Oui je vois ce que tu veux dire mais sur tes quelques sorties, peut être as-tu remarqué qu'aucun endroits se ressemble et par conséquent les poissons sont plus ou moins là.
Je ne te cache pas que je suis rentré bredouille pas mal de fois, mais n'est-ce pas les aléas de la pêche ?
Pour ce qui est de ta traine de nuit, tu ne t'attendais peut être pas à te confronter à un poisson de ce calibre mais à la réunion c'est le risque...pendant des mois tu viens pêcher dans le même coin à prendre des poissons de taille moyenne et un soir... BOUM y a que du gros, voir du très gros et tu te fais tout arracher.
Personnellement j'utilise deux cannes quand je sors , une pour la cale légère et une une costaude avec un gros appât au cas où il y aurai un client sérieux...et malgré çà j'ai eu de mauvaises surprises .
De plus faut être au courant des saisons et des poissons qui sortent et çà c'est pas facile...
En été = ti'Jaune / macabi / doré/capitaine / barbu / carangue / cler / et quelques autres variétés
En hiver = calamar (beaucoup) et...TRÈS GROS capitaines (qui aiment le calamar

) de temps en temps un jaune ou un macabi...
Surveiller aussi la monté des bichiques et des pêches cavales !!! pour la peche au leur c'est LE moment idéale .
Pour ce qui est des congres (petites murènes ) c'est un fléau je te l'accorde surtout qu'il est presque impossible de les rendre à la mer vivant... on a qu'à se dire que çà en ferra en moins à nous enrouler nos bas de ligne...et si tu as un temps et un très bon couteau... une fois dépecé, les filets de congre c'est nickel comme appât...en plus c'est du frais

mais dur à dépecer cette cochonnerie... la peau est duuuuure que tu pourrais t'en faire une ceinture sans problème avec... mais pour l'odeur...