Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

débutant

Nouveau sur le forum Côt&Pêche, nous ne demandons qu'à vous connaître...

Re: débutant

Messagede mecdesiles974 le Mer 30 Juin 2010 12:37

je suis d'accord avec vous
c'est vrais que ses congres c'est un vrais fléau.moi a plusieur reprise,j'ai eu mes lignes qui on ete sectionnés je crois bien que c'est par eux meme sinon kan tu as une prise,impossible de les sortir de l'eau car ils se collent aux rochers
certaines personnes m'a dis que c'etait peut etre des ptit requins mais je pense pas
mecdesiles974

Messagede yves62974 le Jeu 1 Juil 2010 04:36

si ta ligne est coupée proprement ç'est surement du requin mais si ta ligne est enroulée en plus avec de la glue là ceux sont des congres .
parfois ta ligne est simplement coincée dans les galets , tu peux même y sentir du poissons dedans mais ça ne déroche pas .
a ça j'y vois 2 solutions , nico pourra peut-être confirmer ( c'est un pro par rapport à moi ) soit tu tires en arriére et tu as la chance de casser juste au dessus du plomb ou du galet que tu as mis en guise de plomb et tu récupéres le ou les poissons pris ou tu attends en espérant qu'un gros passe par là et alors lui pourra te dérocher , si c'est le cas alors n'attends plus et monte vite car tu aurras eu de la chance .
pour les requins eux ne t'enrochent pas , ils ne rentrent pas aux trous au contraire quand ils se sentent pris ils fuient , ils vont plutôt te dérocher que t'enrocher .
yves62974

Messagede yves62974 le Jeu 1 Juil 2010 04:40

salut nico
si tu fais une ceinture avec ça alors je pense que ta femme pourrait te demander si tu reviens de la pêche avec une odeur comme ça à ce niveau là :lol:
quand tu pêches dans une montée de bichique est ce que tu pêches à la cale au vivant ou tu pêches à la traine avec des leurres ?
yves62974

Messagede Stitch974 le Jeu 1 Juil 2010 10:16

Alors messieurs, la conversation va bon train et çà fait plaisir :D
Pour ce qui est des requins si tu n'es pas cablé...oubli :evil: et pour le moment j'en ai jamais sorti bien que je ne peche pas spécifiquement dans une zone ou traine de petits squalls .
Alors en effet il arrive parfois que la ligne reste coincée au fond avec un poisson au bout...pour eviter celà je n'utilise JAMAIS d'émerillon pour mon montage.J'utilise des noeuds fins et solides avec le nylon.
Ensuite viennent deux solutions...empiles courtes (5 cm, redoutable pour les macabis) ou les empiles de 20cm avec un système de flotteur 5cm derriere l'hameçon ce qui aura pour effet d'empêcher l'appât de toucher la roche et par la même occasion de le rendre plus visible aux poissons.
A noter egalement que lorsqu'on a l'hameçon coincé il y a 3 hypotheses la premiere = il a trainé au fond c'est s'est coincé dans une faille, la deuxieme, un macabi l'a pris et est retourné dans son trou et la derniere , on salut monsieur le congre.

Si il arrive que tu sente le poisson bouger au bout c'est peut etre le plomb qui est coincé et là, dans l'optique où ton plomb est attaché avec un nylon plus fin que ton bas de ligne tu peux tenter une casse en douceur avec un chiffon autour de la main , ta ligne enroulée autour pour epargner la mecanique de ton moulinet.Ou alors, tu attend un peut que les mouvements du poisson ferré decoince ton plomb et dans ce cas là, tu aurras de la chance.

Petite astuce = il vous est certainement arrivé de vous faire picorer , voir même arracher les appats par des poissons à "petite" gueule, incorporez à votre hameçon un fil de cuivre fin pour ligaturer votre appat et le rendre plus difficile à arracher ;) cette technique combiné à des empiles de 5cm, en pleine période des macabi, c'est le carton (record de l'été passé une vingtaine de macabi de bonne taille (en une demi journée ) et un carry au feu de bois qui a laissé d'excellents souvenirs !!!

Et pour finir, lors de la montée des bichiques la peche au leurre lancé/ramené est la plus simple mais il conviens de bien observer les poissons qui trainent pres des bancs et les attaques, çà peut aider sur le choix du leurre. sinon il reste la poisson vivant , dans ce cas c'est de la peche au lancer avec flotteur.
Stitch974

Messagede yves62974 le Jeu 1 Juil 2010 17:19

un grand bravo nico pour ces explications en détails , ça sent la passion c'est top .
yves62974

Messagede Stitch974 le Jeu 1 Juil 2010 19:03

c'est un plaisir de partager mes quelques connaissances et expériences avec des passionnés pour rendre la pêche plus agréable 8-)
A ce propos...suite à mon dernier message...je pense consacrer une sortie pêche à la recherche de requins... jamais eu à faire à ce genre de prédateur et çà me titille d'essayer, le seul questionnement que j'ai reste sur l'appât à utiliser... viande saignante ou poisson... et d'ailleurs si çà vous intéresse de faire quelques essais au requin ou une partie de pêche tout ce qu'il y a de plus simple sur la cote Est il suffit de me téléphoner ;)
Stitch974

Messagede yves62974 le Ven 2 Juil 2010 03:53

test
yves62974

Messagede yves62974 le Ven 2 Juil 2010 04:08

salut nico
pour le peu que je sache , la meilleur période pour pêcher le petit requin marteau ( pantoufilier ) le en début d'année (février )
il faut les pêcher surtout dans les eaux sales aprés les pluies ( chez nous c'est pas ce qu'il manque ) quant aux appats tu peux les pêcher soit au vivant ( petit caranque que tu prends dans les ports ou petit capucin ) soit également au pêche cavale délaisé le top c'est dans avoir des frais car le probléme du congelé c'est qu'il s'arrache facilement au lancé .
si tu n'as pas d'autres solutions que le congelé de grande surface , je te conseil de les délaiser et de les saler avant de les recongeler ça va durcir la viande .
voila les quelques petits conseils qu'un petit pêcheur puisse te donner .
de quel coté vas-tu quand tu parles de l'est , moi comme je le disai auparavent j'ai arrété la pêche côtiére mais là ça fait un moment que je ne suis pas sortie en bateau avec la mer en zef .
yves62974

Messagede Stitch974 le Ven 2 Juil 2010 08:24

Merci pour les infos Yves mais attention car le petit requin marteau est une espèce protégée et si on te choppe avec du requin marteau attention à toi çà part de la confiscation du matos + une amende à la peine de prison si tu en a pris beaucoup .
Pour ma part je vais rechercher les requins de récif type pointe blanche qui restent de taille modeste , impensable de se faire un requin de + de 100kg du bord car même si je gagne le combat...comment vais-je faire pour le mettre à sec :shock:
les pointes blanches sont plus nombreux et trainent autour des récifs donc c'est vraiment ce qu'il me faudrait.
D'ailleurs j'en ai discuté avec Bertrand et je commence à me faire une idée sur la façon dont je vais m'y prendre :twisted:
Sinon quand je dis dans l'Est c'est plutôt vers St-Leu je connais un endroit où une avancée de roche volcanique te permet de lancer derrière les vagues ;)
Stitch974

Messagede yves62974 le Ven 2 Juil 2010 11:01

d'aprés ce que j'ai entendu parler , il parrait que tous les requins sont passés en espéce protégés sauf le requin queue de renard
maintenant va savoir , de toutes facons pour mon compte personnel ce n'est pas le genre poisson que je recherche .
yves62974

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveau à l'apéro