Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Comprendre le canal de Caronte

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...

Comprendre le canal de Caronte

Messagede fred_marseille le Lun 2 Jan 2012 08:45

Bonjour à tous et bonne année.
Pour ceux qui sont dans le sud autour de marseille et qui vont pêcher à martigues, je fais appel à vous pour éclairer ma lanterne sur ce lieu très particulier qu'est le canal de caronte.
Je vais souvent y pêcher, j'ai pu remarquer que la marée et le courant (sens, puissance) semblent déterminants sur les résultats.
j'essaie de tirer des conclusions de mes pêche, de recouper avec les heures de marées, le calendrier solunaire et je n'arrive à aucune conclusion. :oops: :cry:
j'ai ratissé le forum en quête d'info il y a quelques allusions à la marée et à mortagues mais rien de précis.
Je fais appel aux ainés habitués de ce lieu et à ceux qui ont une grande expérience de ce phénomène pour y voir plus clair,
bonne pêche ;)
fred_marseille

Re: Comprendre le canal de Caronte

Messagede babder le Lun 2 Jan 2012 17:15

Bonjour Fred,

J'ai souvent peché au canal de Martigues (pendant 1 ans et demi environ, on ne peut donc pas dire que j'y suis un grand habitué), comme toi j'ai essayer de tenir un carnet de peche, le seul facteur qui semble déterminant à mes yeux est la marée, les prises étant généralement plus nombreuse en marée montante (avec un pic lors de l'étal), c'est à dire lorsque le courant va de la mer vers l'étang..Mais il m'est également arriver de faire de belle peche en dehors de ces pèriodes, ainsi que de grosses bredouilles en pleine marée montante...d'autre facteur moins maitrisable rentre également en jeu, en effet le temps de passage des daurades dépend également de la différence de salinité entre l'étang et la mer (plus la différence est grande, plus les temps de passage sont long car les poissons ont besoin de s'habituer au nouveau taux de salinité et donc prennent leur temps), cette différence étant irrégulière selon les années et même les mois (merci EDF....)...tous ca pour dire qu'il est très compliqué (quasi impossible) de faire des lois statistiques afin de prévoir les pèriodes optimales de peche....il vaut mieux allé à la peche quand notre emploi du temps le permet et éviter de faire l'inverse (ne serait-ce que pour l'équilibre de la vie de famille...)..
Quand au canal de Martigues lui même, j'y ai depuis renoncé...j'en avait marre d'y laisser une tonne de matos à cause des accroche, et surtou j'y trouve l'ambiance assez éxécrable lors de certaines pèriodes (mauvais acceuil surtout quand tu es nouveau....). Rien de tel que la mer pour profiter d'une partie de peche entre amis (quit à faire moins de poisson).

Babder
babder

Messagede julien--13 le Lun 2 Jan 2012 19:19

ùoi j'ai arréter de pecherla ba c'est sal une mauvaise ambiance ,le poisson est petit est moin bon en plus il se pa moins moi perso je me suis trouvé un petit coin a sausset dans les rocher ou je suis bien mieu
julien--13

Messagede fred_marseille le Lun 2 Jan 2012 22:57

merci badber pour ce retour d'expérience, je n'avais pas envisagé les paramètres de salinité.
pour ce qui est de l'accueil pour moi c'est comme partout ou il y a une concentration de personnes, surtout si tu es nouveau ; les gens ne sont pas très chaleureux tu leur pique LEUR place et tu pêches LEUR poissons.
J'ai aussi rencontré des gens très sympa là bas, des voisins de pêche qui te file la main au salabre quand tu es seul ou te laissent leurs crabes en partant etc...

@julien--13 c'est vrai que c'est pas très propre, je te comprends pour le petit coin à sausset, je recherche aussi en permanence d'autres lieux de pêche pour varier ou pour être plus tranquille .
fred_marseille

Messagede fred_marseille le Mer 11 Jan 2012 18:00

je suis étonné qu'il y ait si peu de réponses avec autant de pêcheur sur ce canal :roll: :lol:
peut être que cette histoire de marée est un secret qui doit rester bien gardé
fred_marseille

Retourner vers Pêche aux appâts naturels