Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Retour de Corse

C'est "leurre de vérité", bienvenue dans la technique et du maniement de la pêche moderne du hardbait au softbait...

Retour de Corse

Messagede VdB le Mer 13 Juil 2011 10:12

Bonjour à tous,

Me voici de retour de Sagone où pendant une semaine, j'ai pu m'adonner aux joies de la pêche aux leurres en kayak.
Ayant suffisamment préparé le terrain (merci Emile de tes messages et Willy du magazin DPSG pour ses nombreux conseils) et l'analyse des cartes marines (géoportail), j'ai trouvé du poisson dès la première sortie.

1er constat: L'endroit est poissonneux mais Il faut être très matinal (départ kayak plage de Sagone à 5h30 pour être sur zone propice vers 6h15) pour un maximum de touches et les surprises sont nombreuses....En chemin, traîne avec de nombreux arrêts "oblades"!

2ème constat: cetains leurres font vraiment la différence et dans la catégorie des poissons nageurs, le petit "artist" coloris SSS (vert clair transparent) a été super efficace! A son actif: beaucoup d' oblades, sars rayés, belle sériole (décrochée sur chandelle près du bateau), petits dentis (jusqu'à 1k), barracudas....... avant de le perdre sur un rush d'un beau poisson qui a réussi malgré frein serré dur (tresse 13 centième et bas de ligne fluoro 30 centième) à regagner le fond et à passer la tresse sous la roche!

3ème constat: Il faut être en forme physiquement. J'ai parcouru en moyenne 10 à 15 km /jour à la pagaie de 5h30 à 10h30 environ. Dès le premier jour, fracture du 3ème orteil en montant dans le kayak: le ressac a fait reculer brutalement le kayak au moment même où je m'apprétais à poser mon pied dans le calle-pied: "crac!". Ensuite, à partir du 4ème jour, tendinite sur la jonction avant-bras-poignet... qui ne m'a pas empêcher de continuer à sortir!

Pour ceux qui connaissent le coin (Emile)..... premier jour: départ de la plage de Sagone pour rejoindre le récif St Joseph à 1km au large de la pointe du même nom pour trouver un plateau de haut-fonds 2 à 15 mètres de fonds. Arrivé sur zone première touche, les cannes se trouvant dans les supports derrière soi, c'est au bruit du frein que l'on est prévenu, le poisson vient d'abord assez facilement au début lorsqu'à 20 m du bateau les choses se compliquent, poisson soudain plus lourd au point que je m'imagine qu'il a trouvé une roche lorsque finalement en augmentant sensiblement la traction, je ramène comme une chaussette un barracuda d'un peu moins d'1kg coupé en deux, dont la partie arrière ne tenait plus que par l'arrête centrale et une partie du dos!!!!! :o Pour un premier contact, je me demande si j'ai prévu le bon matériel (canne Shimano speed master MH 15-40g)!
Remis en pêche, second départ et je bride cette fois pour ramener un second petit barra. entier cette fois! Viendront ensuite deux beaux sars rayés (au lancer à ras d'une tête de roche et un troisième barra en quittant la zone pour rentrer.
Sur le retour, quelques oblades supplémentaires et, devant les roches qui séparent la plage du Santana de la plage de Sagone, gros départ sur "l'artist", beaucoup de fil dehors (rush de plus de 50m) pour finalement reprendre l'avantage avant de décrocher une belle sériole (ou peut-être une liche) sur magnifique chandelle! :(
Ce fût tous les jours des surprises de la sorte. Il ne s'est pas passé une matinée où je ne me sois pas fait "démonter" au moins une fois.
Troisième jour, idem que premier: je ramène un petit poisson lorsque la récupération devient impossible avant de récupérer un petit pagre (500 g) très esquinté!
Je fût surtout confronté à la situation suivante: traîne à environ 50 - 60 mètres derrière kayak, départ sur haut fond (5 à 10 mètres) et le temps de réaction ( premier rush du poisson + erre du kayak, plus prise en main de la canne et serrage du frein = les plus beaux poissons arrivaient à regagner les roches ! :x
Ce fût souvent le cas notamment au large de la pointe de Triu sur le plateau de la Licciola entre Sagone et Cargèse par des fonds de 10 mètres.
Le dernier jour, je me décide enfin, au risque de casser la canne, d'équiper mon stradic 4000 de tresse 17 centième et fluoro 40 centième!
Retour sur le récif St Joseph avec en traîne un "DD Arnaud 100 SP plongeant" deux barracudas dépassants le kilo plus tard, enfin le départ attendu! Persuadé au bout de 10 mn que je vais avoir l'avantage, j'ai derivé et j'ai maintenant environ 15 mètres d'eau sous le bateau, le poisson sonde encore et je brides sachant que je suis "cablé", le poisson n'est pas décidé à monter , je serre encore un peu, la canne forme un superbe demi cercle!!!..... pour finalement se redresser brutalement et découvrir une branche du triple ventral d'origine redressé lui aussi à 90° (sic!)! :twisted: Moralité, même dans nos eaux, prévoir de changer les triples (les owners ST 31 ou mieux 41 ne lâcheront jamais ainsi)!
Enfin, la corse est une ile magnifique, la côte est superbe et les eaux transparentes (c'est la raison pour laquelle le nombre de touches est inversement proportionnel au diamètre de la ligne) et c'est là toute la difficulté de cette pêche au leurre à la traîne en kayak sur hauts fonds! Mais compte tenu du résultat, cela valait largement la peine.
Pour mon prochain séjour, je retournerai avec un autre matériel et compte tenu de cette première expérience, j'approfondirais la pêche au vif en dérive!
Enfin, j'ai bien essayé la pêche verticale avec petits jigs (35g à 65g) ainsi que les maddaïs et même le nouveau kabura(bridge) esché d'une belle crevette mais sans succès. J'ai vite compris que dans cette immensité, sans sondeur, sauf gros coup de chance, difficile de trouver les poissons et ce, malgré l'analyse des cartes marines. :?:
Il me faut maintenant économiser pour avoir peut-être le plaisir d'y retourner ( à plusieurs pour partager une petit "open")!

Bonnes vacances à tous! :P

Benoit
VdB

Re: Retour de Corse

Messagede Fish on 31 le Mer 13 Juil 2011 14:00

Merci pour ce CR VdB, très instructif...

Cdt
Fish
Fish on 31

Messagede VdB le Mer 13 Juil 2011 15:04

J'essaie de redimensionner quelques photos.....
barracudas.jpg
Voici la taille moyenne des barracudas du secteur.
barracudas.jpg (65.28 Ko) Vu 1006 fois
VdB

Messagede VdB le Mer 13 Juil 2011 15:37

cot&peche.jpg
le RTM "tempo" en question
cot&peche.jpg (56.7 Ko) Vu 990 fois
côt&pêche.jpg
quelques oblades et deux autres babies barras
côt&pêche.jpg (64.83 Ko) Vu 1017 fois
VdB

Messagede Jean-Paul le Mer 13 Juil 2011 17:27

d'abord un orteil ...puis une tendinite au poignet.... :( ..heureusement que tu étais handicapé ,sinon tu vidais la mer.. :D
belle pêche quand même et super C R . a+ pour le suivant jp
Jean-Paul

Messagede néne le marseillais le Jeu 14 Juil 2011 08:22

slt VdB ton récit est un vrai régal lors de sa lecture je m'y voyait ,merci . les photos sont sympa , félicitations pour les prises :D :mrgreen: :D :mrgreen:
néne le marseillais

Messagede Le Moigne Patrice le Jeu 14 Juil 2011 12:36

Vraiment un super récit car on avait l'impression d'y être et qui donne l'envie de se mettre au kayak :!: Un grand merci ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede yan11 le Jeu 14 Juil 2011 13:12

Ha! la corse....bravo pour le CR
yan11

Messagede NONOffpm11 le Jeu 14 Juil 2011 13:24

Super CR Merci........!!!! :D ;)

Bien a toi :D ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede emile annino le Jeu 14 Juil 2011 17:03

salut Benoît,
Je vois que tu as bien profité de ta semaine en Corse, et pour un premier séjour je te dis "bravo", en espérant que tu te sois bien remis de tes blessures, personnellement je reviens toujours avec quelques contusions -quand on pêche du bord les parcours sont tellement escarpés qu'il est difficile de revenir entier-.
J'ai bien lu ton récit... concernant la monture de ta ligne, c'est vrai qu'il faut jouer la discrétion pour être efficace, et toucher de gros specimens, moi j'aurais choisi une tresse de 20 centièmes et un bas de ligne en fluocarbone de 34 centièmes, et là je pense que tu aurais eu moins de casse!!!
Quant à la pêche en verticale, pas très loin du bord en bateau, je prends toujours en compte les têtes de roches, avec mon expérience de plongeur, je sais que dans la plupart des cas, il y a une continuité des fonds rocheux et cela devient très intéressant pour tomber sur de beaux specimens. Lorsque je m''éloigne de la côte, même sans sondeur, je prends comme repères les bouées des filets des pêcheurs professionnels, on peut se positionner sur des fonds intéressants en se tenant à l'extérieur des bouées et à bonne distance pour ne pas s'accrocher dans les filets et ne pas être un pique-assiettel!! Actuellement j'ai une centrale pêche, mais je me sers toujours de ces repères visuels, c'est instinctif.
Pour la pêche au madaï, j'accroche une lannière de calamar blanc, cela aide beauoup pour décider les beaux poissons et il m'est arrivé ainsi d'avoir ferré de très gros thons que j'nai jamais pu sortir de l'eau -la casse assurée d'avance- mais quelle belle bagarre!!!...
C'est vrai qu'en Corse il y a des coins formidables, mais à mon avis il faut rester très sportif en relachant le plus souvent possible le poisson et ne prélever seulement que le nécessaire. Cela doit rester un plaisir et non un massacre... pour la continuité de ce sport merveilleux!!!
Pace e saluta a tutti i pescadori
Delfinu
emile annino

Suivante

Retourner vers Pêche aux leurres