Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

peche du samedi 10/10/09

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...

Re: peche du samedi 10/10/09

Messagede RV13 le Ven 16 Oct 2009 09:41

Salut Bart,

tres belle peche bravo.

Sans vouloir faire l'em..deur, attention à la maille des Dorades roses. Elle est à 33cm !!!
des 33 on n'en prends plus beaucoup meme à 250m de fond.
Il faut donc faire gaffe à les laisser grandir.

Sinon bravo pour les sar et les marbrés : superbes !!!

RV
RV13

Messagede marbre11 le Ven 16 Oct 2009 11:24

RV13 a écrit:Salut Bart,

tres belle peche bravo.

Sans vouloir faire l'em..deur, attention à la maille des Dorades roses. Elle est à 33cm !!!
des 33 on n'en prends plus beaucoup meme à 250m de fond.
Il faut donc faire gaffe à les laisser grandir.

Sinon bravo pour les sar et les marbrés : superbes !!!

RV
Salut RV13, c est ou que tu voie une daurade rose :roll:, moi je voie un pageot acarne qui la tailles légale est a 17cm ;).

Photo de pageot acarne :

Image http://wwz.ifremer.fr/peche/la_peche_et ... eot_acarne

Photo de daurade rose ou pageo rose :

Image http://wwz.ifremer.fr/peche/la_peche_et ... ageot_rose

Voila un lien des tailles légale de capture ;) :
http://www.ffpm-national.com/UserFiles/ ... _07_09.pdf

A+++++++++++++++++ ;) :D MARBRE11
marbre11

Messagede laurent11 le Ven 16 Oct 2009 13:17

SAlut,
Jérome a raison c'est des pageots acarné (maille 17 cm)et pas des dorades roses que Bart à pris.
Par contre , la 2ème photo que tu as mise induit en erreur, car ce n'est pas une dorade rose (pagellus erythinus de mémoire), mais à mon avis c'est une bogue ravelle (pagellus bogaraveo) qui a une superbe tache noire caractéristique au départ de la nageoire. A l'inverse, la dorade rose à une tache rose à cet endroit et est de couleur rose plus marqué, avec parfois de belles taches bleues. Comme elle change de sexe à 2 ou 3 ans, sa reproduction ne peut se faire avant 4 ans, d'où une maille biologique est forcément plus importante (33cm).
Désolé je ne suis pas doué pour insérer photos et textes pour illustrer mes propos.
A+ laurent
laurent11

Messagede marbre11 le Ven 16 Oct 2009 13:55

laurent11 a écrit:SAlut,
Jérome a raison c'est des pageots acarné (maille 17 cm)et pas des dorades roses que Bart à pris.
Par contre , la 2ème photo que tu as mise induit en erreur, car ce n'est pas une dorade rose (pagellus erythinus de mémoire), mais à mon avis c'est une bogue ravelle (pagellus bogaraveo) qui a une superbe tache noire caractéristique au départ de la nageoire. A l'inverse, la dorade rose à une tache rose à cet endroit et est de couleur rose plus marqué, avec parfois de belles taches bleues. Comme elle change de sexe à 2 ou 3 ans, sa reproduction ne peut se faire avant 4 ans, d'où une maille biologique est forcément plus importante (33cm).
Désolé je ne suis pas doué pour insérer photos et textes pour illustrer mes propos.
A+ laurent
J ai pas dit que cette une daurade rose, mais daurade rose ou pageot rose et j affirme :mrgreen: car j ai mis cette exemple pour la ressemblance entre un pageot Acarne et une autre appellation daurade rose ou pageot rose ;).
a s avoir qu il y a 16 sous espèce de pageot qui son susceptible d être une dorade rose car il y a plusieurs appellation des différent pêcheur et région a mon avis ;).

PS: Si non pour moi voila la dorade rose mais qui est un pagre commun : Pagrus pagrus
Sparidés :mrgreen: :mrgreen: : Image

Voila un lien et une photo du Pagellus erythrinus qui et justement un pageot commun (royal) :mrgreen:

http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html ... commun.htm

Image

Tout ça pour explique que l appellation de la dorade rose peut être plusieurs espèce des différent pageots ;)

A+++++++++++++++++ ;) :D JEROME
Dernière édition par marbre11 le Sam 17 Oct 2009 08:16, édité 1 fois.
marbre11

Messagede Cano Christian le Ven 16 Oct 2009 17:45

Bonjour à tous,
Je viens juste apporter une petite précision sur le post de marbré11 !
Je suis tout à fait d'accord avec lui concernant les deux photos :

La 1ere est bien un Pageot Acarné soit "Pagellus Acarne", il se reconnait à la tache rouge sombre situé à l'insertion supérieure des nageoires pectorales. C'est ce poisson qui est plus connu sous le nom de Bogue Ravelle.

La 2ème est bien un Pageot rose, ou Dorade rose, ou encore Gros yeux. Il s'agit en effet du "Pagellus Bogaraveo" comme présenté sur le post de jérôme.
éffectivement laurent11, ce n'est pas un "Pagellus Erythinus" ou Pageot commun.

Par contre, à savoir ! les noms français change en fonction des régions, et c'est là que souvent il y a une confusion !
Voici donc les différentes appellations en fonction des régions pour une meilleure compréhension, car par moment nous parlons du même poisson.

- Le Pageot Acarné : lui pas trop de souci, c'est la Bogue Ravelle. Il vit de la côte jusqu'à 100 m de profondeur.
- Le Pageot rose ou Dorade rose : lui c'est déjà plus compliqué en fonction des régions.
En Manche : brème, gros yeux du côté de Cherbourg.
En Bretagne : et oui il y en a, c'est le Pirono, Pelon du côté de Lorient.
En Vendée : Dorade Sargatte et rousseau du côté d'Arcachon.
A Bayonne : Arvasseü et Arrosela, Bichija, Alikota au Pays Basque.
Bon, heureusement son nom le plus utilisé en France est la Dorade Rose.
Elle, par contre, vit beaucoup plus en profondeur, avec une concentration pour les adultes plus importantes,
entre -120 à -200m.
Une chose importante à savoir sur cette espèce, elle a une croissance très lente. Un individu de 34 à 45 cm a
environ 10 ans. :shock:
- Et enfin le Pageot Commun : Et là, ça se complique encore un peu car selon les régions nous retrouvons les mêmes
appellations.
En Atlantique : Pageot Rose, du côté de Lorient. Dorade Rose à La Rochelle et Rousseau à Bayonne.
En Méditerranée : Pageil, en Roussilon. Pageu, en Provence et Paragu ou Paghiellu, en Corse.
Le plus souvent appelé en France le Pageot, Pageot Commun.

Enfin, une chose est sûre, même si il y a des confusions sur leur nom, toutes ces espèces sont finalement assez facilement identifiable.
Je connais assez bien ce sujet, pour y avoir travaillé sur l'un de mes premiers films, "La pêche au grand fond" pour lequel j'avais effectué toutes ces recherches.
Sources de l'institut Ifremer et l'institut Paul Ricard.

En espérant vous avoir apporté une meilleure distinction,
@ bientôt, kiki
Cano Christian

Messagede Bulldog11 le Ven 16 Oct 2009 21:44

Voila ce qu'est pour moi (je dit bien pour moi) la dorade roseImage
Que j'ai trouvé sur different nom : Pagrus pagrus ou Pagellus Pagrus.
C'est exactement(ou presque) une royale mais rose.Es-ce un pagre?...................
Bulldog11

Messagede marbre11 le Sam 17 Oct 2009 08:22

Bulldog11 a écrit:Voila ce qu'est pour moi (je dit bien pour moi) la dorade roseImage
Que j'ai trouvé sur different nom : Pagrus pagrus ou Pagellus Pagrus.
C'est exactement(ou presque) une royale mais rose.Es-ce un pagre?...................
Salut poulet, pour moi comme je l ai mis plus haut sur la photo du pagre commun : Pagrus pagrus Sparidés, pour moi c est un Pagre aucune excitation :mrgreen: ;).
Au fait sur la photo il mesure comme moi le gars :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)

PS: J ai une question car moi aussi j ai des question :roll:, le Pagrus (Pagre) fait bien parti des cousins des pageots ou non :?: :idea: ;) .

A++++++++++++++++++++ ;) :D JEROME
marbre11

Précédente

Retourner vers Pêche aux appâts naturels