Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Pêche dans le Sine Saloum à N'Dangane

Partagez vos expériences de pêche "loin de chez nous"...

Pêche dans le Sine Saloum à N'Dangane

Messagede pescadou le Mer 5 Aoû 2009 17:04

Bonjour,

Comme le souhaite Nono, ci dessous une trés rapide description d'un de mes voyage pêche au Sénégal.

J'ai eu la chance d'aller 4 fois pêcher dans le Saloum, à N'Dangane, avec le meilleur piroguier du coin, et hormis une année ou les poissons se sont fait rares, nous avons les autres fois pris en quantité des carangues, capitaines, ombrines, carpes rouges, diabar, raies, raies guitare, et bien sûr des machoirons (poissons chat)....
Logés dans une belle villa sur la lagune, pêche de 7h à 18h non stop, au grand dam d' El Hadj, notre piroguier qui espèrait souvent un creux pour manger.....
Repas à bord de la pirogue, avec BBQ ( he oui), ou sur une belle plage dans un bolong......
Le soir, retour avec apéro qui nous attend, boulettes de crevettes chaudes et Ricard......en attendant le super repas du soir.....Carangue façon cannibale, marinée au citron en entrée et spécialités locales ensuite.....
Ceux qui connaissent Sénégal imagine certainement.....Poissons grillés le plus souvent possible......

J'espère que je trouverai parmis vous un compagnon ou plusieurs pour aller au bout du monde pêcher....J'aimerais aller au Panama et au Costa Rica.....Nosy Bé, Seychelles etc.....Je suis open à toutes les propositions pêche....

J'ai été l'année dernière à Nosy Bé, mais trés mal organisé, je n'ai pas pêché une seule fois là bas......(Je vous dis pas la frustration !)

J'ai rencontré un vendeur de Décathlon prés de chez moi qui est parti avec 3 amis et a loué un Catamaran pour une semaine en pension complète, avec cuisinier et moussaillon à bord pour 1000€ par personne (hors voyage je crois....)

Voilà donc mes souhaits (entre autres)....Je ne sais si parmis vous il y a des pêcheurs habitants le 06.......

La, je reviens de Key West, ce sera l'occasion de vous raconter plus en détails une prochaine fois....

A bientôt
Stéphane
pescadou

Re: Pêche dans le Sine Saloum à N'Dangane

Messagede airv11 le Jeu 6 Aoû 2009 14:04

des photos !!! des photos !!!!! des photos !!!!................tu nous as mis l'eau a la bouche ;)
airv11

Messagede pescadou le Jeu 6 Aoû 2009 15:21

Bonjour,

qques photos, plus trés fraiches, c'était du papier que j'ai scanné....Mais bon, on se rend assez compte....

J'envoie en fichier joint, j essaye d'amadouer les BBCodes......
Fichiers joints
IMG_0009.jpg
Manches longues et Chapeau de paille....vous avez vu la gaffe locale....
IMG_0009.jpg (51.97 Ko) Vu 1763 fois
IMG.jpg
Carangue
IMG.jpg (79.9 Ko) Vu 1762 fois
IMG_0002.jpg
Raie Guitare et Raie pastenague
IMG_0002.jpg (62.53 Ko) Vu 1763 fois
pescadou

Messagede pescadou le Jeu 6 Aoû 2009 15:31

D'autres photos
Fichiers joints
RedimensionnerIMG_0018.jpg
Carangues et Carpes rouges
RedimensionnerIMG_0018.jpg (67.13 Ko) Vu 1749 fois
RedimensionnerIMG_0004.jpg
Une partie du repas de midi
RedimensionnerIMG_0004.jpg (68.89 Ko) Vu 1749 fois
IMG_0003.jpg
Carangue
IMG_0003.jpg (69.03 Ko) Vu 1739 fois
pescadou

Messagede pescadou le Jeu 6 Aoû 2009 15:36

encore qques unes
Fichiers joints
RedimensionnerMG_0005.jpg
Une petite sieste vite fait.....
RedimensionnerMG_0005.jpg (77.29 Ko) Vu 1728 fois
RedimensionnerIMG_0001.jpg
Raie guitare et Carangues
RedimensionnerIMG_0001.jpg (71.07 Ko) Vu 1728 fois
RedimensionnerIMG_0019.jpg
Une belle journée de pêche
RedimensionnerIMG_0019.jpg (74.11 Ko) Vu 1726 fois
pescadou

Messagede poppper le Jeu 6 Aoû 2009 17:26

Cest plus de la pêche c'est du massacre ! Pourquoi garder les petits poissons et les raies guitares et autres ?
poppper

Messagede pescadou le Jeu 6 Aoû 2009 17:56

Tu as raison popper, c'était un massacre, mais il faut savoir que le catch and release est une notion inconnue dans certains pays. Chaque soir, après la journée de pêche nous nous arrêtions à Djiffer pour vendre le poisson. Et tout se vend, même les raies guitare. J'avais posé la question lors de mes premières prise de raie, et la réponse ne était claire, on garde tout....Même si la règle veut que le pêcheur décide de ce qu'il fait de son poisson...

Il aurait été inconfortable pour nous de demander à remettre le poisson à l'eau à chaque fois....

Ce que je dis n'est pas pour autant une approbation de ceci, mais la misère est grande dans ce coin, Ca permettait au piroguier d'arrondir ses journées, à d'autres de commercer, et qques familles d'en profiter....

Nous gardions 3 ou 4 poissons pour le diner et cela était bien suffisant....

Je reviens de Key West, où le Catch and Release est une véritable philosophie....mais il y a tellement d'écart entre ces deux pays.
pescadou

Messagede poppper le Jeu 6 Aoû 2009 18:41

pescadou a écrit:Ce que je dis n'est pas pour autant une approbation de ceci, mais la misère est grande dans ce coin, Ca permettait au piroguier d'arrondir ses journées, à d'autres de commercer, et qques familles d'en profiter....

Ne prenez pas cela comme une critique. Mais je suis quand même pas tout à fait d'accord . Même si j'ai parfois fait des choses similaires.

pescadou a écrit:Il aurait été inconfortable pour nous de demander à remettre le poisson à l'eau à chaque fois....

Il faut parfois savoir prendre une position inconfortable et l'on constate après un certain temps que l'on avait pris la bonne décision.

Encore une fois, ne prenez pas cela comme une critique ni une envie de polémiquer mais tout au plus comme une réflexion !
poppper

Messagede pescadou le Jeu 6 Aoû 2009 20:30

Bonsoir Popper,

la reflexion est beaucoup plus aisée ici que sur place.

Lorsque je pars en vacances dix douze jours pour pêcher avec le même piroguier, et il n'est pas question que je me "pourrisse" la vie en essayant de lui faire comprendre la philosophie du petit qui va grandir et c'est mieux d'attendre, surtout en sachant ce que lui rapporte ces poissons....Ce piroguier nourrit une famille d'une douzaine de personne et le revenu de cette vente de poissons est un gros plus pour lui.

Sur le fond, vous avez entièrement raison, sur la forme, je suis moins d'accord....Je suis allé une dizaine de fois au Sénégal, et je ne pense pas voir un jour du catch and release là bas.....mais ça peut changer....

Je suis désolé d'avoir choqué en montrant ces photos, ce n'était pas le but, d'autant plus que je pêche vraiment pour le plaisir de pêcher et pas pour ramener du poisson...
pescadou

Messagede poppper le Jeu 6 Aoû 2009 21:14

Ce n'est pas tant le fait de voir le fond de la barque rempli de poissons qui me choque (enrore que choquer ne soit pas le terme exacte) que le fait de voir que ces africains ( qui ont peu de choses et un statut précaire - encore que les piroguiers qui accompagnent les pêcheurs ne soient pas les plus mal lotis du lot-) ne parviennent pas à comprendre qu'ils sont en train de détruire une richesse naturelle qui, via l'éco tourisme et la pêche "sportive", pourrait leurs rapporter beaucoup plus et de façon durable.

Soyons logique, ce ne sont pas ce que les pêcheurs comme vous ou moi retirent de l'eau qui va épuiser la ressource du coin. Les chalutiers chinois y sont pour beaucoup plus. L'incompétence ( pour rester gentil) des autorités locales n'arrangeant pas les choses.

On peut toujours espèrer que cela change.

Il y a une quarantaine d'années, les pêcheurs en rivière chez nous, ramenaient des bourriches remplies qu'ils exhibaient comme des trophées , bien souvent tous ces poissons finissaient à la poubelle ou aux poules. Ce n'était pas pour manger mais par pure vanité. :o
Maintenant, on relache tout. Les mentalités évoluent et c'est mieux ainsi.

En Casamance, certains semblent le comprendre. Il y a de l'espoir !

Bonne soirée !

Avec des explications, les photos ne sont en rien "choquantes" :D
poppper

Suivante

Retourner vers Pêche à l'étranger