Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Oyez oyez pêcheurs du 974!!!

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...

Oyez oyez pêcheurs du 974!!!

Messagede jabberwock le Jeu 3 Fév 2011 19:38

Bonjour a tous,
Voila je me propose de faire un petit tour de table des appâts naturels utilisés sur nos cotes (ou ne n'importe quelle pêche exotique). En effet nous avons ici des poissons bien différents et un biotope spécifique, nous utilisons donc des appâts adaptés (et quand on me dit un "bibi" sa me parle pas forcément :? ). Je ne vise pas une espèce spécifique mais l'ensemble de nos pêcheries.
Alors qu'utilisez vous? (les zoreils peuvent répondre aussi :D )

Pour ma part (utilisés ou vu utilisés):
-les classiques zourit (poulpe) et morgane (calamar) un peu pour tout poisson (avantage:solide sur un hameçon).
-les non moins classiques crevettes (congelés décortiqués ou pas) polyvalent également (j'aime pas)
-les morceaux/filets poissons type : maquereaux, pêche cavale, hareng blanc... bien attractif je trouve (le ti zareng blanc pour beauclair c'est nickel; excellent vif aussi )
-le pain ou la pâte a tarte: pour mulets ou daille (encore faut il qu'ils restent sur l'hameçon!)
-le pti cabot sauteur: pour le barbu a ce qui parait.
-le crabe (le plus utilisé: le noir sur rocher avec les ti cabots sauteurs) polyvalent également, moi je le trouve excellent (quand j'arrive a en chopper! :) )
-la chenille de mer (holothurie) découvert sur ce forum, je vais bientôt la tester.
-les vers de sables, très fragile mais excellentissime! un pêcheur m'en a filer un jour et ça avais très bien mordu. Je ne sais pas du tout les chercher par contre (s'il y a un connaisseur, je suis toute ouïe!)
-divers coquillages collectés sur le bord (plus ou moins de succès, parfois difficile à escher)
-le carabosse (Bernard l'ermite) trés bon appât, mais se fait rare je trouve.
-le bichique: pas mal mais plutôt fragile.
-les différentes algues: je n'y connais absolument rien, mais j'ai vu un gamin prendre une énorme licorne avec une petite algue arrachée sur le rocher ou il péchait.

Voila, je pense avoir fait le tour sur mes connaissances. A vous de compléter ou même développer! 8-)

@ +
jabberwock

Re: Oyez oyez pêcheurs du 974!!!

Messagede Stitch974 le Ven 4 Fév 2011 18:18

En effet le tour été fait :lol:
Personnellement je pêche à la bonite en utilisant la peau "tres" dure et 50mm à 1cm de chair sinon il y a le ver de limon , dur à trouver mais carton une fois dans l'eau, pour le ver de sable j'ai eu des informations croustillantes mais je préfère tester avant de me prononcer.
Le bernard reste un exelent appat pour le Dail et même pour les autres poissons et en ce qui concerne les crabes noirs, renseigne toi sur la lune ou la periode où ils changent de carapace, le crabe mou c'est mortelle comme appat !!!
sinon pour le reste...j'utilise un peut tout quand je vais à la pêche en fonction du poisson et du lieu de pêche :D
Stitch974

Messagede niko974 le Ven 5 Aoû 2011 16:28

salut,

j'ai lu avec intérêt ton petit résumé des appâts réunionnais, merci pour ces infos .

Pour mes débuts, j'ai décidé de tenter ma chance avec des poissons de taille abordable: les soles-limandes et les rougets. Du coup, les meilleurs appâts me semblent être les vers marins (en métropole, ce sont mes appâts préférés avec le fameux bibi pour la dorade, le rouget, les mulets et les soles).

J'ai donné mes premiers coups de bêche dans une ravine remplie d'eau saumâtre mais en vain, pas un ver à l'horizon.

Je suis déçu car la tâche me paraît bien compliquée vue la configuration du littoral. Je vais essayer des plages de sable mais...

Peut-être me faudra t-il me rabattre sur d'autre appâts voir d'autres poissons mais j'aime bien la pêche en surf casting sur fonds sableux.

La suite au prochain épisode.
niko974

Messagede stef42 le Ven 5 Aoû 2011 17:16

salut a toi je voudrai juste te mettre engarde pour les holothurie je croi bien qu il y en a des toxiques fait attention
stef42

Messagede niko974 le Lun 8 Aoû 2011 09:57

Merci pour le conseil.

Finalement, les coups de bêche que j'ai donné dans quelques sorties de ravines d'étang salé à 3 bassins se sont avérés infructueux. Du coup je me rabats sur la carangue au vif et le calamar à la turlutte. J'ai réussi à attraper quelques ti cabots sauteurs ce matin. Je repasse donc à la boutik pêche dans la journée pour adapter le matériel et je donne mes premiers coups de ligne ce soir. Aux innocents les mains pleines??? j'espère....
niko974

Messagede Gecaro974 le Sam 7 Jan 2012 13:13

Salut à tous, très sympa de partager ses astuces de pêche ici.

Jabberwock, pour ne pas revenir sur ton premier sujet, j'ai été étonné de savoir qu'il y avait des vers de sable ici à la Réunion, même mon vieil oncle pêcheur depuis près de 40 ans a peut-être entendu parler de ça, mais sans plus.

Par contre, il est vrai que les cabots-sauteurs sont très efficaces sur les Barbes, Carangues, et tout autre poisson.
Le pêche-cavale est à utiliser en vif, mais là c'est du lourd, il faut avoir du très bon matos pour encaisser les démarrages violents de carangue, requin et raie...

Allez, à très vite, ce soir malgré le temps couvert et instable, je vais pointer du côté de l'Est à Saint-Benoît pour tenter de lever quelques poissons.
Gecaro974

Retourner vers Pêche aux appâts naturels