Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Adaptation d'un pêcheur d'ailleurs ?

C'est "leurre de vérité", bienvenue dans la technique et du maniement de la pêche moderne du hardbait au softbait...

Adaptation d'un pêcheur d'ailleurs ?

Messagede geaf11 le Mer 5 Oct 2011 23:42

Bonjour,

Je pêche depuis que je suis petit dans l'océan indien (traîne, palangrotte, popper) et en Bretagne d'où je suis originaire (cuiller, mitraillette, palangrotte, lancers ramenés de raglos, buldo...).

Je suis maintenant installé à Toulouse et vais sortir souvent ... en Méditerranée où je n'ai jamais navigué ni pêché !
Plus précisément je fais ma première sortie en mettant mon bateau à l'eau dimanche à Port-la-Nouvelle, ou Barcarès...

J'ai acheté la carte de la zone de Port-la-Nouvelle, mais il ne semble pasy avoir une très grande variété pour les fonds...

J'entends dire ci et là, qu'en Méditerrannée il se fait des pélagiques (même des dorades coryphènes ?), des thonidés (thons, bonites, barracudas).
Si je traîne mes rapalas, ou leurres vivants comme à mon habitude, pensez-vous qu'il y ait quoi faire dans ce secteur ?

Pensez-vous que je peux trouver des "tombants", ou des zones de courant propices à la palangrotte ?

Sinon, quelle est la technique de pêche majeure du coin quand on est en bateau hauturier ?

De toute façon j'y vais, mais si quelqu'un a des conseils à me donner avant :-))

Enfin avez-vous aussi l'obligation de couper les queues de vos prises avant retour à terre ?

Merci d'avance !
geaf11

Re: Adaptation d'un pêcheur d'ailleurs ?

Messagede NONOffpm11 le Jeu 6 Oct 2011 00:20

Salut l'ami et interressante présentation,

Tout d'abord,

Bienvenu sur les forums des passionnés de pêche en mer.............!!! :D ;) ;)
Nous avons une petite coutume, qui avant de poster est de passer par la Rubrique
¨NOUVEAU A L’APERO¨
nouveau-apero/

Afin de te présenter et que les collègues du forum viennent d'une part te souhaiter la bienvenue et secundo, lever virtuellement le verre de l'amitié à ta santé.

Pour répondre en partie à tes questions, tu trouveras d'une part des collègues du forum qui sont de Toulouse et qui je pense te souhaiteront la bienvenue ;)

Tu as un lieu entre Port la Nouvelle et Leucate qui s'appelle La Franquie et plus précisemment ¨le Rocher de la Sorciere¨qui te permettra de faire en palengrotte du poisson de roche. ;)

il est vrais que l'on a pu pratiquer la pêche du thon rouge en no kil au broumé en dérive du 15juin au 15 juillet puis au mouillage avec autorisation de bagues avec déclaration aux affaires maritimes dans les 48h00 du 16 JUILLET au 15 SEPTEMBRE en fesant partir de clubs affilié FFPM où FFPPSN Puis à nouveau en NO KILL du 16 septembre jusqu'au 16 octobre.

D'après les bruits de couloirs les poissons pêchés étaient petits entre 25 et 35kg et sont tous repartis dans leurs éléments, juste quelques beaux, ont été déclarés mais très peut.......!!!! :D ;) ;)

De toute façons à l'heura actuelle le quota autorisé pour la pêche de loisir a été atteint au 14 septembre et si en pratiquant la bonite on pêche un thunna il vaut mieux le rejetter à l'eau. ;)

Voir quelles vont être les conditions, possibilité de pêche pour 2012.......!!!! :?: :D ;) ;)

Coté prélèvement d'espèces il faud voir et respecter les tailles où maille et effectivement suite à un decret il faut couper une partie inférieure de la nageoire caudale ,de sorte que si tu viens à être contrôlé la partie haute de la nageoire caudale puisse servir à bien meusurer le poisson........!!!!! :D ;)

Bien a toi ;)

Jean-louis NONO
NONOffpm11

Messagede geaf11 le Jeu 6 Oct 2011 07:38

Bonjour nono et merci pour cette réponse rapide !
Je suis allé poster a l'apero comme le veut la tradition.

Bon et bien je vais tenter de trouver "la sorcière".

Avec quels types de vifs peut-on prendre du beau poisson de roche chez vous ? Lançon ? Éperlan ? Petits rouges?

Merci et je tiendrai au courant après cette première sortie.
:)
geaf11

Messagede Fish on 31 le Jeu 6 Oct 2011 08:14

Ca y est , le nombre de Toulousains sur le forum se renforce! Bienvenue sur le forum geaf11!
Pour la Sorcière , tu peux pas te tromper , c'est le seul cap réellement visible sur la falaise entre La Franqui et Leucate.
Il s'y fait également parfois du denti .
Fais gaffe au vent ce week end. Tram à 90 annoncée.

Cdt
Fish
Fish on 31

Messagede NONOffpm11 le Jeu 6 Oct 2011 13:27

geaf11 a écrit:Bonjour nono et merci pour cette réponse rapide !
Je suis allé poster a l'apero comme le veut la tradition.

Bon et bien je vais tenter de trouver "la sorcière".

Avec quels types de vifs peut-on prendre du beau poisson de roche chez vous ? Lançon ? Éperlan ? Petits rouges?

Merci et je tiendrai au courant après cette première sortie.
:)

Avec plaisir,

Coté vif tu peut essayer, les rougets on les appellent ¨les vendangeurs ¨C'est un petit poisson de saison, des jols des aiguillettes, petits mulets mais attention les mailles .....!!! :D ;) ;)

Bien a toi ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede geaf11 le Ven 7 Oct 2011 00:06

OK Merci encore.

Il y a beaucoup de vent prévu ce week-end mais on va voir ce qu'on peut faire.

J'espère que j'aurai la chance du débutant :D et que j'aurai des choses à raconter dimanche soir !
geaf11

Messagede geaf11 le Dim 9 Oct 2011 18:52

Bon et bien à ma grande déception :( ,le vent du week-end ne m'a pas permis de mettre à profit la discussion ci-dessus.partie remise pour la prochaine accalmie du vent.en dessous de quelle vitesse de vent sortent généralement les bateaux de plaisance/pêche dans cette région car il y a l'air d'y avoir vraiment souvent pas mal de nœuds de vent lâ-bas ! :shock:
geaf11

Messagede Fish on 31 le Dim 9 Oct 2011 20:11

geaf11 a écrit:Bon et bien à ma grande déception :( ,le vent du week-end ne m'a pas permis de mettre à profit la discussion ci-dessus.partie remise pour la prochaine accalmie du vent.en dessous de quelle vitesse de vent sortent généralement les bateaux de plaisance/pêche dans cette région car il y a l'air d'y avoir vraiment souvent pas mal de nœuds de vent lâ-bas ! :shock:

Bienvenue dans l'Aude et sur un des meilleurs spots de kite surf... :D :D ;)
Fish on 31

Messagede geaf11 le Jeu 13 Oct 2011 18:50

Rebonjour à tous,

La cale de mise à l'eau de Port-la-Nouvelle est complètement obstruée par des algues et déchets. Impossible de mettre un bateau à l'eau.
Je me suis déporté à la cale de la zone technique de Port Barcarès, qui est bien mieux.

Donc mêmes questions que précédemment pour la traîne (je pense que c'est la même réponse), mais pour la palangrotte ?

Merci d'avance pour vos tuyaux. Je vais peut-être sortir demain si la météo confirme que le vent reste très modéré.
geaf11

Messagede geaf11 le Mar 18 Oct 2011 14:44

Suite des aventures :

J'ai enfin pu sortir et mouiller mes cannes au large de Port-Barcarès, Sainte-Marie, Canet...

Pas beaucoup de touches, sauf une, qui m'a permis de remonter une mignonne daurade rose de 27 cm.
J'ai aussi remonté quelques chinchards, aussitôt relâchés (beurk).

Pour 4 heures de pêche, c'est pas fameux, mais pour une première je m'en contente.

Je pense me rapprocher un peu plus des caps proches de la frontière la prochaine fois.
A bientôt.
geaf11

Retourner vers Pêche aux leurres