Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

pêche à la reunion

Partagez vos expériences de pêche "loin de chez nous"...

pêche à la reunion

Messagede sco le Jeu 10 Sep 2009 13:02

Bonjour,
je suis en séjour à la reunion pour 2-3 ans. J'etais pêcheur en eau douce en métropole, et c'est tout naturellement que je m'interesse a la peche ici.
Je prevois de passer mon permis cotier dans l'année, mais en attendant je voudrais pecher du bord.
Seulement , je suis débutant complet en peche en mer.
Je vient donc chercher des conseils sur les techniques a employer , les montages , les appats , les endroits..
Bref je ne sais absolument rien.
D'avance merci.
sco

Re: pêche à la reunion

Messagede dodo 11 le Jeu 10 Sep 2009 19:10

essaye la peche en surf casting ;) mé bn le mieu serai de pecher la ou il n'y a pas la barriere de corail pour essayer de faire de plus gros poisson ;)
dodo 11

Messagede dodo 11 le Jeu 10 Sep 2009 19:18

nivo montage,

Au niveau des montages du bord : le montage le plus classique est un plomb olive d'un poid qui varie selon la puissance de ta canne (entre 80 et 150 gpour une puissance de canne entre100/200g voir 180 pour les puissance 100/250 mé c'est plus rare) suivi de 2 perle une dure et une molle qui protègerons le noeud de l'émerillon lors de ton lancé pour éviter que cela ne casse ( certains utilise également un morceau de gaine) suivi biensur d'un émerillon agrafe et d'un bas de ligne de 1m50 jusqu' a 3 m et un hameçon de couleur noir. tu peut également utiliser des montages trainard avec plusieurs empiles ce qui permet d'utiliser plusieurs appats ;) par contre je ne c'est pas du tt les poissons que l'on peche la bas du bord donc je ne pas te dire la grosseur du nylon a prendre en bas de ligne :oops: . A choisir prend du fluro carbonne meilleur résistance et meilleur camouflage car invisible sous l'eau le diametre du fil en fonction du type de poisson recherché. ;)

Même probleme pour les appats je n'est aucune idée de ce que l'on utilise a la réunion mais je pense que les appats naturel fait sur place seront les meilleurs ;) en creusant dans le sable pour trouver des vers , utilisant des coquillages, oursin... crustacé en utilisant tt ca tu devré faire du poisson ;)

amicalement

a++++++++++++ au bord de l'eau ;) :D :D

yann
dodo 11

Messagede sco le Ven 11 Sep 2009 04:28

Pour ce qui est de la barriere de corail, j'ai cru voir que de toute maniere la peche y etait interdite.

Merci yann pour ces explications. Je vais faire mon enquete pour les appats et je post mes resultats. Ca peut servir à d'autres.
sco

Messagede chourmo 703 le Ven 11 Sep 2009 14:09

oté ;)
pour le surf, oubli les trainards, plomb sur brin cassant(tant qu'a faire un galet c'est moins poluant), pour les appats tels que calamars, crevette, et morceaux de poissons, 1 ou 2 empiles de 1m, pour le vif(recommandé) montage telepherique coulissant. tu peux aussi pecher au lancer popper, stick bait, LS, buldo avec raglou...
pour le matos ne fait pas dans la finnesse, tresse 50 lbs mini sur le moulin, bas de ligne 80 ou 100 lbs fluoro.
tu pourras ainsi prendre de la carrangue(bleu, jaune, amoureuse, gros-tete...) barracuda, orphie, merou, cabot, larmé, peche cavale.(et avec un peu de chance thon dent de chien, espadon voilier, dorade!!!)
pour les postes c'est comme partout, les digues et toutes les avancées rocheuses, les plages(limite sable rochers).
dis moi dans quel coin tu habitte j'essairai de t'indiquer des spots.
A+ Bert :) :) :)
chourmo 703

Messagede chourmo 703 le Ven 11 Sep 2009 14:11

j'oubliai
la truite ouvre le 4 octobre :D
mouche toc cuiller tout est possible
arc en ciel sauvage dans certaines rivieres
;)
chourmo 703

Messagede sco le Sam 12 Sep 2009 07:22

montage telepherique coulissant

lancer popper, stick bait, LS, buldo avec raglou

:shock: :o
Je voulais de la technique, je suis servi. Reste plus qu'a dechiffrer :mrgreen:
Pour resumer si j'ai bien compris (je comprend vite mais faut l'expliquer longtemps), en partant du bas:
-plomb 100-150g (ou galet) sur brin cassant
-1m plus haut, une perle dure une perle molle
-emerillon triple
-1m de bas de ligne 80 ou 100 lbs fluoro avec amecon noir
-une perle dure une perle molle
-recommencer perles-emerillon-perles pour un 2eme bas de ligne
Merci pour toutes ces infos. Je suis sur St Denis (ste clotilde exactement).
Et je pense essayer la cote ouest, puisque j'ai cru lire que la cote est etait interdite de peche pour preserver la faune de la barriere de corail.
Derniere question, j'ai ammené avec moi une canne a peche de metropole (decatlon 3.5m , 100-150g. moulinet 450m-30/100.350m-35/100.250m-40/100.180m-50/100). Est ce que ca suffit ?
Encore merci pour vos reponse, ca me donne de bonne base pour commencer.
sco

Messagede Le Moigne Patrice le Lun 14 Sep 2009 13:11

Sco, si tu veux un conseil, prends contact directement avec Bert (alias Chourmo 703) et / ou Thierry Bourdel (Bourbon pêche plaisance) de la part de Côt&Pêche. Tu vas rencontrer des gens d'une gentillesse exceptionnelle et tu gagneras beaucoup de temps et d'expériences halieutiques !!! 2/3 ans à La Réunion, sacré veinard !!! ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede sco le Mar 15 Sep 2009 15:33

Ca sera plus simple en effet. Ste Marie c'est juste à coté en plus.
Merci
sco

Messagede Le Moigne Patrice le Mar 15 Sep 2009 17:46

Y'a pas de quoi ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Pêche à l'étranger