Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Pêche a la bombette

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...

Pêche a la bombette

Messagede pataclet le Dim 6 Avr 2008 19:50

Salut, il y aurait-il parmi vous quelques pêcheurs a la bombette?
J'ai bien envie de tester avec les appâts Gulp... quelqu'un a déjà testé avec les néréides en sachet????
Ça a l'air bien sympa comme produit mais je suis un peu retissant!
Je vais me laisser tenté par une canne 4,00 de chez Decathlon... Telescopower, elle a l'air bien.
Un avis sur cette canne?
@++
pataclet

Re: Pêche a la bombette

Messagede thierry34 le Dim 6 Avr 2008 20:33

j ai souvent pratiqué en plage avec bombette plongeante 30 a 50g trainard en queue de rat de 35 a 20/100eme de environ 3 m hameçon de 10 a 6 mais avec appat vivant prises de nombreux marbrés et de quelques loups portions mais aussi en rajoutant une perle flottante quelques perles a facettes et sequins pour capturer orphies et palomettes je n ai jamais testé les imitations d appats mais je pense que ça doit marcher
thierry34

Messagede Christian Bolleteau le Lun 7 Avr 2008 11:44

Bonjour Pataclet,
La canne que tu cites je ne la connais pas, mais je peux te renseigner sur pas mal d'autres modèles de différentes marques que j'avais la possibilité d'essayer avant ! Par contre avec la bombette, je crois que j'ai tout essayé ! Pour les Gulp, du moment que tu l'animes et que tu ne le laisse pas statique sur le fond (quelque soit le modèle : arénicole, crabe, poux de mer etc.) tu auras des touches. Mais un conseil, ne le rates pas au 1er ferrage sinon c'est fini ! quelque soit le poisson il ne reviendra pas taper une seconde fois contrairement avec un appât naturel. Heureux de rencontrer quelqu'un qui s'intéresse à la pêche à la bombette aux appâts. Si tu souhaites d'autres renseignements, n'hésites pas !
Christian B
Christian Bolleteau

Messagede NONOffpm11 le Mar 8 Avr 2008 00:28

Salut PATACLES

D'une part concernant les appats articiels considérés comme des leures :" (Les gulpps de Berkley)" j'ai eu locasion de les essayer en pêche de dérive avec canne de 2.70m à scions interchangeables, moulinet taille 25; 25/100ème en corp de ligne et 18à20/100 fluorocarbonne en trainard avec une olive bombée percée de 10 à 30 gr ou un système mini antitangle comme les carpistes, donnant l'avantage du plomb d'Arlesey interchangeable et hameçon tige longue de N°8.

Il est important d'enfiler au 3/4 la néréïde gulpp sur une aiguille comme les vers de sable, de la faire glisser sur ton hameçon afin de la discimuler, elle garde du réalisme dans des tons naturel ou maron de plus ondulant au contact du courant elle joue son rôle d'effet vibratile qui est perçue par la bande latérale des poissons et les effluves du biosalt (lotion à l'intérieur du sachet) augmente l'attractivité.

J'ai pris un peut de tout :du pageot, de la galinette de la daurade, royale du marbré etc, même les poisons revenaient sur des tronçons restant après un manque ou un mauvais ferrage ......attention fragile!!!!!.

Coté canne à bombette tu as deux possibilité:
il font à l'heure actuelle des cannes à bombette très proche en action à celle des cannes bolognaises! Pour la mer je te conseillerais une 4 mêtre pour pêcher depuis un enrochement ou digue et une 4,50 mêtre depuis la plage, pour une action en poids de 30à 60 voir 80grs........30à60 étant pour moi l'idéal.

Pour la mer garde une action sensible progressive voir semi parabolique pour bien percevoir les touches de part la sensibilitée du scion.Prend là de bonne facture: en carbonne pour la légèreté et avec des anneaux dit de type SIC les vrait si tu doit pêcher avec de la tresse env 6 à 12/100ème pas plus à cause de la canne si tu accroche, tout fois n'oublie pas toujours d'abouter deux mêtres de fluorocarbonne en terminaison de 25 à 28/100 avant ton émérillon triple sans oublier ta perle dure pour protèger le noeud et la perle molle qui amortie le choc de la bombette .

Pour le moulinet un taille 25 à 30 avec enroulement par spire croisées très important et au moins quatres roulements à billes inox et d'une vitesse de récupération entre 75 à 80cm de tour là, la vitesse n'a pas trop d'imprtance.

Tes bas de ligne doivent être long 1,50m pour les plus cours voir deux mêtre à 2,50m .

avec cela en fonction de, tu peut faure évoluer des appats naturel, des leures, des plumes que ce soit en surface entre deux eaux ou sur le fond avec une bombette plongeante et en pratiquant la tirette sur le sable, car la bombette racle et d'école les particules de sable, le poisson perçoie que sa proie ce déplace et c'est souvent après une courte pose que la touche intervient.

Notre ami Cristian BOLETTO, te confirmera que j'ai eu un bon professeur à moustache!......, je connaissait la technique par un dvd de Sylvio Léonardi di Léo qui est l'un des inventeurs de la bombette.

Pour treminer l'association pêche à la bombette et les néréïdes gullp , devrait être très bonne, plus sur en arrière saison le soir dans les ports au ras de la coque des bateaux avec une bombette flottante voir 1/2 plogeante de 20 à 30gs pour les loups qui ce gavent pour parfaire leur réserve de graisse avant de partir sur les lieux de frais donc de mi/octobre à fin novembre .

Salu à tous et bonne lecture mais par la suite l'idéal c'est de pratiquer,et si vous avez des questions pas de PB si je peux avec plaisir.

NONOFFPM11
NONOffpm11

Messagede Olive83 le Sam 12 Avr 2008 18:10

Ce matin je suis allé sur un secteur encombré mais réputé poissonneux. Je voulais essayer la technique de la bombette, avec comme conseils, la vidéo de MR bolleteau. ;) . C'est donc partie, vers us comme appats canne 4m20 action parabolique très fine en carbone haut module. J'ai pris un petit moulin de surf garni de 19/100 avec un arraché en tresse 20/100. J'ai pris soin de faire de beauxbas de ligne en fluoro 16/100 et 20/100 avec hamecon colmic numéro6.
Me voila donc sur mon lieu de peche après 10 min de marche. le vent pourrissait la partiede pêche mais au bout de trois lancers,petit départ. C'est un sar de petite taille.Il repartira biensur de suite a l'eau. Après en avoir enchainé trois comme cela, je décide de mettre un bdl de 16/100 et de régler mon frein pour des petits sar de 100/150gr, a peu près ce que je faisait. Encore un départ, avec ce montage et le frein réglé top , je rigole 1 min avant de le mettre au sec et de le rendre a mare nostrum. Je relance et là, une petite touche, je ferre mais le poisson est plus gros le frein chante au moment du ferrage, le poisson est mal piqué, je prend un rush puis deux et le poisson se décroche, je suis dèg, enfin un vrai poisson, ca m'apprendra a faire jouejoue avec les petis. 10 poissons entre 100et 250gr a peu près ( estimation personnel) seront sorti, tous reparti a la mer car trop petits pour manger.
Bref, la bombette c'est sympa mais pour faire du beau poisson, faut que je me perfectionne, j'y retournerai ca c'est sur.
Olive83

Messagede DrGkill le Sam 5 Juil 2008 15:25

Salut à tous !

Perso j'ai testé la bombette il y a peu de temps et je ne suis pas au taquet :(
Bon, en même temps il faut dire que je ne suis pas encore au taquet sur grand chose :p
Je pêche en bord de mer Méditerranée à la recherche de sars et dorades et j'ai encore jamais réussi à en sortir une de belle taille. Je n'ai encore uniquement sortis que des serrans, bogues, ou poissons de roche quand l'appât arrive au bord (raccaou, girelles, rascasse ...)

J'utilise une canne décath à 12 euros à la con, mais perso, je suis pas du genre à dire que la canne fait le pêcheur.
J'utilise des bombettes de 20grs avec bas de ligne d'1m, hameçon 6 à 10 en tests. Pour les appâts, je suis au dures ou au mourrons.

J'ai des touches, je sais jamais quand ferrer. Certains disent que le sar et la dorade sont très méfiants et qu'ils testent leur nourriture avant de l'engamer, d'autres disent qu'il faut ferrer immédiatement à la bombette, bref je ne sais plus quoi faire.
DrGkill

Messagede cptalbator83 le Sam 5 Juil 2008 15:50

va marcher un peu le soir pour aller chercher des postes sur la 1er calanque de cassis ou juste apres le resto la ou il y a une grande dalle et plein de nudistes a cassis au debut des calanques va y a la tombee de la nuit et tu tapera sar dorade congre poulpe rascasse loup et (tous poissons de roche tombée et levée du jour) mais ci tu tombe sur les bogue c'est foutu tu peu rentrer chez toi . :cry:
apres pour le reste je suis un peu d'accord avec toi mais si tu tombe sur un gros sar dorade congre il vaut mieux que te canne soit solide et puis la sensibilité de ton scion de tete et important alors le matos il en faut un peu si tu voit se que je veut dire apres si c'est pour passer le temps 12 euros a decathlon sa suffit je pense mais bon moi je met un peu plus cher quand meme mais il faut savoir s'arreter car sinon sa risque de crier a la maison.... :evil: :evil: :evil: :evil:
cptalbator83

Messagede Olive83 le Sam 5 Juil 2008 17:28

Salut Drgkill, tout d'abord, ton bdl est bien trop cours. C'est vrai qu'il faut attendre avant de ferrer une dodo mais ce n'est valable que pour une peche statique pas en bombette, en bombette tu ferre à la touche. Christian bolleteau a réalisé une très belle vidéo à la bombette qui est très enrichissante. Après avec une canne a 12 euro même si le matos ne fait pas le poisson, il y a un juste milieu quand même.de toute facon on ne s'entendra pas sur ce point, j'aime le bon matos, donc ce n'est pas le sujet et pas non plus la cause de tes capots. Dans toutes les techniques il faut savoir perseverer et respecter certaines regles. Déja le substrat sur lequel tu peche. il faut varier les bombettes et les appat selon le fond mais aussi le temps et l appétit aléatoire du poisson. Et encore bien d'autres chose mais surtout, et j'insiste, rallonge ton bas de ligne et diminue un max son diamètre. Je suis sur que tu aura du résultat. tiens nous au courant de tes résultats de pêche.
J'insiste aussi, procure toi la vidéo et applique ses conseils, je te promet que ca change tout... ;) ;) ;) ;)
Bon courage
Olive83

Messagede DrGkill le Sam 5 Juil 2008 17:56

Merci pour ces réponses rapides !!!

cptalbator83 > Je vais aller faire un tour à Cassis un soir en début de semaine je pense :)
Ma chérie pêche aussi et elle aime bien se faire les bogues, alors ces jours là tant pis pour moi et tant mieux pour elle ;)

Olive83 > Ok pour le bas de ligne, je vais allonger tout ça. Je persévère !
Je vais aussi tenter de trouver cette fameuse vidéo.

Merci encore pour ces conseils :)
DrGkill

Messagede DrGkill le Dim 6 Juil 2008 21:30

Que pensez-vous de cette canne ?

http://www.decathlon.fr/FR/northsea-cla ... -13437508/

Elle me semble plutôt bien répondre au problème.
DrGkill

Suivante

Retourner vers Pêche aux appâts naturels