En Nouvelle Zélande depuis 2 mois environ j'ai eu il y a quelque jour ma première opportunité de sortir pour lancer les cannes à l'eau...
Mon collègue Français et moi même nous sommes fait inviter par un couple de Kiwi (c'est comme ça que l'on appelle les habitants de la NZ) à aller pêcher sur leur bateau dans un bras de mer.
Nous ne nous sommes pas fait prier d'autant plus qu'ils nous prêtaient le matériel.
J'ai été étonné de la puissance de leur moteur pour un si petit Bateau ( un Yamaha V4 115chvx pour un bateau mesurant moins de 5m50) mais les sensations étaient intéressantes

Nous avons donc embarqué à bord du "4 Play" et nous nous sommes rendu sur leur spot pour commencer notre petite partie de pêche. Ils utilisent des morceaux de calamars ou de mullet à la plombée pour attirer ce qu'ils appellent des Snappers : poisson assez plat orangé à pois bleus, très esthétiques, et une fois cuisinés on obtient une chair blanche très tendre et c'est un vrai régal !
Pour les scientifiques du lot, les Snappers sont des Lutjanidae, de la famille des téléostéens.

Ils cherchent également à attraper des Kahawais,également connus comme le Saumon Australien, poissons plus longs, plus gris, mais aussi bon au gout, quoi qu'ayant la chair un peu plus élastique que le Snapper.

Nous avons péché par environ 6 mètres de fond, dans une eau à 24°C (c'est l'été ici), de 10h du matin à 14H, pendant la descente de la marée, et le résultat de cette agréable matinée s'est soldé par 15 poissons, dont 2 trop petits pour être conservés que nous avons relâchés (la pratique du catch and release est évidente ici, pas besoin de leur suggérer), ainsi qu'une raie, que nos amis n'ont pas voulu remonter sur le bateau. Ils nous ont expliqué que c'était une "stingray", qui est dangereuse et venimeuse (d'après ce que j'ai compris de leur anglais contenu dans un fort accent campagnard mais chantant).
Je ne saurais pas dire quel type de raie était-ce, mais en tout cas une chose est sûre, même si nous l'avons relâchée, elle a été la plus combative des prises !

Nous nous sommes régalés le soir même de ces poissons lors d'un grand barbecue avec des amis de ce charmant couple. Je garderais un excellent souvenir de cette matinée et sauterais sur toutes les occasions de retourner pêcher dans ces magnifiques paysages !

Nojares