Tama a écrit:Bonjour je suis dans le même cas, viens d'acheter un bateau , je navigue entre leucate et gruissan, basé port-la-nouvelle - déjà plusieurs heures sans résultats. Ai essayé 2 noeuds, 3 noeuds, 5 noeuds... A quelle distance de trâine : fil ou tresse ? , quelle section ? - j'utilise : Rapala Sliver ou Jackson artist FR 80 ou rapala husky jerk... pouvez-vous m'aidez ? Merci d'avance. Je voudrais accompagner quelqu'un pour apprendre ou vice-versa, suis dispo très souvent - merci d'avance. Jean-Luc
Bonjour Tama
il y a plusieurs facteurs importants pour la traine !
La période de l'année :
De juin à Novembre , les pélagiques ( maquereaux espagnols, tassergals , bonites , pélamides voir thons ) mais aussi liches , sérioles et coryphènes .
Quasi toute l'année oblades , sévereaux , baraccudas , dentis .
Les zônes de pêche et observation :
Proximité de secs ( remontées rocheuses ) , proximités de chasses , fonds rocheux , entrées estuaires , sorties de port , embouchures de cours d'eau douce se jetant à la mer etc ...
Pour identifier tes zones favorables sers toi d'une carte shon de ta zone de pêche et observe les autres bateaux , tout le monde ne traine pas à un endroit par hasard !
Vitesse de traine :
Sera selon l'espèce recherchée et la technique utilisée !
Par exemple 1,2 à moins de 2 noeuds , quand tu traineras un vif ( mulet , sévereaux , oblade , orphie ) ou calamar ou seiche .
Dans la première couche d'eau ( 1 à 6 m ) l'été uniquement , pélagique , barracuda , liche .
Proche du fond au plomb gardian , au monel ou à l'aide d'un downringger pour tenter , un Denti , un Barracuda , une Sériole .
De 2 à 3 noeuds , si tu utilises un leurre à la place d'un vif proche du fond avec un de ces procédés .
Proche du fond un bon sondeur et de l'attention pour éviter les accroches .
De 2,5 à 4 noeuds au poisson nageur ,pour maquereaux , bonites , pélamides , oblades , sévereaux , barracudas .
De 4 à 6 noeuds au poisson nageur , tassergals et coryphènes .
Jusque 10 noeuds pour les Thons et Espadons .
Choix du leurre :
Temps clair , couleur claire , Temps couvert , leurre plus sombre .
La taille du leurre choisie en fonction de la taille de la mange surtout l'été ( anchois ou sardine ) leure de 5 à 8 cm .
Un leure sans bille , simple bavette type ARTIST FR80 sera plus éfficace en général sur bonites et pélamides , si tous petits anchois un raglou de 5 cm avec une petite chevrotine en tête en traine lente pourra faire la différence .
Le Barracuda lui , apprécie les leurres aux sonorités graves , style Mégaflash , Tide Minnow .
Le Saruna 140 ou BLUE OCEAN BKS sur le Denti .
Liste non exhaustive , ce sont juste ceux m'ayant donné satisfaction parmis d'autres .
Distance :
En général une cinquantaine de mètres , sauf sur les pélagiques , 80 à 100 m .
Sur plomb gardian ou Downringger , entre 15 et 25 mètres derrière le plomb .
Puissance :
Un ensemble 20lbs à 30lbs dans la majorité des cas largement suffisant sauf pour le thon bien sur .
Voilà j'espère que celà pourra t'aider , tu constateras parfois que selon le sens de traine , en fera dans un sens pas dans l'autre
La pratique forgera ton expérience , affinera ta technique et tes résultats par voie de fait .
@+
Phil