Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Rencontre d'un probleme.......pas comme les autres.....

Tout sur la pêche en surf-casting

Rencontre d'un probleme.......pas comme les autres.....

Messagede fafa le Jeu 1 Avr 2010 18:55

Salut à tous !

Alors cela fait maintenant 3 semaines que je peche sur une plage ( Fos sur mer ), la première semaine nous avons tous ( les pecheurs pratiquant le surf ) pris des marbrés. Mais depuis deux semaines nous ne faisons plus aucun poisson, aucune touche donc pendant ces jours je me demandais ce qui'l n'allait pas dans mes montages, si c'était dû mes bas de lignes, les longueurs ou même le lancer pas assez loin du bord et je n'étais pas le seul à me poser des questions.

Aujourd'hui nous avons compris quoi on ne prend plus de poisson : tout le long de la plage un bateau a posé des filets de pêche tout le long de la plage et même sur le long de la digue de fos sur mer.

D'après des vieux du coin " c'est pas la première fois qu'ils le font.

Alors je veux savoir si ils sont dans leur droits de faire cela ?..............Si oui............jusqu'a combien de mêtre des plages ils peuvent faire ce qu'ils veulent ?

Est ce que nous devons prendre contact avec la police, la police maritime ou autre.......Parce que si cela continue, je ne vois pas trop ou est-ce que l'on va pouvoir pratiquer notre loisir et passion.

Merci à tous d'avance.

Désolé pour les fautes.

Fafa.
Dernière édition par fafa le Ven 2 Avr 2010 03:58, édité 1 fois.
fafa

Re: Rencontre d'un probleme.......pas comme les autres.....

Messagede Jean-Paul le Jeu 1 Avr 2010 21:16

ce sujet a déja ete traité sur le forum..
pour memoire et pour faire court : oui ils ont le droit .il n'y a que pendant les périodes estivales qu'ils doivent respecter une zone de trois cent métres théoriques car il faut tenir compte de la période de "basses eaux "(c'est a dire le point le plus bas connu ) mais tout ça a vue de nez et trés souvent leurs metres ne mesurent pas la même valeur............300m =distance de règlementation pour les baignades surveillées . :arrow: :twisted:
Jean-Paul

Messagede saltigasurf le Jeu 1 Avr 2010 22:19

Bonjour a tous c'est mon premier post ici .... :D

Les problemes de filets a FOS ne datent malheureusement pas d'hier , c'est toute les années la meme chose : ils viennent poser leur filet a 80 metres du bord en face de la plage Lafarge et de la grande digue , sans compter ceux qui viennent sincher (ils posent leur filet et tapent sur le bateau pour effrayer le poisson)

Au dela d'un éventuel probleme législatif , il y a il me semble un probleme de respect d'autrui et de savoir vivre ,mettre ses filets a l'endroit meme ou les pecheurs posent leurs appats en faisant comme s'ils n'etaient pas la me semble quelque peu déplacé....
saltigasurf

Messagede fafa le Ven 2 Avr 2010 04:07

saltigasurf a écrit:
Au dela d'un éventuel probleme législatif , il y a il me semble un probleme de respect d'autrui et de savoir vivre ,mettre ses filets a l'endroit meme ou les pecheurs posent leurs appats en faisant comme s'ils n'etaient pas la me semble quelque peu déplacé....

Alors pour le coup, ils savaient bien que nous etions la ! Nous avons eu droit a des bras d'honneur et insultes ! vraiment incroyable.

Même pas de dialogue, c'etait je pose mes filets et ta bouche !! :evil:

Il faut que je trouve une autre plage. :cry:

Merci
fafa

Messagede evo13 le Sam 2 Oct 2010 02:00

je relance le sujet car c'est abusif!!!!

Ceux qui connaissent fos-sur-mer vont comprendre... Derriere la plage il y a un canal où j'aime pêcher les daurades, elles sont en quantité et il y en a des grosses. Et là, un matin, énorme stupeur!! un petit bateau de pêcheur professionnel viennent de positionner dans le canal (l'endroit le plus large du canal) et remonte des filets!!
Non seulement c'est interdit puisqu'il ne respecte pas du tout la limite de distance avec le bord, il y a énormément de circulation de grosses péniches (risque de s'emmêler dans les filets) mais en plus, le canal c'est un coin de pêcheurs a la ligne! On se demandait tous où était le poisson depuis quelques temps maintenant on ne se demande plus. Une fois qu'ils ont eu fini, ils sont parti à toute allure, accrochant au passage une de mes ligne, qui a cassé net!
Et bien sur ce n'est qu'un jour plus tard que j'ai vu un bateau de la police maritime navigué dans le canal...

c'est inadmissible!! et après ils pleurent tous parce-que les quotat baissent etc... encore quelques années et ils poseront les filets dans les fermes aquacoles....
evo13

Messagede coussicoussa le Sam 2 Oct 2010 17:47

Pfff pitoyable comme tu le dis "aprés ils s'étonnent des quota" :evil:
coussicoussa

Messagede Epaulard le Dim 3 Oct 2010 12:20

Moi j'hesite meme plus a appeler les flics mais ils arrivent que le lendemain...
Epaulard

Messagede Tony13 le Dim 3 Oct 2010 17:32

Bonjour Fafa, alors moi je pratique le surf a fos sur la plage du cavaou, sa me semble bizare que tu ne prene rien, j'ai fait quelque dorade de 600gr a peu pres(la maille as été respecter)(malheuresement 2 vraiment petite que jai pas pu relacher acause de l'hamecon trop engammé) c'est vrai qu'il pose les filet assez souvent (domage jai essayer de toucher le pecheur en lui lancer 1 plomb de 125 gr :D c passez pas loin) il n'on pas le droit de poser les filet a 200m du bord c abusé, a la digue c pas fameux par contre a la plage y'en as, la preuve je te file une photo que jai prise ya 1 semainehttp://img697.imageshack.us/i/img0079fs.jpg/
Quand tu veut on se fait une petite sortie au cavaou ;)
Tony13

Messagede Fish on 31 le Dim 3 Oct 2010 19:18

Salut,
Essaye de les photographier en action de pêche avec de quoi identifier le coin et surtout avec le n° du bateau et file déposer une plainte aux Affaires maritimes..
C'est peut être pas efficace mais ca soulage.
Quand ces mecs s'apercevront qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis... il sera trop tard! Le dieu € aura fait son travail :mrgreen: :mrgreen:
Cdt
Fish
Fish on 31

Messagede Epaulard le Lun 4 Oct 2010 01:35

Recu Fish on 31 ! je ferai comme ca la prochaine fois...
Tu as un MP tony !
Epaulard

Suivante

Retourner vers Pêche en surf-casting