Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

aide débutant pêche au leurre

C'est "leurre de vérité", bienvenue dans la technique et du maniement de la pêche moderne du hardbait au softbait...

aide débutant pêche au leurre

Messagede lysander le Ven 14 Mai 2010 16:28

bonjour bonjour,

avant de commencer je précise que je pêche sur la cote marseillaise sur les rochers, je suis donc a 2-3 metres au dessus du niveau de l'eau et a 5 mètres du bord des rochers très accidentés.

voila le problème.
il y'a quelques jours je me rend a décathlon pour acheter une canne pour le leurre de 2.70m + du nylon 25/100 + un poisson nageur caperlan avec la petite bavette. Tout cela sur les conseil du vendeur par ailleurs for sympathique.

mercredi dans la nuit je sors pêcher (ma première sortie depuis que j'ai 6 ans sans doute), et c'est la catastrophe, le nylon s'entortille je perds un leurre, bref, le grand n'importe quoi.

vendredi au lever du soleil je retourne pêcher et la, je jour aidant je vois ce qui a pu se passer la veille. C'est a dire, un leurre qui ne part pas a plus de 15-20 mètres et ce malgré toute ma bonne volonté pour lancer loin, et un leurre qui se contente de "surfer" sur les vaguelettes avant de s'accrocher sur les rocher pendant la remontée.

Bref, que faut'il faire pour lancer plus loin? Lester avec un plomb? changer de leurre? changer de pêcheur?

Merci de vous acharner sur ce post pour ne pas que je me décourage et que j'arrête de pêcher après seulement 2 sorties
lysander

Re: aide débutant pêche au leurre

Messagede coussicoussa le Sam 15 Mai 2010 08:21

changer de pêcheur?
LOL
A mon avis c'est le coin qui ne va pas il faut que ta trajectoir soit dégagé ;)
coussicoussa

Messagede lysander le Dim 16 Mai 2010 16:30

désolé de mettre autant de temps a répondre mais je voulais voir si d'autres personnes allées se manifester....

grosse déception

Ça commence par un "bienvenue sur le forum ça fait plaisir de voir des jeunes.....t'es débutant n'hésite pas a poser des questions "
et ça fini par un "achète le cote et pêche numéro 4523 c'est très bien expliqué" voir un pas de réponse.

eh ben j'vous jure ça donne envie de s'y mettre.

j'ai envoyer un MP a un mec de Marseille qui proposait des sorties et qui avait même du matos a prêter au cas ou, il a lu le message, et n'a pas répondu.

je crois que je vais aller visiter les petits magasins de pêche et arrêter les forums

Merci quand même coussicoussa, je vais réflechir a ce que tu me dis

:shock: :shock: :cry: :cry:
lysander

Messagede coussicoussa le Dim 16 Mai 2010 16:35

RRRROO desespere pas ;)
coussicoussa

Messagede yan11 le Dim 16 Mai 2010 17:12

Difficile de faire un diagnostic avec aussi peu d'infos. Pour débuter aux leurres il faut d'abord choisir un coin adapté( propre, sans obstacle...).
Entraine toi à lancer, très prés puis de plus en plus loin et enfin travaille la direction.
Ensuite tu pourras aller de nuit dans les rochers aprés avoir bien sûr analyser la zone et repérer les coups les plus marqués.
Choisis un temps calme sur les premières sorties le vent et la houle sont très perturbant.
Pour la perruque le vendeur qui t'a conseillé doit être en mesure de voir si le probléme vient du montage de ton fil ou d'un probléme de matos.
yan11

Messagede lysander le Dim 16 Mai 2010 19:08

ah ben ça s'anime....!

Pour la perruque , le problème venait de moi, je ne savait pas lancer et le montage n'était pas au top, mais j'ai réglé ce problème dès ma deuxième sortie.

pour ce qui est du lancer, je met le moulinet vers le haut, la canne presque à l'horizontale, l'index sur le fil sans le pincer contre la canne ni le moulinet, je laisse pendre mon leurre d'une 20aine de centimètres pour accentuer l'effet de levier, et hop, je lance.

j'ai essayé le tir direct, le tir en cloche, le tir a la carabine (je l'ai inventé celui la), mais le résultat n'est pas probant. J'ai même essayé le tir sans leurre. Le leurre s'étant décroché pendant le lancer, les secours n'ont jamais pu le retrouver.

bref je me suis dit que tout ça était peut être une question de poids. j'ai une canne faite apparemment pour lancer du 20-40 grammes et j'ai un poisson nageur de 12 grammes.

D'où mon idée d'acheter soit un leurre de 23 grammes (vu a décathlon), soit de faire un montage avec une bombette ou un ballrag.
Mais bon il parait que ça gène la nage du leurre.

vous en pensez quoi?
lysander

Messagede cap-falcon le Dim 16 Mai 2010 19:49

23gr c'est largement suffisant pour lancer loin, pas de besoin de bombette.
Tu as le Pin Tail de Jackson qui se lance comme une bombe pour seulement 20g ;)
Pour des longs lancers, favorisent la tresse au nylon & veille a ce que ton moulin soit bien remplit ;)
Si tu veux pêcher avec de petits leurres souples tu as aussi la technique de drop shot ;)
Image
cap-falcon

Messagede NONOffpm11 le Dim 16 Mai 2010 22:24

Salut lysander,

Il est certain que tout d'abord tu dois avoir un canne spinning où canne à leurre et quelle doit correspondre à une plage de leurre type 10/25 10/35 10/45gr par exemple et donc tu emploiras des leurres de 8gr au minimum puisque tu n'es pas loingt de la plage minimale de 10gr et ceux 5gr env en leurres maximun du poids indiqué sur ta canne.

Le fait que tu es un canne il me semble de 20/40gr cela me ferai plustôt penser à une canne au poisson mort manier qui a une action plus raide pour rester en contact permanent avec un poisson mort plombé que l'on anime sur le fond.

Il est vrais qu'il n'est pas facile avec le peut d'info de définir un plan de bataille mais rien n'est perdu.................!!! ;)

tu as le reccourt comme te l'explique si bien notre jeune ami CAPFALCON, d'utiliser le principe du drop shot comme indiqué sur le schéma. Le plomb en fond te fera d'une part gagner de la distance et secondo te permettra de faire évoluer ton leurre de préférence souple au-dessus du fond.

Il est important que de la partie qui maintient ton hameçon à celle qui attache le plomb il y ait 5/100de diam de moins afin de servir de cassan au cas ou tu accrocherais. A titre info le plomb du schéma fait 1OZ soit 1once qui équivaut en français à 28grammes.

Par contre si tu veux utiliser des leurres, dur poissons nageurs, envisage de trouver une canne qui commence à 8gr où 10 gr et qui sera plus appropiée à la pêche au leurre où spinning. ;) ;)

Bien a toi

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede lysander le Lun 17 Mai 2010 06:33

alors j'ai regarder le PIN TAIL, la description me parle mais le souci c'est qu'il est très plongeant avec une grande bavette et qu'il est coulant.De plus 20 euros dans un leurre ça commence a faire cher.

il me faudrait un truc dans le genre mais semi-coulant, histoire que j'en-rague pas dans les rocher au moment de ramener la bête.

Mais on est sur la bonne voix

@NONOFFPM11: j'ai la CAPERLAN Set Ilicium 270 achetée a décathlon dans le rayon pêche au leurre et recommandée par le vendeur pour un débutant qui veut s'initier.

Merci
Dernière édition par lysander le Lun 17 Mai 2010 07:07, édité 1 fois.
lysander

Messagede yan11 le Lun 17 Mai 2010 06:49

Utilise du leurre souple. 5 têtes plombées 7euros une pochette de leurre (environs 8) 7 euros.
Economique et pratique quand tu seras sur de toi tu pourras acheter des leurres à 20 euros.
yan11

Suivante

Retourner vers Pêche aux leurres