Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Pêche à la fouine ( fouène )

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...

Re: Pêche à la fouine ( fouène )

Messagede clement83toulon le Dim 14 Mar 2010 15:08

Et ouais moi si on pouvait m'inviter à l'apero ca serait bien mai bon. Moi je pense que avec une foene on ne peut pas tirer des bars ils ont trop de force et partiraient sans soucis.
clement83toulon

Messagede cap-falcon le Dim 14 Mar 2010 15:15

La rubrique "nouveau à l'apéro" se situe ici :
nouveau-apero/

Pour le loup, il faut qu'il soit à trou & mieux qu'il soit pas très gros ;) Mais ca reste quand même rare !
cap-falcon

Messagede Cracmaster le Jeu 5 Aoû 2010 17:23

Re bonjour avec quelques mots de retard ^^

Je viens d'acquérir une Foène avec Double elastique et Trident au bout et je voulais savoir si je peche en méditerranée cela touchait bien les poissons même rapide ?
Cracmaster

Messagede alexvarois le Ven 29 Juil 2011 00:23

je sais que ce sujet est vieu mais je trouve interessant de citer quelques infos sur la fouene (en med car je n'ai jamais pratiquer en atlantique) donc c'est un moyen de prendre quelques poisson pour pa grand chose : le prix d'une fouene tourne entre 6 et 15 €(fouene a elastique) ne prenez pa une fouene sans elastique sa manque trop de puissance. tout d'abord ne vous attendez pas a avoir votre premier poisson au premier tir, vous verrez que les poisson ont toute leur chance de vous echapper. au debut contenter vous de chercher dans les creux des rochers pour trouver des rascasse ou au mieu un poulpe, car ceux ci ne bougent pas et sont tres facile a tirer.
recommandation pour la rascasse: ne vous précipitez pas , vous avez tout votre temp, vous repérez le trou et vous redessendez et visez la tete de preference car la rascasse pique et mieu vaut l'achever au plus vite car si elle s'agite elle poura le faire et vous vous souviendrez lomgtemp de la douleur. et aussi, j'informe que de grosse rascasse peuvent etre tirée donc par pitié et pour le bien de tous, ne tirez pas les petites.
pour le poulpe je vous conseille de les arracher de son antre a la main.

pour les poisson qui bougent, c'est different. on peut adopter une technique de csm appelée l'indienne, en gros on nage au fond et des qu'om voit un poisson on tire d'instint. soit a la coulée mais la je ne saurais vous expliquer ne connaissant pas bien la technique.

Voila j'espere que ce post eclairera ou meme incitera des personne a la pratique de cette peche qui peut etre tres sympathique !

a plus
alexvarois

Messagede cedric83 le Dim 31 Juil 2011 20:11

D'accord avec alexvarois, la coulée consiste tout simplement a descendre sur le poisson c'est la technique que l'on pratique quand on débute instinctivement, on peut prendre des rougets et soles dans le sable. L'indienne peut marcher pour les roucaous. Hormis l'indienne, la chasse à trouve et la coulée difficile de faire autrement. Sinon il faut attendre d'avoir 16 ans c'est le plus simple meme si je sais ce que c'est l'attente est longue et difficile mais ca laisse le temps de s'entrainer a faire des apnées et à étudier le comportement des poissons.
A+
cedric83

Messagede alexvarois le Dim 31 Juil 2011 23:06

Je suis d'accord pour l'attente longue et difficile, je n'ai que 15 ans et je compte impatiemment les jours avant mes 16 ans. C'est très dur d'être passioné sans pouvoir exercer :/. Et le loup a la fouine, je pense que c'est totalement irréalisable ce qui est dommage mais après la pêche n'est pas une science exacte et de ce point de vue tout est possible.
alexvarois

Messagede cedric83 le Mar 2 Aoû 2011 12:35

Le loup à la foene ca peut marcher mais je pense que ca ne vaut pas le coup car tu as beaucoup de chance de la perdre s'il est mal tiré et s'il est gros tu le perdra a coup sur a moins de le sécher net. De plus il faut que le poisson vienne près et ce n'est pas toujours le cas. Comme je te l'ai dis entraine toi sans fusil ca te servira
cedric83

Messagede post7 le Mar 23 Aoû 2011 08:58

:mrgreen: :geek: :ugeek: bonjours tout le monde je n'ai que douxe ans et vient d'avoir ma première fouine ou fouène si vous voulez j'ai attraper mon premier poisson un ...euh... roucaou de 250g désolé pour l'hortographe . et je voulez savoir si il ya avait un technique pour pecher la sole. merci d'avance ;)
post7

Messagede Jean-Paul le Mar 23 Aoû 2011 16:27

salut post7. il aurait ete sympa de faire un petit par la rubrique "nouveau a l'apéro" pour te présenter......vu ton jeune age et que les mineurs ne boivent pas , :) on va t'excuser mais tu peux te présenter quand même.pour ce qui est de la sole , je comprends que c'est en plongée.donc tu remues le sable avec ta fouéne ,juste pour troubler l'eau au ras du fond, et s'il y en a une elle va s'enfuir de 1 ou 2 metres environ et s'enfouir de nouveau dans le sable ...a toi d'avoir de bons yeux pour voir ou elle se pose et tu n'a plus qu'a la piquer....... jp
Jean-Paul

Messagede post7 le Mer 24 Aoû 2011 18:06

merci jean-paul je voulais egalement savoir si il été possible d'attraper des sole au couteau?merci d'avance !:D
post7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pêche aux appâts naturels