Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Peche a la pelote..

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...

Peche a la pelote..

Messagede xabi64 le Mar 21 Avr 2009 15:30

Une de mes pation est la peche a la pelote ( pate a base de filets de sardines ).. en a t'il parmis vous qui la pratique car cet vraiment une technique extaordinaire qui provoque des sentations de folies...
Dernière édition par xabi64 le Mar 7 Juin 2011 18:06, édité 1 fois.
xabi64

Re: Peche a la pelote..

Messagede thomas au leurres le Mar 21 Avr 2009 17:17

je ses comment la faire mes jai pas le droit de la dire comment on fait(ses sula qui me la appris de pas le dire)
thomas au leurres

Messagede viking le Mar 21 Avr 2009 19:01

je la faisait avec de la pate d'anchoi et la semoule fine et du sable tamisé fin et de la sardine sur l'hameçon avec la pate autour pour former ma pelote et l'anchoi ca prend mieux que avec des filet de sardines ecraser en pommande
viking

Messagede NONOffpm11 le Mar 21 Avr 2009 21:33

Merci XABI,

Super reportage, joli tableau , c'est génial la pêche à la pelote, j'avais vue un reportage avec Serge ROTTOLO sa canne SKYROS ATLAS de 7m de couleur jaune et la fameuse ¨calucha ¨, réserve de fil des puristes comme toi ce doit être de super sensations ??? ;) ;) ;)

et Salut VIKiNG ;)

Merci pour ces infos et content de te lire sur le forum :D :D :D ;) ;) ;)

@ ++++++++++

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede jmtom le Mar 21 Avr 2009 23:41

salut à toi xabi

je sais faire la pate, la recette ce trouve sur un autre forum de passionnés de pêche mais je maitrise pas trop la technique, le matos, les spots etc....si tu peux nous expliquer je suis preneur. merci à toi :D
jmtom

Messagede xabi64 le Mer 22 Avr 2009 16:37

Pour jmtom et tous ceux qui veulent se lancer dans cette peche..

la technique est simple , parlons d'abord materiel.. je passerais biensur sur la carroutcha ou jerrada , qui est la bobine ou plutot reserve de fil des puristes.. je l'utilise biensur, mais je me sert assez souvent d'un moulinet.. Le roseau :mrgreen: , non plutot la canne a utiliser doit etre minimum de 6 m et peu aller jusqu'a 7m .. dimention que l'on utilise ici a l'ocean.. canne telescopique avec des anneaux les plus pres possibles du blanck de la canne pour eviter par jour de vent une banniere trop importante.. on peu aussi a partir d'une canne au coup se monter les anneaux sois meme.. la canne doit etre de bonne puissance , avec une puissance maxi de 100gr on est bon.. moi j'utilise une 40/80 gr.. et action de pointe pour sentir de suite les touches et surtout au ferrage qui est immediat , une penetration importante dans la gueule du poisson.. Pour les cannes j'ai eu plusieurs modeles et cela reste un choix personnel, mais voila quelques ex :

- ACADIAN de chez SERT
- SAMURAÏ de chez DAIWA
- OCEANIC GT de chez SHIMANO

Pour ma part j'utilise la samuraÏ en 6,50...

Le moulinet doit etre rempli ( pour moi ) de nylon en 35/100 ou fluorocarbone et de contenance de 200 m suffira .. j'utilise un GRAUVELL CYCLON pour ma part de contenance 160 m de 30/100..

Ensuite il faut un guide fil, soit que l'on se fabrique seul et qui peut ressembler a un gros rigoletto , soit comme moi, je prend des boules nicoises en 0,5 gr que je peint en noir ( dans l'ecume cet plus voyant ) pour guide fil.. cela servira a determiner notre profondeur de peche . On ne cherche pas a pecher au bouchon la , on veux juste savoir et d'un ou est le nylon et ensuite a quel profondeur on peche..

pour les hamecons , on utilisera des triples n°7 en general.. cet le n° passe partout a la pelote, mais apres avous de voir si vous voulais mettre plus petit ou plus gros..

On mettra un bas de ligne de 1,50 m a peu pres de fluorocarbone en 20/100 .. enfin, cet celui que moi je mets apres vous faites comme vous le sentais, mais le mouchon ( SAR ) est tres mefiant et la discretion est importante..

Voila , pour le materiel , rien de compliquer hein !!! pas de plomb , rien de tout cela, juste un guide fil , du nylon et un guide fil..

Les spots a pelote sont tout simplement tous ceux dont l'ecume est bien presente.. que ce soit contre la roche , une faille , une digue etc.. il faut imperativement de l'ecume car cet la que ce trouve le poisson ..

Ensuite la technique est simple, une fois la pate mise sur le triple et que l'on a defini la profondeur de peche en montant ou descendant le guide fil , on jette le tout dans l'ecume et ligne tendu , le guide fil juste a raz de l'eau , on laisse la pelote faire son travail.. elle ne doit pas racler le fond, mais pecher juste au dessus du fond quand meme.. Avec l'experience pas de soucis.. Il faut toujours etre en contact avec sa pelote, ce qui implique une ligne toujours tendu et au moindre toc toc ressenti dans la canne , ferrage immediat et sec.. les premiers coups on ne sait pas si cet le fond ou le poisson qui tape dans la canne, mais tres vite on fais la difference entre le fond et le poisson..

cet une peche tactile qui s'apparente a la peche au toc en eau douce .. les sensations sont extraordinaire et on cet tres vite si le poisson est present sur le spot et si il est la, alors bonjour les prises a repetition.. cette technique permet d'attrapper de multiples especes du plus petit calibre au morceaux de choix , comme un collegue qui a fais une louvine (BAR ) de 5KG comme cela.. Mais on prend de la saupe, bogue, bar, sar, baliste, royales , mulets etc..

a vous de jouer maintenant :mrgreen:
xabi64

Messagede NONOffpm11 le Jeu 23 Avr 2009 00:17

Super Génial XABI64 ,

c'est une mine d'information que tu nous met à disposition.encore merci à toi et je te dis d'en quelque temps pour quoi pas moi???.....

Merci et bien à toi

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede michaelchef le Jeu 23 Avr 2009 12:47

merci pour les expliquations trés compléte mais elle est ou la recette ;) de la pate parce que moi mes recettes je les donne ;) :D
a+ le chef
michaelchef

Messagede marbre11 le Jeu 23 Avr 2009 13:49

michaelchef a écrit:merci pour les expliquations trés compléte mais elle est ou la recette ;) de la pate parce que moi mes recettes je les donne ;) :D
a+ le chef
Il donne des recettes et en plus elles son bonnes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
A+++++++++++++++ ;) :D MARBRE
marbre11

Messagede viking le Jeu 23 Avr 2009 17:22

pate d'anchoi semoule fine sable fin tamisé (tres important) Malaxez, mouillez avec de l'huile de sardine jusqu'à obtenir une pâte consistante et collante. Pour pêche une 1/2 journée, par exemple, prévoyez 1 kg de pate d'anchoi, 4 kg de sable fin. 1/4 kg de semoule agrementé de farine pour avoir la bonne consistance et de sel fin un peu pour rehauser l'odeur. et bien sur des anchois tres frais le top ou sinon des sardines tres fraiche c'est pas compliqué le but du jeu et d'avoir la pate a la bonne consistance ni trop dure ni trop molle
viking

Suivante

Retourner vers Pêche aux appâts naturels