Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Problème de bas de ligne

Tout sur la pêche en surf-casting

Problème de bas de ligne

Messagede PESCADOU-90 le Ven 16 Juil 2010 08:10

Bonjour j'ai un soucis avec mes BDL en ce moment.J'ai du fluorocarbonne ASSO PRESTIGE en 22/100 suite à des conseils qu'on ma donnés.
Mais le fil vrille facilement,à ma dernière partie de pêche je fait un BDL neuf d'environ 2m à 2.5m et au bout de 3 ou 4 lancers il était tous vriller. :shock:
Avez vous des solutions pour que le fils ne vrille pas ?
Est ce que celà vient de la qualité de mon fil ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PESCADOU-90

Re: Problème de bas de ligne

Messagede NONOffpm11 le Ven 16 Juil 2010 09:05

Salut PESCADOU-90,

Ton nylon est trop fin sur une longueur de 2.50m c'est pour cela n'étant pas rigidifié a la base , donc à la longue il part en vrille.

La solution pour pêcher avec des bas de ligne long est de faire une queue de rat c'est a dire tu prends 1.50m de nylon en 26/100 puis tu abouttes a l'aide d'un noeud de chirurgien à ta longueur d'un mêtre 22/100. ;)

Comme cela tu veras que sa vas mieux.....!!! :D ;) ;)

Bien a toi ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede Jean-Paul le Ven 16 Juil 2010 11:33

si tu as toujours des pb fais nous un petit croquis de ton montage ...ça pourrait aider a te conseiller....
le fil que tu cites est de bonne qualité. ;) jp
Jean-Paul

Messagede stephan30 le Sam 17 Juil 2010 18:48

je peche avec du 18 ou du 20 en 2 voir des fois 4 metres et il ne vrille pas utilise tu des rolings
stephan30

Messagede PESCADOU90 le Dim 18 Juil 2010 14:39

Merci pour vos réponses.
pour les queue de rat je ne sait pas si je peu augmenter le diamètre sachant que dans le moulinet je suis deja en 20/100,est ce que sur une casse je ne perdrai pas tout mon montage?
Stephan30 quel type de fluoro à tu pour tes BDL?
PESCADOU90

Messagede Denis Mourizard le Mar 20 Juil 2010 12:48

Bonjour Pescadou,
je confirme que le bas de ligne en queue de rat est incontournable pour des bas de ligne aussi longs, mais je voudrais juste rajouter qu'il existe plusieurs qualités de fluorocarbone. Comme nous avons l'habitude, bien des choses sont floues dans la multiplicité des gammes proposées.
Le fluorocarbone est un matériau spécifique qui peut être utilisé de plusieurs façons :

PUR : il s'agit d'un fluorocarbone dit de grade 1. Le fil est constitué de 100% de fluorocarbone et en possède toutes les qualités.
MELANGE : il s'agit d'un fluorocarbone dit de grade 2. Le fil est constitué d'un mélange (variable) de fluorocarbone et de nylon, ce qui élimine les propriétés de transparence d'un grade 1, mais qui peut apporter (si les proportions sont correctement établies) une meilleure résistance au noeud.
SURFACAGE : il s'agit du dernier grade, le grade 3 : le fil de nylon est recouvert d'une fine couche de fluorocarbone. Ces produits sont sans aucun intérêt outre le prix final qui est bien entendu moins élevé qu'un grade 2 ou 1.

Un fluorocarbone pur est vraiment difficile à vriller en pêche, mais il coûte aussi très cher. Outre le prix, la seule façon de vérifier la qualité d'un fluorocarbone est d'en jauger la rigidité. Tu ne peux pas te tromper entre deux grades, le meilleur est toujours plus raide.

Halieutiquement
Denis
Denis Mourizard

Messagede Bulldog11 le Mar 20 Juil 2010 22:06

A mon avis la vrille ce fait lorsque tu ramènes un appâts types vers us bibi etc qui reste intact. Dans ce cas la a mon avis ce n'est pas le fil qu'il faut changer mais de lieu de pêche. N'importe quel fil de moins de 40/100 vrille si l'appât revient intact hors mis vers de sables et demi-dures sinon les autres appâts tournent sur eux même lors du ramené et rien a faire. Remarque que si l'hameçon revient nettoyer pas de vrilles.
Pour moi je vois solutions:
1ere : changer de lieu de pêche (si l'appât n'est pas toucher il n'y a peut etre pas de poisson)
2ème : Changer d'appât (avec vers de sables sabloon et demi dure pas de vrillage)

Je ne dis pas que ce sont les uniques solutions mais moi c'est ce que j'aurais fais mais il m'arrive de me tromper.................
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bulldog11

Messagede marbre11 le Mer 21 Juil 2010 08:45

Je rajouterais que si les conditions son pas bonne surtout d un courant pas bon ou nuls .............. n importe quel bdl vrillera un moment ou un autre, une solution changer ou de longueur du bdl ou essayer de rallonger ou de le raccourcir a essayer les deux solutions et voir en dernier recour de changer le diamètre du bdl ou faire un bas de ligne en queue de rat mais chose et sur si les condition ne son pas pour nous pauvre pêcheur .................. il y aura rien a faire que d attendre un changement de courant ou de condition :roll: ;) .
A+++++++++++++ ;) :D JEROME
marbre11

Messagede PESCADOU-90 le Mer 21 Juil 2010 09:57

Merci pour vos réponses.
Bulldog tu doit avoir raison je pêche souvent au US et j'ai remarqué que ça vrille quand l'appat revient intact.
Changer de poste ne me semble pas la meilleur solution,comme je peche de nuit (pas le temps la journée à cause de taf )j'attend le passage des peskaïs (donc passage vide pendant une ou 2heures)
Le changement d'appats ok par contre va falloir que je m'entraine ,car je galère grave pour mettre un vers de sable sur mon hamecon(il se dechire à chaque fois).
Denis:
Apparement le fluoro que j'ai est de bonne qualité,plusieurs pêcheurs d'expérience me l'ont recommandés.
En tous cas je vous remercie de vos réponse et je vous tiendrai au courant des événements.
PESCADOU-90

Messagede Jean-Paul le Mer 21 Juil 2010 14:59

puisque il existe une rubrique montages::: pescadou ,vas y faire un tour ,tu verras un système qui ralentit ton pb jp ;)
Jean-Paul

Suivante

Retourner vers Pêche en surf-casting