Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Pêche dans le Sine Saloum à N'Dangane

Partagez vos expériences de pêche "loin de chez nous"...

Re: Pêche dans le Sine Saloum à N'Dangane

Messagede Le Moigne Patrice le Sam 8 Aoû 2009 11:04

C'est avec ce genre d'échanges que tous les pêcheurs (du monde) progressent. Merci sincèrement à vous 2.
C'est toujours délicat en pays "sous-développés" de faire entendre raison surtout qu'ils sont de façon permanente dans la survie, au sens le plus profond du terme. Mais notre devoir est d'expliquer car la sensibilisation est la première pierre au respect de la ressource halieutique. Ceux qui vivent de la mer, même s'ils sont démunis, comprennent peut-être mieux que tout le monde, la mer. Une solution ? Payer plus cher les parties de pêche en demandant une relache des petits poissons ??? Je sais, c'est un peu bizarre, mais certainement que le piroguier s'y retrouverait et commencerait à réfléchir autrement... ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede pescadou le Mar 11 Aoû 2009 11:02

Bonjour Patrice,

merci pour ton avis judicieux sur la question.

Autant je suis prêt à des explications et des sacrifices pour la pêche, autant je ne suis pas pour mettre le doigt dans un engrenage qui pourrait vite devenir un abus...

La pêche à l'étranger, devient de plus en plus cher, même dans ces pays là.....Je pense que des reflexions ont déja été engagées en tout cas au Sénégal. Je crois savoir que pour contrer le chalutage par les bateaux japonais, le gouvernement a décidé il y a quelques années de jeter des carcasses de voitues au larges des côtes de Dakar....

Depuis, dixit mon piroguier, les poissons commençaient à être plus présents.....

Après, c'est vrai que la sensibilisation pour ce qui vivent de la mer est trés importante, mais trés difficilement explicable aux gens qui habitent Djiffer.....ceux qui y ont été pourraient donner leur avis....

C'est vrai que mon piroguier pourrait faire un effort, mais il avait tellement envie de sortir sa famille du besoin....

Mais bon, je sais que sur le fond vous avez tous les deux raison avec popper....

;)
pescadou

Messagede NONOffpm11 le Mar 18 Aoû 2009 21:00

Salut PESCADOU,

Merci pour ces photos de pêche miraculeuse et ces récit qui font rêver sur le fond. :) ;)

Patrice ta tout expliqué dans son post !!! ;) ;) ;)

Nous comprenons que tes sorties et ton action aurra permis à plusieurs familles d'améliorer l'ordinaire du quotidien dans la misère noire ou ils vivents, nous sommes également au courrant des ratissages et des transbordement sur les bateaux usines qui croisent au large et qui une fois plein ce dirigent vers l'empire du soleil levant!!!. ;)

Merci de ta compréhention ;) ;) ;)

Au plaisir de lire tes nouvelles aventures à KEY WEST et de voir d'autres photos :D ;)

bien à toi

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede jean paul 11 le Dim 7 Fév 2010 13:11

Salut Pescadou, j'irais pêcher à Nosy-Bé avec mon épouse :D , mais en lisant ce qu'a été ton séjour là-bas :( , peux-tu me dire le nom de la société organisatrice qui t'a fait louper ton séjour de pêche :shock: . Si malgré cela, tu es toujours intéressé par un nouveau séjour à Nosy Bé en début 2011, fais moi signe ;)
jean-paul 11
jean paul 11

Messagede Le Scouarnec le Ven 31 Déc 2010 12:36

J'envisage d'aller à NDANGANE au mois de mars pour 15 jours,le poisson est'il à ce jour aussi abondant?
Le Scouarnec

Messagede Stitch974 le Ven 31 Déc 2010 15:32

J'avoue que voir ces poissons de petites tailles entassés au fond d'une barque m'atriste mais si les gens en ont besoin pour vivre... celà étant dit pour avoir déjà eu à faire face à cette situation les gens qui demandaient à ce qu'on ramène du poisson nous ont clairement dit = les petitts c'est pêchable mais si on peche les petits on a pas de gros, et d'un autre coté on a pas le matériel pour ramener les gros... dans cet optique je suis ravi de metre mon materiel à disposition mais là... vu la taille des poissons je ne pense pas qu'ils aient pas ne serrais-ce que la possibilité de prendre un peut de nylon et des hameçon pour sortir des pieces de 2-3 kg.... Après je ne suis pas sur place pour connaitre le fond de l'affaire :roll:

Maintenant à franchement parler... j'irrai pas au sénégal...non pas parce que le poisson est petit mais tout simplement parce que je refuse de participer à ce genre d'escapade, que ceux qui veulent faire du kill y aillent :evil: à chacun sa pêche comme ont dit :D perso je me contenterai de mes poissons de roche de 500g.
Stitch974

Messagede Le Moigne Patrice le Mar 11 Jan 2011 17:47

Le Scouarnec, le plus "averti" pour répondre à ta question est "notre" guide de pêche Yannick Deslandes (http://www.ydfishing.fr/). Appelle-le de notre part, tu seras très bien reçu ou, si tu vas au salon de Nantes, tu pourras certainement le rencontrer ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Pêche à l'étranger