ont tjrs été récompensé de belles prises .
donc une fois de la chance surement , 3 fois peut être , après tu te dis euhhhhhh il a peut être bien raison le bougre . ;)
philajaccio

Messagede antomicou le Sam 27 Nov 2010 14:25

Tout a fait d' accord, je n'en n'ai jamais tenu compte, mais mes voisins sortent moins que moi, et quand ils pechent ils ont plus de poissons en quelque jours ,que moi dans un mois ,voir un trimestre . Maintenant j' ai décider de sortir moins et mieux Voila l'avenir me donnera raison ou pas . Mes congés seront adapter a la lune l'année 2011 servira d' essais!
Marco @ plus
antomicou

Messagede antomicou le Lun 29 Nov 2010 13:28

PAS BEAUCOUP DE REPONSES !!! Mais le sujet intéresse ?

Cette semaine du 29 nov au 5 décembre tres bon moment pour la peche lune dernier quartier et lune noire ou nouvelle lune le 6 décembre 3 jours avant et 3 jours après excellent .

Contacter moi pour me dire si votre peche a donner !!! en mer aux pélagiques , c' est pas finit sa dure tout l 'hiver , jusqu' au printemps mais moins important.

Cordialemnt marco sur l' ANTOMICOU
antomicou

Suivante

Retourner vers Périodes de pêche