Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Amorçage Saupe grise

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...

Amorçage Saupe grise

Messagede Stitch974 le Lun 20 Déc 2010 12:20

Salutations à tous !!!
Préparant une sortie pêche traditionnelle avec quelques membres du forum j'aimerai avoir quelques conseils concernant la Saupe grise ou calcagère bleue pour ceux qui ont eu la chance d'en toucher une, c'est un poisson tres combatif mais aussi très méfiant.
Le coin de pêche que je vais exploiter est en eau très peut profonde et balayé par les vagues avec du courant +++, bref un coin ou il y a de la saupe grise. Les sorties visant ce poisson à cet endrois ne sont jamais bredouilles mais pour faire honneur aux nouveaux j'aimerai savoir si l'amorçage est possible en court de partie de peche avec ce poisson et si oui, quel type d'amorçage ???
la zone à amorcée varie entre 5 et 10 m devant le pêcheur, canne au coup de 7m-7m de nylon, hameçon simple , pas de plomb , pas de bouchon car comme c'est un poisson méfiant il est preferable que l'appat dérive dans le courant.
Taille moyenne des pièces...on va dire entre 400g - 2kg maxi.

En vous remmerciant d'avance ;)
Stitch974

Re: Amorçage Saupe grise

Messagede Le Moigne Patrice le Mer 22 Déc 2010 11:35

Merci pour ton initiative... Pour un conseil non avisé (et de très loin... :D ), l'amorçage risque d'être compliqué à partir du moment où le courant est fort en plus des vagues... Peut-être jeté un toile de jute fortement "plombée", relié avec une corde, avec un genre de strouille : carcasse de crevettes, gambas,..., abats de poissons, etc... ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede Stitch974 le Dim 26 Déc 2010 17:36

Merci pour le conseil ^^
J'ai tester un amorçage en réduisant en poussière des mini crevettes séchées , mélangé à du sable mouillé et visiblement çà marche :D une fois dans le courant les poissons remontent à la source :D

J'ai eu beaucoup de touche mais les appats étaient au départ mal adaptés... j'ai quand même sorti 2 belles pièces respectivement 1kg et 750g (je ne compte pas les petits :P ) du coup très beau combat avec une canne au coup de 7m :twisted: j'ai même touché un Diodon que l'on a estimé à bien plus de 3kg...impossible de le faire entrer dans l'épuisette !!! en plus il s'était même pas gonflé :shock: bref c'était une bonne soirée !!!
Parait-il que la chair du Diodon est exelente .... des connaisseurs ?
Stitch974

Messagede marin pecheur le Jeu 6 Jan 2011 10:49

la chaire du diodon? excelente? je crois avoir lu qu'elle était toxique... :?:
marin pecheur

Messagede marin pecheur le Jeu 6 Jan 2011 10:53

wikipedia a dit "Les Diodons accumulent une toxine, appelée tétrodotoxine, dans tous leurs organes, à l'exception de leurs muscles, qui les rendent mortellement venimeux. Cette toxine est donc une arme supplémentaire, pour décourager d'éventuels prédateurs"
a part ca j'en sais pas plus... :(
marin pecheur

Messagede Stitch974 le Ven 7 Jan 2011 11:54

Alors il existe une espèce de Diodon commestible et dont la chair est exellente car son allimentation se compose d'oursins et de molusques , il est d'ailleurs fréquent de se faire couper un montage si un de ces poissons viens deguster notre appat.
Il se nomme Diodon Hystrix et peut atteindre 70cm !!!
Après renseignement avec des pêcheurs locaux, j'ai eu la confirmation que ce poisson est non seulement comestible mais en plus recherché par ceux qui savent qu'il l'est !!!!
A la prochaine grosse prise je goute !!! :twisted:
Stitch974

Messagede Le Moigne Patrice le Mar 11 Jan 2011 17:38

Et tu nous fais une photo car nous n'aurons pas le plaisir de le déguster !!! :D ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede Stitch974 le Mar 11 Jan 2011 18:09

Je n'y manquerai pas :D
Stitch974

Messagede marin pecheur le Lun 24 Jan 2011 12:12

bon appetit en avance !
marin pecheur

Messagede dodo9741 le Mar 27 Mar 2012 15:41

Je confirme qu'il est comestible j'ai deja gouter ca a bon gout est je suis tjr la :)
dodo9741

Retourner vers Pêche aux appâts naturels