Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Premier voilier reccord ?

Partagez vos expériences de pêche "loin de chez nous"...

Premier voilier reccord ?

Messagede Stitch974 le Lun 7 Mar 2011 12:21

Salutations à tous !!!

Encore une fois, j'ai un récit de pêche à partager avec vous :twisted:

Hier, dimanche donc... :lol: sortie en mer avec notre Bert national ainsi que Bruno alias "dormeur" pour une "opération marlin "
Comme d'habitude l'horizon est scruté en quête d'oiseau et donc de bonites !!!
Les oiseaux sont là mais les bonites sont très petite et Bert le savait car il m'a demandé de ramener le stella au cas ou on déciderai de faire du Wahoo :D

Deux petites...très petites bonites seront faites par ...moi même 8-) (Stitch :arrow: " le roi de la bonite " ) et malheureusement elles ne resteront pas assez longtemps en vie...

Avec insistance nous suivons les chasses mais sans avoir une touche jusqu'au moment ou bert dit "bon allé y en a marre on va coller çà au fond et on verra..."

on se cale donc sur une zone où la vie semble être au beau fixe au fond et dormeur s'active à la mitraillette de mon coté je surveille la canne qui tiens une bonite sur le fond et Bert décide de faire une dérive sur une canne exo assez longue :shock: "tain Bert t'as pas peur de te faire vider toi..." car son moulinet était un petit saltiga 4500 si je ne me trompe pas... et donc il me répond simplement "non"...bon ok à chacun sa prise de risque :lol:

Quelques minutes à attendre et Bert a une touche ... sa ligne de déclenche il attend un moment... rien... il remonte sa bonite morte et on vois clairement qu'il y a bien quelque chose qui a tapé dedans avec une trace de mâchoire en V...un thon est passé par là on dirai...du moins c'est ce qu'on se dit...

Demi tour avec le bateau une fois les lignes remontés et on se recale sur le même point, on redescend les lignes bert relance sa dérive..jusque là tout va bien... Bruno de son coté enchaine les petits vifs par 2-3 à chaque remonté :)

Et encore une fois la ligne de bert se déclenche... le pick-up levé on vois la tresse qui défile, le pick-up est rabattu la ligne en tension mais rien ne se passe :?: "il a pas encore compris on dirai " me dit Bert avec une pointe d'humour quand soudainement la canne se plie et le frein se met à chanter :shock: et en quelques secondes on verra une grosse tête munie d'un rostre fendre l'eau !!! Bert se jette sur la manette des gaz et pousse un peut le bateau ...Marlin ? c'est ce qu'on s'est dit au premier abord et moi je pensai = je lui avait dit... il va se faire vider...

S'en suivi une série de sauts magnifiques et à ce moment on a comprit... VOILIER !!!
S'engage alors un superbe combat, fin mélange de frein qui hurle et de remonté de bateau sur le poisson pour éviter à Bert de se faire vider le calme reviens peut à peut et le plaisir d'assister à ce combat prend du terrain sur le stress " c'est son premier gros poisson " me dit Bert en parlant de sa canne .

De mon coté je suis aux commandes, remontant quand Bert le demande sur le poisson et au bout d'un moment on sent que le combat touche à sa fin... la prise s'approche du bateau et dans un dernier effort sort la moitié du corps hors de l'eau, au ralenti... je n'avais jamais vu un tel spectacle, à une cinquantaine de mètres derrière le bateau on avait l'impression qu'il y avait un arrêt sur image de quelques secondes mais qui semblaient une éternité tant ce poisson était beau, la voile aux reflets bleu, la moitié supérieur du corps presque noir et la moitié inférieur argenté...bref un pur délice !!!

Bert se décide à cracher le morceau... on a peut être un record je suis en 50lbs et il est beau ce voilier !!
ok...çà c'est dit mais maintenant il va falloir le mettre à bord ce voilier... Bert me demande si je me sent de prendre le poisson par le rostre..."je vais voir ce que je peux faire !!!" et me voilà improvisé Deck hand, enfilant les gants et m'approchant de Bert pour voir de quel coté ce voilier va être le plus accessible .

Le voilà qui arrive après un bon 30min de combat...sur la gauche...déjà çà s'annonce mal car je suis droitier !!! je me saisi du rostre, le voilier à bout de force tente de se dégager mais je le tiens fermement , stress et adrénaline = super cocktail , mais j'étais dans l'incapacité de lui assener un coup fatal avec avec la mailloche et commençai à être résigner à tuer ce voilier en lui tenant la tête hors de l'eau jusqu'à l'arrivé de Bruno qui s'empressa de prendre la mailloche pour la mise à mort mais là encore...problème... la position du voilier protège le haut de son crane :evil: décidément il nous mettra en difficulté jusqu'à la fin celui là...

Au final, on a réussi à lui épargner une mort lente et a le hisser à bord a été plus facile que je ne l'imaginait, une tape dans les mains de chacun pour se féliciter de ce superbe résultat et la spéculation va bon train...30 kg ? non, plus !!! 30kg t'es sûr ?? et le record est à combien ??

Bref au retour au port on se prépare au verdict à la première pesée vu que la balance ajoute en moyenne 3 kg on voit l'aiguille stopper à 48 kg :o 48-3....heu...45 KG ??!!! :shock: on était loin du compte avec nos spéculations...
Durant cette pesée une recherche rapide serra faite sur le net pour savoir à combien est le record de France du voilier sur 50lbs...et la réponse est = rien !!! les seuls records validés sont en 80lbs !!!

nouvelle pesée donc, avec la balance officielle et elle affichera 46 kg, superbe spécimen , la séance photo va bon train les touriste aussi s'y mettent à coté pour faire croire qu'ils l'ont fait eux même :lol: :lol: :lol:

Notre seul regret est que lors du départ alors que je tentai de filmer l'appareil de Bert s'est éteint...arf...plus de batterie...et une fois arrivé au port... batterie pleine :? bon... dommage

En tout cas sur le peut que j'ai pu filmer et les quelques photos prises il y a de quoi se régaler !!!
Et la morale de cette histoire... "sans le roi de la bonite...c'était foutu !!! " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=xtjsQ-bO ... r_embedded
Stitch974

Re: Premier voilier reccord ?

Messagede Le Moigne Patrice le Lun 7 Mar 2011 14:04

Magnifique, superbe, merveilleux !!! Une fois de plus, quel talent : 50 lbs avec un 4 500 !!! L'air nantais a fait du bien à notre Bert national ; en plus, il s'est beaucoup entraîné sur un simulateur :D :D :D Belle canne et beau tee-shirt (spéciale dédicace...) ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede cap-falcon le Lun 7 Mar 2011 23:41

Super CR, merci à vous & félicitation à Bert ;)
cap-falcon

Messagede chourmo 703 le Lun 14 Mar 2011 15:00

oté zot tout'
j'ai enfin reussi a me reconnecter :D , nico a tout dit, rien a rajouter 8-)
Le Moigne Patrice a écrit: Belle canne et beau tee-shirt (spéciale dédicace...)

Et oui, speciale dedicace, merci a vous les poulets, mais faudra faire des tee shirt "moi c'est 420 cm" sinon je vais pas relacher grand chose :D :D :twisted:
ce week end encore festival de voiliers, vidéo a suivre ;)
Biz Bert
chourmo 703

Messagede chourmo 703 le Lun 2 Mai 2011 15:22

voilier non homologué pour raison administrative, licence non valide au moment de la prise :evil:
j'ai donc tué un poisson pour rien, et maintenant que ma licence est a jour, j'en ai refait un autre ce we, plus petit, mais qui sera homologué :evil: :evil:

Pour info, pour homologuer un record du MONDE aupres de l'IGFA, il n'est pas necessaire d'avoir sa licence, la demande de licence se fait en meme temps que la demande d'homologation, pour un simple de record de france, c'est plus compliqué, et oui meme a la peche, la france et l'administration une grande histoire d'amour!!!

en resumé, ca fait 2 poisons mort(1 seul suffisait!!), et c'est le plus petit qui sera homologué (30kg contre 46kg), juste pour une question de papiers en regle, est-ce bien raisonnable???

Photos a suivre.
chourmo 703

Messagede philajaccio le Lun 2 Mai 2011 20:03

Superbe récit de nico , on s'y serait cru et un grand bravo à l'équipage et à toi Bert pour ce joli record .
Dommage en effet que pas pu le valider ce 46kg , mais grand pêcheur que tu es , tu reprends quand même derrière un 30 ! :?
Chapeau bas l'ami ... ;)
philajaccio

Retourner vers Pêche à l'étranger