Cela pourrait être intéréssant et attendu par beaucoup de lecteurs !
Vincent 13 pratique également cette technique.
à+, kiki
Bonjour à tous et bienvenu Yannick17 !
Tout d'abord, merci Yannick de nous rejoindre sur le forum des passionnés de pêche en mer, comme toi.
En effet, vous avez aperçu Yannick dans le DVD Côt&Pêche N°3, rubrique "Images de pêcheur". Il nous faisait partager une partie de pêche au maigre avec son père.
J'ai rencontré Yannick Deslandes (lors de mon déplacement dans la région de La Rochelle), ou nous avions rendez-vous pour un tournage ! Mais chut j'en dis déjà trop !!!
Nous prévoyions deux jours pour ce sujet, qui d'après Yannick devraient me réserver quelques surprises.
Durant ces 48 H, j'ai fais la connaissance de cet humble, modeste et excellent pêcheur. J'ai beaucoup apprécié sa compagnie et sa simplicité. Qui d'autant plus s'inscrit dans une philosophie de pêche durable.
Pour tout vous dire, ce monsieur s'est installé, depuis peu, en novembre 2008, comme guide de pêche au départ du port des Minimes à La Rochelle.
Ancien cuisinier, il quitte tout pour se lancer dans sa passion et faire partager ses connaissances.
Ce nouveau guide de pêche, représentant les marques HR, Delalande, Garbolino et Navicom, me reçoit sur son semi-rigide version PRO, le Valiant Patrol 7.50.
Un bateau donc de 7m50 pour quasiment 3m de large, motorisé d'un Mercury Verado 225 cv (superbe outil de pêche).
À bord sondeur, GPS, traceur dernier cri (technologie Side Imaging) et tout le matériel de sécurité nécessaire.
Départ du port 7h00 avec des températures, comme d'habitude négative.
Enfin ne nous plaignons pas, il ne pleut pas !
Technique de pêche prévue : Pêche au leurre souple à la verticale sur matériel fin.
Effectivement, une avalanche de surprise m’attendait :
- un bateau blanchi par le gel.
- un vent secteur Est 15 à 18 noeuds, déjà bien établi.
- une température de l'eau à 5,5 degré.
Il me dit, "bon !, nous allons partir sur une première épave, puis sur une autre, à 31 miles (49.89 km) au large. Il faudra environ 1h30 de navigation".
Inutile de dire que le sudiste que je suis, été bien préparé ! Habillé en jeans et une simple veste imperméable.
J'ai cru mourir vingt fois !!! Et lui, tenait le cap à 28 - 30 noeuds tranquillement en sautant les vagues.
Surprise ! Les embruns, enfin les vagues plutôt que je me prenais (de 5,5 degré je le rappelle), me réchauffaient par rapport à ce vent glacial du levé du jour.
A bord ce jour là, 3 compères clients et amis de Yannick, fondus de pêche eux aussi, tout droit venu du Noooorrrddd, enfin du centre de la France, spécialement pour ces deux jours de pêche.
Parmi eux, deux pêcheurs avertis, Pascal et Toto, qui en 30 ans ont pratiquement fait toutes les pêches tropicales du monde. Et Sylvain, le troisième, pêcheur d'eau douce.
Je reviendrai sur ce haut technicien tout à l'heure, avec quelques photos de ses montages astucieux !!!
Et non, ça va je rigole !!! Je t’ai dit que je ne montrerai rien ! Par contre, ça sert à rien, il n’a pas pêché un poisson du week-end !
Enfin, quelques ecchymoses et luxure du genou gauche plus tard, nous arrivons sur le poste de pêche. La mer est bien formée, et comme de toute façon je ne peux plus bouger les doigts, je les regarde s'activer pour leurs premières dérives (je me demande encore comment Sylvain n'a pas vomi. Rien n'était prêt, il a du monter son arraché sur une mer agitée

Bon choix, ce n'est que deux épave plus loin, après beaucoup de difficultés, le courant était tout de même assez fort, que Toto, alias "le vieux", ferre énergiquement son premier poisson.
Je passe les détails, je suis censé ne rien divulguer du sujet !!!
En fin de journée vers 17h00, la goutte au nez, avec trois beaux poissons à bord (quant même), nous mettrons 1h30 pour rentrer frigorifiés.
Quelle belle partie de pêche en océan atlantique !!!!!!!
Arrivée au port, nos amis du Nooorrrddd nous donne RDV, après la douche, pour un petit restau.
Et là, encore surprise, il vienne me chercher à pied ! Avec un GPS à la main et me disent, " c'est pas loin, c'est à 3.4 Km, on fera aussi vite à pied" (De toute façon, je soupçonnes que ma voiture n'aurait pas démarré).
Il nous faudra 40 minutes pour y arriver, ma main gauche encore fermée et douloureuse à force de mettre agrippé sur les mains courantes en inox du bateau pour éviter de me retrouver à l'eau entre deux sauts de vagues. J'entends d'ailleurs encore l’hélice du moteur prendre les tours, lorsque lui aussi ne touche plus la mer !
Bien sur arrivés trop tard au restau, notre heure de réservation étant dépassée, ils ne pouvaient plus nous recevoir !
Et oui, c'était le soir de la Saint-Valentin et tout était complet !!!
Le chef de l'établissement nous rattrape et nous libere une table à la dernière minute. Merci encore à eux.
Mais ce n'est pas fini !!!
Et oui, nous repartons le lendemain matin, à la même heure, pour notre deuxième journée de pêche en Antarctique.
Cette fois-ci, j'ai prévu, une paire de waders, 2 pulls et 2 vestes.
Sébastien Gas, membre de l'équipe de France de pêche en mer !. Guide de pêche lui aussi sur l'île d'Oléron, nous rejoint pour cette journée.
Les conditions du jour étaient bien entendu pire encore que la veille, avec un vent d’Est à 18 noeuds le matin et 20 noeuds l'après midi. Une mer agitée, avec 1,m 50 à 2m dans Le Pertuis d'Antioche et il faudra plus de 2h20 de navigation pour rentrer au port.
Ce jour là, 3 beaux poissons tout de même, entre 4.5 kg pour le plus petit et environ 7kg pour le plus gros.
Pour seulement 14 minutes de bande et malheureusement toujours pas de touche en direct !!!
Bon, trêve de plaisanterie, c'est vrai que je caricature volontairement ces deux journées. (Enfin pas tant que çà). Les conditions de pêche n'étaient vraiment pas bonnes.
La région venait d’essuyer une belle tempête 4 jours au paravent, avec des vents à plus de 120 Km/h.
Mais bon, comme dit Yannick, "c'est ça la pêche".
J'ai passé un super bon moment on votre compagnie et je m'en souviendrai longtemps.
J'ai fais la connaissance d'un super gars, ainsi qu'une équipe de pêcheur sensationnelle.
Merci à vous tous, Yannick, Pascal, Toto, Sylvain, et Sébastien vous êtes vraiment des gars super.
Si toutefois certains d'entre vous venaient à passer aux alentours de la Rochelle, arrêtez-vous absolument rendre visite à Yannick. Il vous organisera une partie de pêche dont lui seul en a le secret.
Tout est compris, matériel, leurre et casse croûte. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Je vous invite à consulter son blog : pecheauleurre.over-blog.com
Et pourquoi pas, une fois n'est pas coutume, je vous conseille de lire le dernier magazine " la pêche en mer " avec un super récit de notre ami Guillaume Fourrier : Pollack, record par - 7°C.
Allez, ce n'est pas encore fini, je gardais le meilleur pour la fin. Quand je vous disais que le forum me manquait !!!
A l'issu de ce superbe salon de Nantes, me voilà parti avec ma petite famille, direction La Bretagne (le Golf du Morbihan) pour notre test bateau.
Puis 2 jours après, nous reprenons la route du retour en passant de nouveau par La Rochelle, je voulais absolument faire découvrir, de nuit, cette belle ville à ma femme.
Bien sur, j'en profite pour passer saluer Yannick. Il rentrait justement d'une journée de guidage. Il me dit "la journée était exceptionnelle, pas un brin de vent, une mer plate et du poisson en quantité. 15 poissons montés à bord dans la journée entre 4 et 7 Kg". Je précise, comme annoncé précédemment, que Yannick pratique une pêche raisonnée et donc relâche la plupart de ses prises.
Il rajoute ensuite, " j'y retourne demain et dimanche, et si tu veux....."
Qu’est-ce qu'il ne venait pas de me dire !!!!!
Ni une ni deux je me tourne vers ma femme qui comprend tout de suite qu'il va falloir prolonger notre séjour dans la région.
Il est 19h30 et nous nous donnons RDV donc le lendemain à 6h45 du matin.
Je mets en charge mes batteries de l'appareil photo et
Je regarde vite le niveau des accus qu'il me reste ! Et là je me rends compte qu'il ne me reste que les 3/4 d'une batterie.
Il faudra donc économiser !!! Quelque chose me dit que je vais le regretter !
La météo est plus que favorable avec seulement 6 à 7 noeuds le matin, mollissant rapidement à 3-4 pour le reste de la journée.
Une température très agréable dès le matin, au travers de laquelle nous faisons route, direction notre premier poste de pêche. Il nous faudra seulement 1h00 de temps vu notre moyenne de navigation dépassant régulièrement les 30 noeuds.
Ce jour là, samedi dernier en fait le 28 février, nous étions 5 à bord. Yannick bien sur, accompagné d'un client (Claude que je salue au passage), son papa, et Didier Courtois (journaliste halieutique bien connu dans la profession et concepteur de la gamme des cannes HR, pour la France).
Toutes les conditions sont réunies pour passer une journée mémorable !
Cela ne tarde pas en effet, peu de temps après être arrivé sur zone, Yannick pique son premier poisson avoisinant les 7Kg. Quel combat, je suis surpris de la puissance de ce poisson et cette fois-ci tout est dans la boîte !
"Les prises restent tout de même difficiles" nous dit Yannick en comparaison de la veille, mais la marée de début d'après midi devrait être plus favorable.
Après un casse croûte revigorant et un bon verre de vin offert par Claude, très bon pêcheur Rochelais.
La mer devient calme, nous décidons d'aller encore plus loin vu les conditions météorologiques sur une autre épave avoisinant les 50 m de profondeur.
Et c'est là que tout à commencé !!!
Je n’en crois pas mes yeux, les trois ensembles ! Vite je me positionne pour avoir le meilleur angle afin de prendre les 3 combats en même temps.
Le premier poisson a percé la surface de l'eau, maintenant complètement lisse, (pétole, comme on dit chez nous) et celui de Yannick. Un superbe .......
Plus de batterie !
Non !!!!!!!! Je le savais que j'allais le regretter !!!
Bon, tant pis je saute sur mon appareil photo et Didier remonte son poisson. Là surprise ! C’est un très beau bar de plus de 6Kg. Et oui, il n'est pas rare malheureusement de piquer sur épave de tels poissons. Mais en cette période de fraye, Didier qui respect le repos biologique de cette espèce le relâche tout en douceur, en ayant pris suffisamment de précaution pour qu'il reparte dans les profondeurs dans de bonnes conditions.
Voir un si beau poisson repartir, c'est magique, je souhaite que cela puisse vous arriver à tous un jour.
Et enfin le troisième de Claude, là aussi un très beau ......(j'ai faillit le dire) d'environ 5 Kg.
Quel triplé !!! Une belle photo et c'est reparti !

Deuxième dérive ! Boum ! Aller ! Encore pendu. Un doublé cette fois.
Puis une autre dérive et un autre doublé. J'ai des images plein la tête !
Les prises se succèdent, avec un nouveau bar de 3 Kg piqué par Didier. (Remis à l'eau).
Je ne tiens plus en place et je craque, je demande à Yannick si je peux essayer.
Il me prépare une des cannes de Didier, la gamme rouge conçue en général pour des pêches au leurre dit "à la volée" donc assez fine, avec un leurre souple Delalande.
Je plonge mon leurre en prenant bien soin de garder le contact à la descente. Une fois le contact pris avec le fond, je commence mon animation. Un peu surpris par le poids du leurre ! (50 m de fond avec une tête plombée de 50 g).
Et Bing, une première touche manquée. Et hop ! Je ferre et là je reste cloué au fond !. Quelle défense, je suis encore une fois surpris ! Il me prend une vingtaine de mètre et j'arrive enfin à le brider. Et quelle action de canne, bravo Didier !
Je prends mon pied et j'en oublie ma frustration de batterie. Un beau rush encore et le voilà en surface.
Il est moins gros, mais très beau tout de même, environ 5.5 kg. Quelques photos souvenirs et je tente une nouvelle descente. A peine au fond, j'anime sur 4 m et boum, allez ! Encore une châtaigne ! Aïe, encore manqué. Je stoppe mon animation et le bout de ma canne frétille. Je ferre à nouveau ! C’est bon, ce coup si il y est.
Malheureusement, il est beaucoup plus petit, et bien sur je ne tarde pas à me faire chambrer ! C'est un petit tacaud !
Je reprends alors mon appareil photo pour une dernière série et Yannick, alors qu'il n'est que 16h15, voyant que notre journée à été suffisamment fructueuse, nous invite à rentrer doucement au port la tête chargée de souvenir.
Quelle journée ! Avec en plus, une températures estivale, pour eux, 15 degré au soleil
Là, c'est sur j'ai mon sujet et je ne regrette pas d'avoir prolonger mon séjour avec cette bande de joyeux lurons.
Je te souhaite Yannick, beaucoup de réussite et de plaisir dans ta nouvelle activité.
Je comprends mieux maintenant pourquoi certaines personnes viennent de loin pour passer une journée de pêche avec toi.
Au plaisir de vous revoir tous et de vous recevoir, @+, Christian
PS: je garde toutes les plus belles photos, ainsi que celle de ces fameux poissons pour un prochain numéro de Côt&Pêche !