Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

débutant à la traine en bateau.... HELP

C'est "leurre de vérité", bienvenue dans la technique et du maniement de la pêche moderne du hardbait au softbait...

débutant à la traine en bateau.... HELP

Messagede Tama le Lun 26 Sep 2011 11:30

Bonjour je suis dans le même cas, viens d'acheter un bateau , je navigue entre leucate et gruissan, basé port-la-nouvelle - déjà plusieurs heures sans résultats. Ai essayé 2 noeuds, 3 noeuds, 5 noeuds... A quelle distance de trâine : fil ou tresse ? , quelle section ? - j'utilise : Rapala Sliver ou Jackson artist FR 80 ou rapala husky jerk... pouvez-vous m'aidez ? Merci d'avance. Je voudrais accompagner quelqu'un pour apprendre ou vice-versa, suis dispo très souvent - merci d'avance. Jean-Luc
Tama

Re: débutant à la traine en bateau.... HELP

Messagede NONOffpm11 le Lun 26 Sep 2011 18:02

Salut,

Quel type de moulinet utilises-tu? quel type de cannes ?

Sur du tambour tournant tu peut le remplir en 40 voir 35/100 et abouter les 10 derniers mêtres en fluoro 30/100. ;)

Tu peut trainer de 2,5 à 5 noeuds

Comme leurres tu peut employer les SLIVER S de Rappala ventre blanc dos noir, les X RAP 11cm couleur OG et couleur maquereau, le blanc avec teaser en queue donne de bons résultats, puis tu as les YOSURI Cristal laser en couleur mulet ventre blanc dos noir, bleu/vert , maquereau ETC ETC

Par contre le FR80 Artist de Jackson est super en réf SSS sur les étangs il cartonne sur le loup mais en mer sur les gros Chinchard où les gros maqureaux Espagnol choisi plutôt la couleur type sardine avec les points noir sur la bande latérale.
Tu peut essayer l'ARTIST FR105 ....!!! ;)

Je pense que pus expérimentés que moi viendront t'apporter d'autres conseils sur leurs expériences personnelles.... :D ;) ;)

Bien à toi ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede Tama le Jeu 29 Sep 2011 12:33

Merci Jean-Louis, J'ai une canne de type dite "traine légère" - J'ai un tambour fixe avec du 50 centièmes - la derniere fois, j'ai essayé avec un rapala : Barra Magnum BMAG 11 Bonito... rien... mais à quelle distance faut-il laisser trainer son leurre ? et surtout à quelle heure... Pour l'instant je n'ai pêché que l'après midi. Merci pour ta gentillesse. Cordialement
Tama

Messagede hugorick le Dim 2 Oct 2011 22:05

Essai le matin au levé du jour.
Moi je suis monté en 40/100eme sur tambour fixe avec des cristal minow de différentes couleurs. Celui qui donne le plus de résultat est le rouge et blanc.
hugorick

Messagede STEF97483 le Mar 1 Nov 2011 12:34

moi a ta place je monterai un raglou blanc max 6cm et sur une autre canne un raglou bleu de meme taille avec un petit plomb fendu de 2,5grs.
pour le fil un 25/100e , si tu monte en tresse un bas de ligne nylon ou fluorocarbone.
vitesse 5km/h voire 5,5 pas plus.
une canne tu deroule pendant 30 secondes et l'autre 40.
t'auras certainement des surprises.
c pas cher et tres efficace.
sinon en artiste 80 t'as le argenté /dos chartreuse qui marche bien sur les pelamides ou le yo zuri 60 ou 70 special truite qui marchent bien.
t'as plus qu'a essayer tu m'en dira des nouvelles, dans les chasses c imparable
STEF97483

Messagede loyloy le Mer 23 Nov 2011 21:49

salut,

pour ma part j'ai des cannes avec du 45 centieme, bas de ligne de 2m en fluoro 40centieme, sur lequel je mets 4 teaser, et en fin un leurre ARTIST fr80 reférence RBO, SAY, PWH.
je laisse entre 50 et 80m de ligne, et je mets 20m avant le leurre un plomb mariner de 250g.
Si ça peut te donner des idées, maintenant chaque pêcheur a ses astuces, je te conseil de prendre les bases de chacun et avec l'expérience tu trouveras tout seul les montages et astuces qui te correspondes .
loyloy

Messagede philajaccio le Jeu 15 Déc 2011 18:12

Tama a écrit:Bonjour je suis dans le même cas, viens d'acheter un bateau , je navigue entre leucate et gruissan, basé port-la-nouvelle - déjà plusieurs heures sans résultats. Ai essayé 2 noeuds, 3 noeuds, 5 noeuds... A quelle distance de trâine : fil ou tresse ? , quelle section ? - j'utilise : Rapala Sliver ou Jackson artist FR 80 ou rapala husky jerk... pouvez-vous m'aidez ? Merci d'avance. Je voudrais accompagner quelqu'un pour apprendre ou vice-versa, suis dispo très souvent - merci d'avance. Jean-Luc

Bonjour Tama
il y a plusieurs facteurs importants pour la traine !
La période de l'année :
De juin à Novembre , les pélagiques ( maquereaux espagnols, tassergals , bonites , pélamides voir thons ) mais aussi liches , sérioles et coryphènes .
Quasi toute l'année oblades , sévereaux , baraccudas , dentis .
Les zônes de pêche et observation :
Proximité de secs ( remontées rocheuses ) , proximités de chasses , fonds rocheux , entrées estuaires , sorties de port , embouchures de cours d'eau douce se jetant à la mer etc ...
Pour identifier tes zones favorables sers toi d'une carte shon de ta zone de pêche et observe les autres bateaux , tout le monde ne traine pas à un endroit par hasard !
Vitesse de traine :
Sera selon l'espèce recherchée et la technique utilisée !
Par exemple 1,2 à moins de 2 noeuds , quand tu traineras un vif ( mulet , sévereaux , oblade , orphie ) ou calamar ou seiche .
Dans la première couche d'eau ( 1 à 6 m ) l'été uniquement , pélagique , barracuda , liche .
Proche du fond au plomb gardian , au monel ou à l'aide d'un downringger pour tenter , un Denti , un Barracuda , une Sériole .
De 2 à 3 noeuds , si tu utilises un leurre à la place d'un vif proche du fond avec un de ces procédés .
Proche du fond un bon sondeur et de l'attention pour éviter les accroches .
De 2,5 à 4 noeuds au poisson nageur ,pour maquereaux , bonites , pélamides , oblades , sévereaux , barracudas .
De 4 à 6 noeuds au poisson nageur , tassergals et coryphènes .
Jusque 10 noeuds pour les Thons et Espadons .
Choix du leurre :
Temps clair , couleur claire , Temps couvert , leurre plus sombre .
La taille du leurre choisie en fonction de la taille de la mange surtout l'été ( anchois ou sardine ) leure de 5 à 8 cm .
Un leure sans bille , simple bavette type ARTIST FR80 sera plus éfficace en général sur bonites et pélamides , si tous petits anchois un raglou de 5 cm avec une petite chevrotine en tête en traine lente pourra faire la différence .
Le Barracuda lui , apprécie les leurres aux sonorités graves , style Mégaflash , Tide Minnow .
Le Saruna 140 ou BLUE OCEAN BKS sur le Denti .
Liste non exhaustive , ce sont juste ceux m'ayant donné satisfaction parmis d'autres .
Distance :
En général une cinquantaine de mètres , sauf sur les pélagiques , 80 à 100 m .
Sur plomb gardian ou Downringger , entre 15 et 25 mètres derrière le plomb .
Puissance :
Un ensemble 20lbs à 30lbs dans la majorité des cas largement suffisant sauf pour le thon bien sur .
Voilà j'espère que celà pourra t'aider , tu constateras parfois que selon le sens de traine , en fera dans un sens pas dans l'autre ;)
La pratique forgera ton expérience , affinera ta technique et tes résultats par voie de fait .
@+
Phil
philajaccio

Messagede Cano Christian le Ven 16 Déc 2011 19:18

Tous est dit !
Çà fait plaisir de te relire mon philou.

Bises, kiki
Cano Christian

Retourner vers Pêche aux leurres