Bonjour à tous,
Je viens juste apporter une petite précision sur le post de marbré11 !
Je suis tout à fait d'accord avec lui concernant les deux photos :
La 1ere est bien un Pageot Acarné soit "Pagellus Acarne", il se reconnait à la tache rouge sombre situé à l'insertion supérieure des nageoires pectorales. C'est ce poisson qui est plus connu sous le nom de Bogue Ravelle.
La 2ème est bien un Pageot rose, ou Dorade rose, ou encore Gros yeux. Il s'agit en effet du "Pagellus Bogaraveo" comme présenté sur le post de jérôme.
éffectivement laurent11, ce n'est pas un "Pagellus Erythinus" ou Pageot commun.
Par contre, à savoir ! les noms français change en fonction des régions, et c'est là que souvent il y a une confusion !
Voici donc les différentes appellations en fonction des régions pour une meilleure compréhension, car par moment nous parlons du même poisson.
- Le Pageot Acarné : lui pas trop de souci, c'est la Bogue Ravelle. Il vit de la côte jusqu'à 100 m de profondeur.
- Le Pageot rose ou Dorade rose : lui c'est déjà plus compliqué en fonction des régions.
En Manche : brème, gros yeux du côté de Cherbourg.
En Bretagne : et oui il y en a, c'est le Pirono, Pelon du côté de Lorient.
En Vendée : Dorade Sargatte et rousseau du côté d'Arcachon.
A Bayonne : Arvasseü et Arrosela, Bichija, Alikota au Pays Basque.
Bon, heureusement son nom le plus utilisé en France est la Dorade Rose.
Elle, par contre, vit beaucoup plus en profondeur, avec une concentration pour les adultes plus importantes,
entre -120 à -200m.
Une chose importante à savoir sur cette espèce, elle a une croissance très lente. Un individu de 34 à 45 cm a
environ 10 ans.
- Et enfin le Pageot Commun : Et là, ça se complique encore un peu car selon les régions nous retrouvons les mêmes
appellations.
En Atlantique : Pageot Rose, du côté de Lorient. Dorade Rose à La Rochelle et Rousseau à Bayonne.
En Méditerranée : Pageil, en Roussilon. Pageu, en Provence et Paragu ou Paghiellu, en Corse.
Le plus souvent appelé en France le Pageot, Pageot Commun.
Enfin, une chose est sûre, même si il y a des confusions sur leur nom, toutes ces espèces sont finalement assez facilement identifiable.
Je connais assez bien ce sujet, pour y avoir travaillé sur l'un de mes premiers films, "La pêche au grand fond" pour lequel j'avais effectué toutes ces recherches.
Sources de l'institut Ifremer et l'institut Paul Ricard.
En espérant vous avoir apporté une meilleure distinction,
@ bientôt, kiki