de laurent11 le Mar 18 Nov 2008 22:55
Salut,
bien qu'on puisse en prendre avec beaucoup d'appats et à toutes les saisons, la pêche spécifique du turbot est surtout une pêche d'hiver par chez nous. Les conditions idéales c'est très froid avec du vent du nord, à proximité d'un estuaire, d'un grau ou d'un canal sur des fonds sableux ou sablo vaseux. Tous les montages conviennent, mais c'est un poisson qu'il faut laisser engammer, donc soit un coulissant long, soit un long trainard de 2 mètres. L'appat de base est la sardine de préférence bien fraiche, sinon congelée (dans de l'eau de mer c'est nickel!) ou un petit poisson comme le joêl (NDLR : il y à d'autres super vifs mais les plus prenant sont sous la maille légale je ne peux le dire!).
J'ai aussi pris de beaux spécimens au bibi, notamment les 2 derniers de 2 et 3,2 kg.
Pour l'hamecon il ne faut pas hésiter (moi j'aime bien le 2 en tandem ou le 2/0) et du fil amnésia en 10 ou 12 lBS (4.5 à 5.4 kg) car c'est étonnant la capacité qu'ont ces charmantes bestioles à engammer de grosse bouchées!
Sinon il faut être vigilant, car après la touche se sentant pris le turbot s'ensable très profond et tu peux casser
Voila je t'ai presque tout dit, c'est une pêche que je ne pratique plus trop, car je en la trouve pas passionnante : les conditions sont dures (froid, vent du nord) et les touches assez rares . J'y vais donc seulement quand je crise après une trop longue période de vent du nord, sur un site ou je peux accéder avec la voiture et de préférence avec des pôtes , le café (et le pousse café).
Tiens nous au courant de tes sorties,
A+ laurent