Salut tortuev1
Pour faire des concours comme pourra te le confirmer ton frère Yann où Dodo11, il faut faire partir d'un club en l'occurance affilié FFPM (Fédération Française des Pêcheurs en Mer) d'une part ce te permet d'avoir une liscence qui est de l'ordre de 35,00€ environ qui te garantie une couverture d'assurance durant les entrainements ou les concours de pêche.
Appartenir à un club te permet de pouvoir( comme sur c'est agréable forum ),échanger des idées des montages des façons de pêcher , de parler du matériel etc etc .
Tu as plusieurs club dans la régions qui sont le GSCM club grand mottois à la Grande-Motte , l'APCR Association Pêche ôtière du Roussillon à St Cyprien, le GSCC ou Gruissan Surf Casting Club à Gruissan et le PSGS où Pêche Sportive Grand Sud de Narbonne-Plage ou ton frère est liscencié si je ne m'abuse.
Côté matériel la canne passe partout ou polyvalente n'existant pas , je te conseillerai d'aVoir un jeux de deux cannes télescopiques 80/150gr voir 80/180gr et un jeux de cannes trois brin dites a emmenchements pour pouvoir pêcher avec 150gr voir 170gr par mer un peut plus forte voir carrément avec des plombs grappins par mer formée.
Essaye de prendre deux bons moulinets avec deux jeux de bobines le premier par mer calme, et le second par mer formée avec du nylon de 35 à 40/100 voir de la tresse il faut donc que tes moulinets soit d'une part traités antie-corrosion et disposent d'un enroulement en spires croisées pour la bonne répartition de la tresse.
Voilà pour les grandes lignes......!!!
Jean-Louis NONO