Alors messieurs, la conversation va bon train et çà fait plaisir
Pour ce qui est des requins si tu n'es pas cablé...oubli

et pour le moment j'en ai jamais sorti bien que je ne peche pas spécifiquement dans une zone ou traine de petits squalls .
Alors en effet il arrive parfois que la ligne reste coincée au fond avec un poisson au bout...pour eviter celà je n'utilise JAMAIS d'émerillon pour mon montage.J'utilise des noeuds fins et solides avec le nylon.
Ensuite viennent deux solutions...empiles courtes (5 cm, redoutable pour les macabis) ou les empiles de 20cm avec un système de flotteur 5cm derriere l'hameçon ce qui aura pour effet d'empêcher l'appât de toucher la roche et par la même occasion de le rendre plus visible aux poissons.
A noter egalement que lorsqu'on a l'hameçon coincé il y a 3 hypotheses la premiere = il a trainé au fond c'est s'est coincé dans une faille, la deuxieme, un macabi l'a pris et est retourné dans son trou et la derniere , on salut monsieur le congre.
Si il arrive que tu sente le poisson bouger au bout c'est peut etre le plomb qui est coincé et là, dans l'optique où ton plomb est attaché avec un nylon plus fin que ton bas de ligne tu peux tenter une casse en douceur avec un chiffon autour de la main , ta ligne enroulée autour pour epargner la mecanique de ton moulinet.Ou alors, tu attend un peut que les mouvements du poisson ferré decoince ton plomb et dans ce cas là, tu aurras de la chance.
Petite astuce = il vous est certainement arrivé de vous faire picorer , voir même arracher les appats par des poissons à "petite" gueule, incorporez à votre hameçon un fil de cuivre fin pour ligaturer votre appat et le rendre plus difficile à arracher

cette technique combiné à des empiles de 5cm, en pleine période des macabi, c'est le carton (record de l'été passé une vingtaine de macabi de bonne taille (en une demi journée ) et un carry au feu de bois qui a laissé d'excellents souvenirs !!!
Et pour finir, lors de la montée des bichiques la peche au leurre lancé/ramené est la plus simple mais il conviens de bien observer les poissons qui trainent pres des bancs et les attaques, çà peut aider sur le choix du leurre. sinon il reste la poisson vivant , dans ce cas c'est de la peche au lancer avec flotteur.