Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Piade (Bernard l'Hermite) et sardine

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...

Piade (Bernard l'Hermite) et sardine

Messagede moreblues le Lun 2 Nov 2009 18:29

Bonjours, j'habite dans le var et avec un amis nous nous sommes mis sérieusement à la pèche ou plus précisément actuellement la pèche à la Daurade, après de longues galères et essaye de nombreux coins infructueux nous avons enfin trouvé notre graal, un bout de panne dans notre port ou nous avons eu énormément de touche pour finir avec une daurade de 500g et un beau Sar, nous débutons donc beaucoup de touche raté et manque de bol avec une grosse dodo qui décroche.

Mais cette Dorade je l'ai prise en collectant des piades dans un petit port, j'en ai mis 2 sur mon hameçon par la queue, j'en avais entendu parler comme excellent appât et autan dire que je suis déjà un adepte, que de belles touches :!:

Nous avions également des Bibi beaucoup plus délaissés ou seulement pour le Sar, j'aurais quelques questions à poser en tant que novice et aussi sur la façon de pécher:

-Étant au bout d'une panne et au milieu de l'eau il est absolument inutile de lancer loin au moulinet, de plus le passage des bateau et contraignant, quel type de ligne vaut il mieux faire quand on pêche comme ca, j'ai un montage standard avec Olive, émerillon, amecon de 2 etc, mais le lancer étant inutile et les dodo juste en dessous de nous dans notre coin peut on mieux "adapter" cette pêche?

-Comment collecter des Piades de manière efficace sans se fatiguer, avez vous des astuces? Parce que la ou nous situons c'est vraiment très très efficace

-Comment bien fixer une piade a l'hameçon pour éviter les ratés ou décrochages? Faut il laisser du mou sur la ligne..........bref comment bien exploiter de façon optimale cet appât?

-Et enfin jai eu des soucis avec les touche a cause de la présence équivalente de Sar et de daurades, comment ne pas se tromper et bien différencier lors de la touche.

Merci pour vos conseils
Dernière édition par moreblues le Sam 7 Nov 2009 09:43, édité 1 fois.
moreblues

Re: Piade (Bernard l'Hermite) et autre questions

Messagede marco13 le Lun 2 Nov 2009 20:22

Salut.
Si les poissons sont juste sous tes pieds pêche sans plomb et sois discrte.
Pour les piades, moi je les mets par 2 ou 3 selon la taille sur un hmeçon de 1 ou 2 et pour que ça tienne mieux je les fixe avec du fil élastique. C'est pas mal surtout que du coup tu peux lancer loin et les poissons ne font pas la différence.
marco13

Messagede marbre11 le Mar 3 Nov 2009 00:04

Salut voila se que je peux te dire sur cette pêche a la piade que je pratique dans ma région dans les port au mois de mars, avril ;) .

Image

-Comment bien fixer une piade a l'hameçon pour éviter les ratés ou décrochages?
A escher par la queue et faire ressortir l’hameçon par la tête car s’est toujours par la tête que la Daurade viendra taper en premier.
Si sur une touche il te manque la tête ou si il revient écraser ton Bernard, c est sur que c est l œuvre d une dorade royale et si c’est la queue du Bernard qui est abimer c est la présence de petit poisson, sar petite....etc. ;)

quel type de ligne vaut il mieux faire quand on pêche comme ca, j'ai un montage standard avec Olive, émerillon, amecon de 2 etc
Sur ton montage choisi rien a dire, montage méditerranéen olive perle émerillon, bas de ligne de 1.5m voir 2m diamètre du fil 22 a 28/100, taille de l Hameçon selon la grosseur du Bernard entre un N°6 et N°1.

le passage des bateau et contraignant, quel type de ligne vaut il mieux faire quand on pêche comme ca
Si tu a beaucoup de passage de bateau utilise un contre plomb exemple: tu jettes ta ligne comme tu le fait d habitude en regardent bien sur q uil est pas de bateau dans les parage, tu prend un plomb style plomb poire de 15g a 30g selon la force du courent a ce plomb tu lui mais une agrafe rapide et tu l agrafe a ton fil et tu le fait glisser au fond de l eau comme ça ton fil sera plaque au fond pratiquement du début de ta canne jusqu' a l appat et comme ça t évitera de prendre leur quille ou leur hélice ;).

Faut il laisser du mou sur la ligne..........bref comment bien exploiter de façon optimale cet appât?
Pour moi, laisser du mou ou pas c est sur le moment que je voie, car si les touche son franche ne laisse pas de mou juste le frein bien réglé et si elle chipote avec des petite touche laisse légèrement du mou et un frein bien réglé, après ça dépend des poste de pêche a toi de voir sur le moment ;) .

-Comment collecter des Piades de manière efficace sans se fatiguer, avez vous des astuces?
Les recolter dans les port sur les pontons et sur les parois au bord ......... au levé du jour.
Pour les conservé dans le bac du frigo avec 1cm d eau de mer ;).

PS: Voila se que je peux te dire sur la pêche a la dodo dans les port a la "PIADE" (Bernard l hermite) ;).

A++++++++++++++++++++++++ ;) :D JEROME
marbre11

Messagede moreblues le Mar 3 Nov 2009 01:17

Merci pour tous vos conseils, moi j'avais accroché 2 piades par la queue en passant 2 fois l'hameçon dedans sans ressortir par la tête, la bestiole bouge encore et ce balade mais je vais suivre les conseil en l'accrochant par la queue puis la tête.

Avec beaucoup de touches nous avons vite vidés le stoc et il en faut beaucoup, uniquement des touche de dorade au vue du comportement, cet appât va probablement devenir mon appât de prédilection tant il c'est montré efficace, cependant ce sont de petits spécimens de piades par chez moi donc il me faudra opter souvent pour du 6.

Je trouve mes hameçon nuls ,des hamecons banales achetés à decathlon littéralement dévalisés a cause du beau temps et donc plus de matos ainsi que tous les revendeurs d'articles de pèche, ils ne piquent pas et c'est une des raison pour lesquels les prises sont difficiles, pouvez vous m'indiquer un grand classique de la dorade qui n'a plus a faire ces preuves, je peux y mettre le prix étant donné que dans un port je n'accroche jamais et ne perd aucune ligne, des hameçons premontés de préférence avec la ligne, les "renversés" sont parait il mieux, est ce exacte?

Dans ma ville ont a plus le droit de rein foutre c'est dingue donc la pèche est interdite après 22h30 dans le port, les vigiles viennent nous choper comme des terroristes :roll: , c'est le seul gros défaut du coin et c'est bien dommage, difficile de rester discret.
moreblues

Messagede marbre11 le Mar 3 Nov 2009 12:30

Salut, pour le choix des hameçons surtout monté je peu pas t aider, mais un conseil apprend c est si simple quand on a compris et de plus tu adaptera toi la longueur de ton bas de ligne en hameçon je te conseil HAMEÇON MER GAMAKATSU 3310F - PACK DE 25 ;).

Voila deux nœud facile a réalise et fiable ;):

- Le nœud d'hameçon à palette discret:
http://www.galeriepeche.fr/page/noeud8.php

- Le nœud d'hameçon à palette:
http://www.galeriepeche.fr/page/noeud7.php

A++++++++++++++++++ ;) :D JEROME
marbre11

Messagede hugorick le Mar 3 Nov 2009 12:31

En effet dans notre région en ce moment pour trouver de bon hameçons c' est un peu la galère!!! moi j' ai l' habitude de prendre a Decathlon des hameçons à monter et une bonne bobine de fluoro et le tour est joué !!!
Fichiers joints
gd-asset_12047444.jpg
gd-asset_12047444.jpg (11.14 Ko) Vu 8349 fois
hugorick

Re: Piade (Bernard l'Hermite) et sardine

Messagede moreblues le Sam 7 Nov 2009 09:53

Ca y est, le loup est arrivé a bon port après observation des pécheur et de leurs prises, j'ai donc changé le sujet de mon topic pour ne pas en créer 36000 :roll:

J'ai opté pour de la sardine de poissonnerie fraiche qui semble efficace posée au fond, un type en a pris 3 de 2 kilos :o sur mon poste habituel à dorades qui se sont faites la male avec une baisse de température ahurissante, les plaisanciers me l'ont dit de source sure, il les a prit à la sardine.

Même post donc même principe que pour la dorade le poisson est sous mes pieds, pour le coup etant donné le poid de l'appât est ce vraiment nécessaire de faire une ligne plombée ou vaut il mieux rester simple avec un émerillon, un bas de ligne et un hameçon de 1ou plus?

Mais il me faut surtout savoir comment bien escher la sardine sachant tout de même qu'il n'y aura pas de lancé donc moins de risque d'abimer l'appât.

Merci
moreblues

Re: Piade (Bernard l'Hermite) et sardine

Messagede Auré de Hyères le Dim 29 Aoû 2010 06:40

Salut,
Moi qui viens de Hyères j ai rencontré un collègue me disant que tu pouvais pécher les loups au bouchons, et comme appat des harengs que tu chopes sur le port de carqueiranne .
Auré de Hyères

Retourner vers Pêche aux appâts naturels