Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Ma journée de pêche!!!!

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...

Ma journée de pêche!!!!

Messagede fredoo le Jeu 27 Aoû 2009 02:52

Bonjour à tous les mordus de la pêche, je vais donc vous raconter ma journée de pêche en bateau.
Pour commencer, préparation du broumé pour attirer les maquereaux, et surtout les bonites que je n'ai vu pour l'instant qu'en rêve, recette simple mais qui a fait ses preuves pour ce qui concerne les maquereaux:( sardines écrasées mélangées à du pain, de l'huile de sardine et du sable, celui ci prêt nous prenons la route et il est déja 09h00, départ donc de Lacoste ( c'est mon petit village) avec un ami pour regagner la mise à l'eau de Marseillan plage, le temps est beau et la journée s'annonce bien.
Cette journée sera consacrée en premier lieu à essayer d'attraper des dorades puisque je n'en ai jamais pêché, arrivée à Marseillan vers 09h45, quelques petites vagues mais rien d'alarmant, nous prenons un peu de temps pour ramasser quelques moules sur les rochers qui complèteront nos appats tels que des vers (dures) pour ces fameuses dorades.
le moteur démarré et nous voilà partis à 400m. du bord ou nous stoppons tout, 14 mêtres de fond, celui ci est sableux, nous mettons chacun une escavenne et c'est parti pour la pêche en dérive, des touches régulières mais timides, résultat au bout d'une heure et demi : 1 pageot de 400gr environ et 4 relachés. Nous décidons finalement de nous éloigner plus de la côte et progressons jusqu'à 5,6 milles. Profondeur de 33m. des poissons apparaissent sur le sondeur à peine le broumé jeté à l'eau.
Je cale une cane avec une sardine entiere lochée et un bouchon réglé à 7m de fond. Ensuite une escavenne calée à fond et ma derniere cane au morceau de sardine, mon ami cale 2 canes au ver et morceau de sardine.
C'est parti pour les maquereaux qui sont vite très nombreux sous le bateau et les touches s'enchainent avec plus ou moins de réussite. Après environ 1 heure nous avons pêché une 15 ène de maq. et 1 pageot de plus, les prises de maq. continuent à un bon rythme mais toujours pas de dorades en vue (snif), je tente mon coup avec une moule qui va remplacer mon bout de sardine destiné aux maq. et direction le fond.
La moule ne va intéresser personne de tte l'A.M. tandis que les escavenne vont nous permettre de pêcher 6 pageots de plus donc 4 vont retourner à la mer.
Ma cane à la bonite qui est restée inerte toute l'A.M. va enfin me donner un espoir quand j'entend le moulinet se vider à une vitesse grand V et que je vois disparaitre mon bouchon à 100 000 lieux sous les mer, je ferre, je sens de la résistance mais pas au point de penser que cela puisse être le poisson tant désiré, je ramène ma prise avec prudence en me rend vite compte qu'il s'agit en fait d'un gros billard ( maquereau espagnol) d'environ 800gr. Un peu déçu mais j'ai quand même pris du plaisir.
Il est déja 15h45 et il est temps de commencer à plier les canes, mais avant un petit bain s'impose tellement il fait chaud, l'eau est au moins à 23° et c'est que du plaisir de se sentir seul dans cette immensité de bleu.
La baignade terminée nous regagnons le bord assez rapidement vu qu'à deux sur le bateau celui ci se prend pour une F1 gonflée.
Et là surprise!!!! à peine arrivé à la mise à l'eau voilà que des policiers municipaux s'affèrent à décorer nos pare brises de papier de couleurs vives, surement des invitations de contribution pour la bourse de l'état. Je m'empresse donc rapidement de vérifier si je fais parti des invités, et ben non visiblement étaient visés ceux qui étaient stationnés sur des emplacements non réservés à cet effet. Mais comme aucun emplacement n'est clairement défini, c'est un peu la loterie.
La journée se terminera donc très bien avec comme prises au total 42 maq. et 4 jolis pageots et du bonheur d'avoir passé tout ce temps sans penser à aucun souci. Dommage pour ce qui concerne les dorades et les bonites mais ce sera pour la prochaine fois peut-être.
Voilà , il se fait tard et je ressens la fatigue due au grand air pris toute cette journée, j'espère vous avoir fais passé un bon moment de pêche passé en quelque sorte à mes côtés et vous dit à bientôt pour d'autres aventures. Salut
Fred
fredoo

Re: Ma journée de pêche!!!!

Messagede RV13 le Jeu 27 Aoû 2009 13:16

Salut fred,

Merci pour ton post.
Tes maquereaux sont-ils de vrais maquereaux ou de petits biards ?
chez nous (La Ciotat) il n'y a plus de vrais maquereaux !

Pour ce qui est des bonites, moi je peche sur des remontées à 70-80m.
Sur des lieux de passage bien connus. Je ne suis pas certain que 14m ça suffise ...

Pour le broumé : sardines ecrasées only. ( moi j'utilise un broyeur pour chair à saucisses trouvé dans un troc pour 10e. le broumegeur est trop cher : 500e !!)

et pour la sardines : à la dérive en surface ou tres légèrement plombée.
tu laisses partir dans le broumé jusqu'au bout de ta ligne. tu ramènes et tu recommences.

A+
RV
RV13

Messagede fredoo le Jeu 27 Aoû 2009 15:05

Salut RV 13 et merci de tes conseils pour la bonite, en fait nous avons tenté de pêcher la bonite à 7m. de la surface environ pour 33m. de profondeur et à vrai dire il est difficile de trouver des fonds aussi importants que par chez toi à moins de parcourir 15 à 20 milles vers chez moi.
Il parait que les bonites se nourrissent des maquereaux qui se déplacent en bancs, alors si je trouve les maquereaux je me dis que j'ai des chances d'apercevoir des bonites un de ces jours.
Je reste d'ailleurs preneur de toute info complémentaire concernant cette pêche et notamment de ceux qui la pratiquerait par chez moi à savoir profondeur, type de pêche, type d'amorçage, équipement, période faste etc...
Concernant les maquereaux pour répondre à ta question, je ne sais pas vraiment la différence qu'il y a entre un maquereau et un petit billard, cela fait que 3 ans que je pêche en mer et je n'ai vu que ce type de maquereaux.
Pour en revenir à la bonite si j'ai bien compris tu laisse dériver ta sardine quasiment à la surface, tu n'es pas embêté par les mouettes? Car pour nous toute sardine en surface ou peu profonde est systématiquement emportée par celles ci.
A+. Fred
fredoo

Messagede dodo 11 le Jeu 27 Aoû 2009 17:14

je peche la bonite a la traine lente avec un rapalas de surface ou entre 2 eaux uniquement lorsque je vois qu'il y a des chasses, il y a 2 semaines cela nous a permis en allant sur le lieu de peche d'attraper une pélamide ( bonite a dos rayé) relaché, et et 2 bonite entre 3 et 4 kg mé c'ést tout rien de plus, cela donne pas encore

a++++++++++ :D ;)
dodo 11

Messagede fredoo le Jeu 27 Aoû 2009 22:37

salut Dodo, c'est déja très bien de pêcher 3 poissons de ce type, à l'endroit ou tu les as pêché il y avait beaucoup de profondeur? C'est un coin réputé pour ou tu es tombé par hasard dessus? Merci A+
fredoo

Messagede dodo 11 le Ven 28 Aoû 2009 00:06

a mon avis on y est tombé par hasard dessus car je partais pecher avec mon ami sur mon spot de peche et a mi chemin environ 20 m de fond maxi, chasse en surface : nous décidons donc de pecher a la traine lente avec rapalas , premiere touche pour moi en surface une petite relaché (40 cm) ;) , touche pour mon collegue entre 2 eaux (le poisson se défend mé nous l'invitons a prendre place sur le bateau (2kg) ;) je décide donc de me mettre également entre 2 eaux et la 3 eme touche un peu plus grosse ke le collegue (3kg) ;) , nous arrivons sur le lieu de peche et plions nos canne de traine. C'été une bonne matinée de peche ou le poisson été présent : dorade, pageot, sars. ;)

a+++++++++++ au bord de l'eau :D ;)

yann
dodo 11

Messagede Le Moigne Patrice le Ven 28 Aoû 2009 14:27

Merci pour ces récits très bien écrits et très détaillés. Que du bonheur et des envies fulgurantes d'aller taquiner la pélamide...!!! ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede Cano Christian le Ven 28 Aoû 2009 16:09

éffectivement merci à vous !!!
@ bientôt, kiki
Cano Christian

Retourner vers Pêche aux appâts naturels