Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

PECHE DU SABRE

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...

PECHE DU SABRE

Messagede STEF97483 le Ven 4 Mar 2011 19:32

Salut a tous
Normalement je devais etre sur l'eau , mais ici c tempete sur la buvette , donc du coup on va attendre un peu pour sortir en mer que ca se calme un peu.Ca me laisse un peu de temps pour ecrire ces quelques lignes et vous parler de:
la peche en grands fonds.
Et notament d'un poisson que j'aime bien c'est le sabre.
Le sabre très beau poisson a pêcher, tres bon a manger , mais peu connu du fait qu'on le trouve rarement sur les étals des poissonniers.
Très prisé en revanche des pêcheurs en grands fonds , il est certainement le plus recherché avec les beaux yeux.
Ici on le prend bien de mars a novembre en gros , a noter qu'en été il n'est pas rare de les voir remonter des abysses et d'en capturer sur des fonds de moins de 50 metres, j'en ai deja pris en pechant les rouges (calamars) en juillet aout au sec de frejus, mais la plupart du temps c'est bien plus profond qu'il vous faudra les chercher. A partir de 200 m et jusqu'a 600 m ils sont tres presents , parfois au raz du fond ou alors en pleine eau, les touches a la descente ou a la remontée sont frequentes.
Image
beau specimen pris par dédé au large de Frejus.
Nous on les pêche soit aux appats (essentiellement sardines et calamars) ou alors aux jigs.
Bas de ligne 70/100eme, avancons 50 ou 70/100eme (il faut monter du fil fort a cause des dents dents de la bete ou alors une cablette 10kg sera suffisante) et hamecons 3/0 ou 5/0, j' en monte en géneral 3 par ligne pas plus, espacés de 60 cm environ .
N'hesitez pas a mettre des emerillons de partout, a ces profondeurs ca vrille un max.
Le poid du plomb sera en fonction de la profondeur et du courant ,disons entre 600grs et 2kg a monter sur un cassant, des bouts de chaine feront parfaitement l'affaire et accrochent peu.
Une sardine entiere ou une demi par hamecon, bien ficellée avec du fil élastique vous garantira une bonne tenue a la descente.
Ensuite il fraudra prospecter un peu vos postes, rester en contact avec le fond, remonter de 10 a 20 metres ou alors en pleine eau c'est selon (a noter qu'en pleine eau ne pas remonter de plus de 50%), exemple: si vous etes sur un fond de 200 metres ne pas remonter a moins de 100 metres.
Je les pêche souvent sur des plateaux proches de fosses très profondes, ou alors sur des fonds a faible déclive.
Il est évident que de bonnes conditions sont necessaires, une trop forte derive rendra votre pêche inefficace.
Ici on a accés très vite a des fonds de 1000 métres et plus, ce qui rend ce type de pêche tres interressante au vu du nombre de postes que la région vous propose.
C'est sur que ca demande un materiel specifique, des cannes un peu fortes (pour ma part j'utilise des 30/50 lbs), des moulinets électriques , de la tresse 30 lbs.
Cependant la recherche specifique des sabres reste compliquée (excepté quelques postes ou ils sont présents en masse), et donc les prises d'autres especes sont tres frequentes (dorades,merlus,cerniers,sebastes,etc...)
Image
Sacrès chiquots la bete
Une bonne technique pour les pêcher reste le jig (mais bon c'est vraiment une pêche physique, bonjour les tendinites).
On les recherchera alors sur des fonds de 300 metres maxi.
Ici on a de bons resultats avec des jigs roses ou noir de 200 a 350 grs, armés avec des assit hook 6 ou 8/0.
C'est une technique efficace mais tres éprouvante qui demande un materiel de qualité pour limiter la fatigue.
Image
Au niveau du combat c'est un poisson interressant, c'est sur que c'est pas la sériole mais les gros specimens se defendent bien, meme très bien, de plus la longueur de ligne deja dans l'eau vous assurera de longues minutes de plaisir intense.
Alors n'hesitez plus et allez tenter ces magnifiques poissons, en plus ils seront excellent dans l'assiette , une chair tres fine digne des meilleurs.
Stef
STEF97483

Re: PECHE DU SABRE

Messagede STEF97483 le Ven 4 Mar 2011 22:39

ecoute si t'es dans le coin on se fait une sortie un de ces 4
STEF97483

Retourner vers Pêche aux appâts naturels