Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Retour de Corse

C'est "leurre de vérité", bienvenue dans la technique et du maniement de la pêche moderne du hardbait au softbait...

Re: Retour de Corse

Messagede VdB le Jeu 14 Juil 2011 22:08

Salut Emile,

Effectivement ces deux semaines furent un enchantement.
Concernant la relâche des poissons et contrairement à ce que peut laisser supposer la photo du bac arrière du kayak, pratiquement tous les poissons ont été remis à l'eau, car si je n'ai parlé que des poissons "significatifs", j'ai aussi eu le plaisir, du bord ou en jig léger, de toucher de nombreux petits pagres, sars, sarrans, vives et un espèce de poisson qui ressemble à une vive, le corps un peu plus cylindrique (je pense au poisson "lézard"? ), tous relachés!
J'ai juste conservé les barracudas pour l'assiette et n'ai gardé que les premières oblades (décu après avoir gouté: beaucoup d'arêtes).
Ma seule petite frustration fût de ne toucher aucun loup mais il est difficile de prétendre trouver le bons leurre au bon endroit et au bon moment en si peu de temps.
Je suis d'accord avec toi concernant le montage , un intermédiaire entre ma pointe fluoro 30 initiale et le 40 utilisé le dernier jour (je n'avais que cela) eut été plus judicieux pour prétendre remonter les clients sérieux et surtout pour une plus grande discrétion et permettre que mes leurres gardent une nage naturelle. En revanche, la tresse 17 n'a pas failli, c'est l'armement du leurre qui a lâché !
Par rapport au mode de pêche choisi, ayant juste des barres de toit gonflable (marque:handi rack) très pratique lorsque l'on utilise un véhicule de location, celles-ci ne permettaient pas de hisser seul le kayak sur le toit (impossible de faire glisser le bateau).
J'étais donc obligé de partir de la plage de Sagone où je résidais et les grands fonds repérés (100m et gros dénivelé près de la côte à la pointe du Capigliolu) se trouvaient à près d'une heure et demi de rame quand les conditions étaient bonnes! Impossible donc comme tu me l'avais conseillé de mettre à l'eau sur la plage du peru pour prospecter au large de la pointe d'Omigna ou bien celle de Cargèse.
Enfin, j'ai le souvenir d'un coucher de soleil extraordinaire sur les hauteurs de Capo Rossu (repérage des postes possibles du bord) avec le golfe de Porto en toile de fond.
Je ne sais pas quand j'aurai l'immense plaisir de retremper du fil dans ces eaux magnifiques mais te promet de préserver la ressource pour que tous puissent partager d'aussi bonnes futures parties de pêche.
Bien à toi.
Cordialement,
Benoit
cot&peche3.jpg
coucher de soleil
cot&peche3.jpg (30.73 Ko) Vu 587 fois
cot&peche2.jpg
golfe de Porto depuis Capo Rossu
cot&peche2.jpg (35.77 Ko) Vu 587 fois
VdB

Messagede Cano Christian le Sam 16 Juil 2011 15:37

Merci beuacoup VdB pour ce magnifique Reporting qui fait tout simplement rêver !!! ;)

Ton CR m'a rappelé d'agréables souvenirs, je connais très bien cette région du golfe de Sagone, en particulier Tiuccia, ou j'ai eu l'occasion de passer des moments extraordinaires accompagné d'un groupe d'amis pêcheurs. Notre bateau était basé a Cargese.

La pêche en kayak reste quelque chose d'unique, m'a t-on dit, une fois que l'on a goûté, c'est dur de s'en passer ! C'est vrai ?
J'en doute pas !

Au plaisir,
kiki
Cano Christian

Messagede VdB le Sam 16 Juil 2011 18:44

Un petit souvenir pour toi Christian!
A chaque fois que tu sortais du port de Cargèse, tu apercevais cette balise lumineuse en bout de digue avant de mettre les gaz pour rejoindre tes postes de pêche!
J'ai pris cette photo à 7h00 du mat.(i-phone) en fin de partie de pêche (du bord) où je n'ai pas eu la moindre attaque, pas même un seul suivi mais qu'importe...... l'endroit est tellement beau!
jetée de cargèse.jpg
jetée de cargèse.jpg (41.96 Ko) Vu 544 fois

Maintenant, par rapport à la pêche en kayak: effectivement, c'est une pêche unique et je n'ai que cette session d'une semaine comme recul, c'est dire que je n'ai pas fait le tour de la question, loin s'en faut!
Voici mon ressenti: je suis un ancien compétiteur de pêche au coup (championnat de France D1, pêche au moulinet) qui parallèlement pratiquait la pêche en mer (un peu de surfcasting) et surtout la pêche aux leurres et celle du bar plus particulièrement. Depuis l'age de 15 ans, lors des vacances, je traîne mes waders dans le sud finistère et nord Morbihan.
Depuis, un ami breton m'emmène le plus souvent dans un confortable semi-rigide de 6,5 mètres bien motorisé, traquer les bars du côté de l'ile de groix ou de la rivière d'Etel.
Bien que les possibilités de pêches avec ce type d'embarcation soient infinies, et que l'on puisse faire du rase-cailloux dans les courants, la pêche en kayak apporte une autre dimension!
D'abord le silence, la discrétion, la relative "lenteur" des déplacements et le fait d'être si près de l'eau presque autant dans l'eau que sur l'eau! Cette ensemble donne l'impression de faire partie de l'environnement! On ressent chaque vaguelette et on entend chaque bruit (goëlands, vagues et même lorsque la mer est très calme, le remous d'un poisson qui chasse en surface!)
Une chose est sûre, c'est qu'en faisant attention à ne rien faire cogner dans l'embarcation (pagaie, leurre ou canne), l'approche des postes est presqu'à chaque fois réussie et il est possible de toucher du poisson tout près du bateau (et encore le mien était orange fluo!) :|
Pour te convaincre qu'effectivement, après y avoir goûté, il est difficile de s'en passer: bien que mes finances soient elles aussi orange fluo, limite rouge, je suis dès mon retour en train de réfléchir à l'investissement d'un kayak RTM abacco équipé avec un sondeur qui m'a tant fait défaut là-bas! (tu vois Flo de RTM, tes vidéos portent leurs fruits....et si tu cherches un commercial.... ;) ) .
Ainsi je pourrai poursuivre mon expérience sur les poissons "atlantiques"! Et même envisager une étude comparative sur certains sites avec mon ami qui lui sera à bord de son "pneu"( à une certaine distance) pour ne pas effrayer "mes" poissons!.
En plus, ca fait faire de l'exercice, de beaux "pecs" et surtout des biceps pour être capable de jigger toute la journée!
Pratique à transporter partout.... à essayer absoluement!
Cordialement
Benoit
VdB

Messagede cap-falcon le Sam 16 Juil 2011 22:13

Avec un peu de retard :oops: Bravo à toi & merci pour ton CR hyper complet ;)

amic' rémi.
cap-falcon

Messagede yannick17 le Dim 17 Juil 2011 19:07

Joli CR avec de jolis poissons pris dans une superbe région.
Je ne connais pas du tout la Corse mais je pense y aller un jour quand j'aurai un peu de temps.
yannick17

Messagede flo rtm-kayak le Ven 22 Juil 2011 23:04

J'avais pas vu,
c'est un magnifique C-R que tu nous fais partager là Benoit...
En plus, à Sagone, vraiment tu me fais languir car nos réservations sont déjà faites pour une semaine en octobre avec une dizaine d'autres pêcheurs en kayak, et avec ce que tu nous as écrit j'espère qu'il nous en restera.En tous cas super coin, super images...
flo rtm-kayak

Messagede VdB le Sam 23 Juil 2011 07:35

Bonjour Flo,

Je n'ai aucun doutes sur le fait que tu vas te régaler, sachant que les pêcheurs locaux m'ont indiqué eux aussi le mois d'octobre
comme mois très propice! Tu ne seras peut-être pas obligé de te lever à 5 h du mat. pour toucher du poisson. ;)
J'imagine que la location est déjà réservée. Si tu as besoin, je peux te donner (pour une prochaine peut-être) les coordonnées de la personne qui loue 4 beaux apparts (dont un de 8 couchages et une villa de 10 couchages) sur la plage même de Sagone (le long de la rivière): idéal, tu n'as qu'a "hisser" les kayaks sur 30 mètres de sable pour qu'ils soient à l'abri dans un magnifique jardin fermé par portillon. Prix intéressants!
Bref, je compte sur toi pour un CR au retour et surtout m'indiquer les zones et techniques (leurres/jiggs/maddaîs ou autres.)
avec lesquelles tu as pris du poisson par grand fonds; là où j'ai échoué!
Si je peux te renseigner d'une quelconque manière (modestement compte tenu de mon unique expérience locale), n'hésite pas; je me ferai un plaisir de te faire part de mes observations!
Bien à toi.
Benoit
VdB

Messagede dob06 le Mar 16 Aoû 2011 22:07

Bonsoir,
Quel beau récit de ce séjour en Corse on s'y croie ,belle photos,et bel état d'esprit.....
Je suis Daniel pêcheur devant l'éternel depuis si longtemps.....
je suis sur Cannes et j'ai une semaine de vacance fin septembre ,je vais sur Oléron où à Brest mais pour 6 jours cela fait un grand trajet ,en lisant ton post cela me donne envie d'aller en Corse juste 5h de bateau....
Et comme je suis fatigué se serais la solution....
Si tu pouvais me donner une adresse pour se poser une semaine en location ,qq restos dans ton coin de pêche se serais sympa...
Je pêche du bord appât naturel où leurres classiques où texan as tu quelques infos si l'on peut espérer faire qq beaux poissons en bordure a pied ?

Daniel :D
dob06

Précédente

Retourner vers Pêche aux leurres