Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Trop gros pour nous?

C'est "leurre de vérité", bienvenue dans la technique et du maniement de la pêche moderne du hardbait au softbait...

Trop gros pour nous?

Messagede koon_83 le Jeu 6 Oct 2011 17:48

Hello,

Juste une petite histoire de deux mésaventures récentes:

1 / Après avoir longtemps cherché la bonite/pélamide et les chasses secteur carqueiranne, il y a trois semaines, nous avons fini par trouver un peu d'animation en mer...

Assez loin du bord, grosse chasse, répandue sur presque 300 mètres, oiseaux et poissons surexités. On voit clairement les "chasseurs" faire des sauts hors de l'eau, des pièces d'environ 60-70 cm de long.

Vu le nombre de bateaux sur le coup, difficile d'approcher sereinement, donc nous décidons de ne pas nous la jouer "je m'impose", comme le font certains qui vont jusqu'à slalomer entre les embarcations à plein régime et passent en plein milieu de la chasse...

Dans la mesure où nous restons en périphérie, pas de tentative de lancer, mais traine d'un leurre à grande bavette, imitation maquereau.
Et là, un départ comme je n'avais jamais vu, ni entendu...
J'ai cru que le moulinet explosait. Nous avions du matériel moyen, avec environ 200 mètres de fil nylon en 60/100ème.
En moins de 30 secondes, le moulinet était vide, et casse nette...

Même si les poissons chasseurs étaient de belle taille, nous avons clairement piqué une pièce hors gabari.

De là beaucoup d'interrogations, et nous avons tiré quelques conclusions: le fil avait trois ans => immédiatement changé. Le frein n'était pas assez pré-serré: on fait plus attention...
De toute façon, on ne va pas s'équiper plus costaud faute de budget (les mamans hurlent déjà assez)

2/ Lundi mon père m'appelle pour "m'enguirlander": c'est quoi ton matos de merde! La veille, il va avec mon oncle à 10miles où l'on a remarqué un rassemblement matinal quotidien de piafs, les chasses commencent, ils tentent au lancer: je venais d'équiper une canne avec tresse 26lbs/fluoro 24lbs et cuillère 40g... les poissons font dans les 60 / 70 cm
3ème lancé gros départ, et rebelote: moulinet vidé et casse...
A priori, frein mal serré au départ, et de toute façon, poisson trop gros...

Ca fait quand même ch*** quand on arrive enfin à piquer de belles pièces, on casse tout!

Pour finir, hier soir, 18h15, escampo, pendant 1 minute, chasse de thons à moins d'un mile du cap, des pièces d'au moins 1m50 de long sautaient jusqu'à 1m50 hors de l'eau: impressionnant. Les chassés faisaient dans les 30 cm au bas mot.
Ca a été trop court pour qu'on tente quelque chose, mais là, je pense qu'on aurait rien pu faire de toute façon...
Définitivement trop gros pour notre petit matos... Sniff!
koon_83

Re: Trop gros pour nous?

Messagede cap-falcon le Sam 8 Oct 2011 10:13

Merci pour ton C.R ;)

a+
cap-falcon

Messagede Georges Massouh le Sam 8 Oct 2011 20:31

Salut koon 83,
Joli récit. Tu as dû vivre quand même de bons moments malgré la casse. Merci de nous les faire partager.
à +
Georges
Georges Massouh

Messagede Cano Christian le Dim 9 Oct 2011 15:15

Beau C.R ! Merci
@+, kiki
Cano Christian

Messagede Angelo le Mar 11 Oct 2011 22:19

Il m'est arrivé une sorte de mésaventure du même genre mais à une échelle moins imposante ... :|
Je pêché la saupe au pain avec plusieurs hameçons de 12, 14, 16 (je ne me souviens plus exactement) quand une dorade AFFAMME se jette sur le bout de pain et avalle presque tous les hameçons :o , je pêchais avec de la tresse en 6 ou 10/100 et un moulinet Daïwa Regal 1500 et a peine le temps de déserrer le frein que tout le moulinet se vide en deux ou trois secondes :o :cry: ! Je suis rentré chez moi plus que dégouté, mais magnifique expérience ! :)
Mais je me suis bien consolé avec deux belles aux sourcils d'or au début et à la fin des vacances d'été ! :D
Angelo

Retourner vers Pêche aux leurres