En tout cas, la mer a l'air clémente, les paysages somptueux, le paradis à l'état brut !!!
Le Moigne Patrice a écrit:Bonjour et bienvenu Dewi ocean. En effet, ton site laisse rêveur même si peu de poissons sont relâchés...??? Peut-être peux-tu nous éclairer sur les coutumes locales parce qu'on connait tous le problème des zones (peu nombreuses) encore poissonneuses...
En tout cas, la mer a l'air clémente, les paysages somptueux, le paradis à l'état brut !!!![]()
dewi ocean a écrit:Le Moigne Patrice a écrit:Bonjour et bienvenu Dewi ocean. En effet, ton site laisse rêveur même si peu de poissons sont relâchés...??? Peut-être peux-tu nous éclairer sur les coutumes locales parce qu'on connait tous le problème des zones (peu nombreuses) encore poissonneuses...
En tout cas, la mer a l'air clémente, les paysages somptueux, le paradis à l'état brut !!!![]()
Salut Patrice
Effectivement peu de zones sont encore aussi poissonneuses
- Bien que je ne detienne pas la verite je peux essayer de donner quelques explications
La 1ere impossible de pratiquer une peche intensive au long liner entre ces centaines d'Iles...
Nous pechons pour l'essentiel des poissons de fonds aux jigs ,aux poissons morts et vivants ,et pour les pelagiques poissons de surface ils sont encore tres nombreux
La 2eme les pecheurs locaux n'ont que tres peu de moyen (barque en bois appele "jukung" motorise en 15 cv en moyenne) ils ne vont pas loin , n'ont pas de gps et de sondeur , un materiel tres peu cher et donc mediocre , peu d'essence...ect
La 3eme la profondeur de la peche + de 80 metres ne leur permet pas la peche devastatrice a la gernade ou au poison...
La 4eme , sans aucune pretention Dewi Ocean est reconnu par l'ensemble de la communaute des pecheurs Balinais comme une exception avec tant de prises a chaques sorties....un peu de chance , un bon equipage, un bon materiel mais aussi et surtout une volonte a de prospecter de nouveaus spots...suivant le relief de notre sondeur (fishfinder) nous arretons les moteurs...et nous jiggons....nous avons donc a ce jour 56 spots tres pechants rerpatis sur un trentaine de miles et voila je pense le secret de la reussite de Dewi Ocean...
Bien entendu nous mettons toutes le chances de notre cote en analysant la meteo, vent courant....
Parfois nous avons des courants de + 6 noeuds...!!!..ce n'est plus du jigging mais du trolling...(je plaisante..)
Nous pechons avec jigs de 350 a 500gr en moyenne et parfois suivant les courant a 700 gr...!!!!
En resume la zone est encore tres peu pechee et la technique du jigg est encore trop recente et trop cher pour la population locale qui se contente de pecher des bonites en surabondance sur les iles
- Concernant la question sensible de la relache des poissons, voila les explications.
Tout d'abord il y a un proverbe Indonesien qui est le resume de tout ce qui se passe ici...
<<...Lain desa lain adat....Lain ladang lain belalang..>> traduit : <<...autres champs autres sauterelles...autres pays autres moeurs...>>
Nous n'avons pas la meme culture et les memes besoins qu'en occident
Bien que ce soit une activite professionnelle je ne vends pas le poisson ...il est trop peu cher a la vente environ 1 euro le kg et surtout je ne cherche pas les $ USD car j'ai une autre activite qui me permet de vivre decemment sans me mettre la pression de la vente du poisson.
Le poisson pris est ce que l'on appelle "rejeki" c'est a dire :
Le bon Dieu est juste s'il te donne la chance de prendre un poisson il est a toi...alors ce poisson on le partage pour le manger entre les pecheurs la famille les amis et les voisins...et ils sont nombreux....!!!
Mais aussi et surtout nous avons cree a notre petit niveau avec ma femme Yuni et ma fille Dewi une structure humanitaire que vous pouvez visiter sur le site http://www.http//:amshiga.com/ a la rubrique amshiga autrement.
Nous realisons tous les ans une operation caritative (operation becs de lievres , prise en charge de tuberculeux , financement de la scolarite pour des enfants...ect...)
Dewi Ocean n'echappe pas a la regle du "vivre ensemble" que nous nous sommes fixe.....avec le slogan : "un hamecon , un poisson , un don " nous offrons une grosse partie de notre peche a un etablissement pour les orphelins.
- Enfin pour les paysages...oui Patrice c'est magnifique..nous avons bien conscience de la chance que nous avons....tres bientot, mi juin vous pourrez voir un film diaporama sur notre site http://www.http//:jiggingbali.com/
Vous allez vous regaler..!!!
Bonne journne a vous tous.
Pierre
METALLICA83 a écrit:Bienvenue à toi
Cano Christian a écrit:Merci beaucoup Dewi Ocean pour toutes ces explications !
Nous prendrons contact avec vous prochainement dès notre retour.
@ Bientôt,
Kiki
Jean-Paul a écrit:bienvenue sur ce site convivial et enrichissant. félicitations pour votre oeuvre caritative ,lourde tache a laquelle il m'a ete donné de participer...jadis .et merci pour cette présentation riche en détails ,on apprend tous les jpurs et je vais visiter les sites transmis dans ce post..amicalement , un autre toulousain jp
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités