antomicou a écrit:Bjr, a ma connaissance, dans le 06 pour pecher la dorade le sar le marbré voire le loup !!j' utilisais 3 sortes de vers , par rapport aux plages dans ma ville" Cannes".
Il y a le vert rouge très long qu' il faut monter a l' aiguille, le meilleur, il se trouve souvent au niveau de la vague sous l 'eau , sous les grosses pierres et se récolte a la main et aussi a la pele et avec un tamis et une bouée , pour facilitée sa prise.
Il y a aussi le vers de sable vert tres bon pour le marbré qui se trouve dans la sable vers la fin des vagues il faut creuser un trou a la pele et les vers tout petit flotte dans l' eau il suffit de les ramasser a la main ,ou alors meme système avec le tamis et la bouée autour , aller dans l' eau avec une pelle de sable profond et tamiser dans l'eau a la fin il reste les graviers et les vers si il y en a ? très difficile a amorcer car très petit il faut les monter en grappes.
Il y a aussi les vers d' algues , il sont très petit aussi ,mais dur, il sont souvent dans des algues, qui pourissent tout le long de la cote, mais a un endroit ou les plages ne sont pas nettoyer, il faut plusieurs mois pour que les vers apparaissent .Il sont souvent accompagnés de petites mouches, en grattant elle sortent de partout, milieux humides , dans les algues.
Voila , tout ce que je sais sur les vers étant un ancien pecheur de dorade sur Cannes . Mais c' était au alentours des années 1975 . Apres je suis passer aux bibis de sete ,pour la dorade, et puis je suis passé au loup, aux leurres et aux vif .Et maintenant en bateau aux pélagiques.
Cordialement Marco
Salut antomicou, ton récit et très sympa mais vraiment pas exacte, je m explique pour mettre les différents nom exacte a chaqu un de c est vers :
antomicou a écrit:Il y a le vert rouge très long qu' il faut monter a l' aiguille, le meilleur, il se trouve souvent au niveau de la vague sous l 'eau , sous les grosses pierres et se récolte a la main et aussi a la pele et avec un tamis et une bouée , pour facilitée sa prise.
Le ver que tu d écrit et le ver de sable appeler aussi ver miracle, cordelle, ver de digue ............ et bien d autre nom que chaque région voulant bien lui donner

.
antomicou a écrit:Il y a aussi le vers de sable vert très bon pour le marbré qui se trouve dans la sable vers la fin des vagues il faut creuser un trou a la pele et les vers tout petit flotte dans l' eau il suffit de les ramasser a la main ,ou alors meme système avec le tamis et la bouée autour , aller dans l' eau avec une pelle de sable profond et tamiser dans l'eau a la fin il reste les graviers et les vers si il y en a ? très difficile a amorcer car très petit il faut les monter en grappes.
Ce ver qui ce trouve a la fin des vagues au bord de quelque plage, ce trouve surtout dans du sable ni trop fin et ni trop grossier, il s appelle l Ophélie le ver bleu

.
PS: Juste une petite rectification car il faudrait pas qu un jour, un pechou arrive chez son marchant de pêche et lui demande des ver de sable et que le pechou lui dit mais non ca c est des Ophélie ou qu il demande a l inverse des Ophélie et qu il lui dit mais non ca c est des ver de sable

.
abracadabra a écrit:Salut à tous,
Je compte pecher la dorade sur une greve rocheuse au ver.On dit que sur ce genre de greve on peut recolter des vers de gravier ,pouvez vous m'instruire sur son comportement sur cette greve (gravier) les differents points qu'ils occupe pour y giter sur cette nature de fond par rapport aux rochers environants .Faut-il le recolter à l'interieur des eaux et dans ce cas là à partir de quelle hauteur d'eau faut-il creuser pour le situer,ou bien faut-il operer carremment à l'extereur des eaux sur la gravier humide?
Avez vous un retour d'experience?
Merci d'avance pour vos reponses eclairées.
Amic
abracadabra.
Salut abracadabra, le ver que tu d écrit qui ce trouve dans du gravier je voie pas ce que ca peu être

, a par que tu veut dire dans des tube sur la roche et la je crois mais c est pas sur que c est la gravete de roche

.........
A+++++++++

JEROME