Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

remplissage moulinet tresse ?

Du fil à l'hameçon en passant par le plomb et le bouchon...
Vos astuces de montage et bidouilles persos...

remplissage moulinet tresse ?

Messagede adrilab66 le Lun 14 Déc 2009 15:13

bonjour,
pratiquant la pêche amateur en rivière depuis ma tendre enfance, je découvre la pêche en mer depuis peu.
Pour moi l'utilisation de tresse dans un moulinet pour la pêche au lancer est un peu nouveau ! Pour ma part je pêche avec un moulinet rempli à bloc de flurocarbone, est ce judicieux vu le prix, la souplesse et la resistance...???
petites questions:
vous remplissez donc votre moulinet de tresse puis y ajoutez un bas de ligne nylon ou fluo (quel longueur ce bas de ligne????)
est ce que qqu peut il m'informer sur le choix de la tresse en fonction de la puissance de la canne ? (ex: 10-30g tresse 15/100; 20-50g tresse 25/100) et cela pour les puissances les plus courantes, si le coeur vous en dit ... cela donnera une bonne vision des rapports puissance et diamètre canne et tresse.

qu'elle sensation apporte ou enlève la tresse comme corps de ligne ? est ce un confort suplémentaire?
sur un plans technique la tresse flotte ou coule?
adrilab66

Re: remplissage moulinet tresse ?

Messagede cap-falcon le Lun 14 Déc 2009 22:25

Salut à toi,

Je vais essayer de t'apporter les quelques connaisance que j'ai appris grace mon papa :D .
Alors pour la tresse, elle est utile car elle permet de lancer plus loin. Tu peux rentrer beaucoup plus de tresse sur ton moulinet que de fluo, par contre si tu te mets à la tresse, assure toi que ton moulinet soit par enroulement par spires croisées.
Pour le bas de ligne en fluo , tu peux le varier de 1m à 2/3, et pour le noeud à faire je te conseille le Allbright ;)
Voilà tout ce que je sais sur la tresse a peu près.
Pour le diamètre que tu veux mettre, renseigne sur internet, peut être que tu trouveras une fiche technique, ou alors en magasin d'article de pêche ;)

a+
cap-falcon

Messagede Le Moigne Patrice le Mar 15 Déc 2009 10:10

Bravo Cap-falcon !!! Tu enregistres plutôt bien les très bons conseils donnés par ton papa qui doit être un sacré pêcheur ;) Sinon, pêcher tout en fluorocarbone est une très bonne solution mais reste très onéreux. Mieux vaut investir dans une excellente tresse (très chère mais qui pourra faire plusieurs saisons en l'entretenant bien) et changer très régulièrement le bas de ligne. La longueur de celui-ci dépend du type de pêche pratiquée. Exemples :
> pour le lancer-ramener dans les chasses : plutôt 4/5 mètres
> pour la traîne : plutôt 8/10 mètres
La qualité du noeud de raccord est également super importante afin de ne pas pénaliser la distance de lancer ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede marbre11 le Mar 15 Déc 2009 12:51

Salut, dejas ca serais bien de savoir si c est pour pêche du bord, surfcasting, digue, port .....ect ou alors pêche au lancer ramener style pêche au leurre souple, dure ............. ect ;).
Si c est pêche de bord au appâts naturel je te conseil pas de tresse :roll:, pas de souci pour pêche le loup avec une mer qui bouge mais deux inconvénient vu qu il y est pas d élasticité sur de la vrais tresse tu manquera beaucoup de poisson, a la fois la tresse ne glisse pas donc les moindre algue, saloperie va sa crocher sur ta tresse et va finir par faire dériver ton plomb et surtout faire du mal a ton matos, moulin et anneaux ET TE FAIRE DES TENDINITE AU BRAS :mrgreen: ;).
Comme te la si bien dit cap-falcon : " par contre si tu te mets à la tresse, assure toi que ton moulinet soit par enroulement par spires croisées." et je rajoute aussi que t est anneaux de t est cannes soit adapter pour la pêche a la tresse ;)ANNEAUX sic ou fuji (très bon) ET OBLIGATOIRE ;).

PS: Dit nous déjà la technique de pêche que tu veut pratiquer ET LES POISSONS RECHERCHÉ ;).

A+++++++++++++++++++ ;) :D JEROME
marbre11

Messagede yan11 le Mer 16 Déc 2009 07:39

En géneral, le constructeur de canne indique la puissance, la resistance des lignes nylons(mini et maxi) en livres et parfois la resistance des lignes en tresse maxi des tresse en PE.
Exemple: canne BSB marque smith leurres 8-25gr, line 8-14LBS
canne dancing bream, leurres 3-12gr, line 10LBS, tresse 6PE(0,6centiémes)
La tresse est plus chére à l'achat mais tient plus longtemps. Le fluoro est trés bien pour les bas de lignes. Ils peuvent variés de 2m à 6 ou 7 m. Le moulin a spire croisées est obligatoire pour la tresse sinon c'est peruques sur peruques.
yan11

Messagede marbre11 le Mer 16 Déc 2009 11:26

Je viens de re lire ton poste au temps pour moi c est bien de la pêche au leurre que tu parle ;)
Désoler ;) .
A+++++++++++++++++++++ ;) :D jerome
marbre11

Messagede adrilab66 le Mer 16 Déc 2009 12:30

salut,
Ok merci pour vos avis, je ne savais pas que la tresse été utilisé pour la pêche au lancer mais bon le prochain ensemble que j'achette je monterai avec de la tresse j'ai déjà commencé a regarder les cannes et moulinet c'est vrai que tout est prévu pour utiliser de la tresse.
merci pour vos réponses et à très bientôt au bord de l'eau... :)
adrilab66

Retourner vers Autres