Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Question existentielle! lol

Du fil à l'hameçon en passant par le plomb et le bouchon...
Vos astuces de montage et bidouilles persos...

Question existentielle! lol

Messagede lolomania(homme) le Mer 14 Oct 2009 13:04

je me disait ce matin en fesant mon pain que j'avais depensé environ 250e a 300e depuis que je peche et c pas beaucoup me diront certain et je le conçois,mais bon g du me faire a peut pres 2kg de poisson :roll: et c pas beaucoup ,ça fait le kilo de poisson a 150euro :shock: si mes calculs sont exact.
donc si je veut ratrapé le coup faut que je peche une dorade (a 16e le kg chez le poissonnier )de 20kg ,au putain faut que je change mes montages je vais etres shorts avec mon 30/100eme :lol:
Bon ok j'arrete mon delire a moins que je mette un plomb de 500g avec un cable de treuil accrocher une foix lancer a ma clio 1l2 ,là peut etre queeeeeee :oops:
Et en appats je mets quoi? a ui un chat ou un chien (je vais me faire engueuler ;) )en fait faut juste que je fasse attention a la couleur de l'apppats ma dit marbré11 :lol: c tout ok j'arrete ,je sort je me pends a bientot.
lolomania(homme)

Re: Question existentielle! lol

Messagede Jean-Paul le Mer 14 Oct 2009 14:18

si tu cherches la rentabilité ,fais autre chose. car des loisirs comme la pêche ,c'est loin d'etre gratuit, même en te faisant certaines choses ...ou alors séduits une barronne ....... :mrgreen: j p
Jean-Paul

Messagede lolomania(homme) le Mer 14 Oct 2009 17:20

je sais g ecrit ça juste pour le délire :!:
lolomania(homme)

Messagede Le Moigne Patrice le Jeu 15 Oct 2009 09:20

Ce n'est pas du tout un délire, c'est même un sujet de fond que devraient prendre en compte tous les participants au grenelle de la mer... En effet, ton calcul est très bon... Grosso modo, 1 kg de poisson coûte environ (et pour donner une échelle de valeur) à un pêcheur récréatif 100 euros. Soit une activité économique générée de 100 euros. Et un poisson pêché par des pêcheurs industriels coûte 1 euro (toujours pour donner une échelle de valeur), donc 100 fois moins d'activité économique générée... Et si l'on rapproche à ça, le pourcentage de prélèvement de la ressource, on marche sur la tête : 100 euros d'activité économique pour environ 2 % de prélèvement de la ressource contre 1 euro d'activité économique pour 98 % du prélèvement de la ressource... Et nous, on nous "menace" d'un permis de pêche et eux, ils continuent à piller les océans !!! C'est très schématique mais c'est la réalité. :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede Jean-Paul le Jeu 15 Oct 2009 09:40

hé bien voila un exellant résumé de la situation.seulement ce qui m'interpelle ,c'est de savoir combien de citoyens et nos élus en font partie ,raisonnent ainsi..? ? le seul but recherché selon moi ,c'est de nous infliger une taxe suppléméntaire, en résumer nous piquer du fric.....et tout ça en sachant que cette pêche récréative est bien souvant une pêche individuelle donc pas ou peu organisée (qu'el est le nombre de licenciés ? ? moi je sais pas .et le poids economique généré au niveau nationnal...peut etre est il plus rentable d'envoyer l'exedant a la farine.? ? ?
c'est un peu comme les radars autos ,ils s'en foutent que tu grimpes a un arbre avec ta bagnole ,pourvu qu'ils te prennent du fric........... :cry: :cry:
Jean-Paul

Messagede lolomania(homme) le Jeu 15 Oct 2009 16:16

wouaw he bien un délire qui fait resortir un vrai probleme de fond,c vrai que ce permis qu'ils ont tenté d'installer en espagne ça etait un veritable fiasco heureusement que des gents ce battent pour pas que ça ce produise en france,je pense que les detaillants en souffriraient economiquement et nous aussi meme si certain diront que c pas un cher un permis,mais ça ferait payer un loisir accesible a tous et qui a cette image de liberté et de communion avec la nature depuis toujours,faudrais arreter les conneries un peu c pas le petit pecheur de digue ou de plage qui vident les mers (surtout pas moi :D ) meme si on a pas tous laché tous les petits poissons hors cote ,alors quon c tres bien que les pecheurs professionnels font des ravages et ne selectionne pas toujours les poissons qu'ils pechent,attention pas tous le monde dans le meme paniers ,je sais ,mais quand meme.
PS je dit ce que je pense au risque de me faire engueuler et c pas une fin en soit ,je peut changer d'avis contrairement au con! 8-)
Au plaisir de vous lire ;)
lolomania(homme)

Messagede philajaccio le Jeu 15 Oct 2009 18:26

LOLO 150 € le kilo , mais c'est rien ça !
J'avais jamais fait ce calcul , mais grâce à toi j'ai un put..n de mal de tête :D
Regardes , moi en 2008 , en calculant mes dépenses ( mensualités crédit bateau , place de port , assurances , entretien , carburant , matériel ) , pour à tout casser 50kg de poisson , quelques calamars , (aussi quelques cailloux et sacs plastiques ;) ) , le kilo de poisson m'est revenu à 300 € :o
Vu comme çà , aie aie aie , je vend tout et j'arrête mais bon , il me reste le souvenir d'excellents moments d'amitiés , de rigolades , de quelques jolis combats , de quelques dégustations mémorables et je pense pas que ces plaisirs soit chiffrables car çà n'a pas de prix !
Après entre les pêcheurs récréatifs et les pêcheurs professionnels , c'est un vaste débat .
Déjà il y a différentes catégories de professionnels , regardez bien les artisans pêcheurs sur leur pointu quand ils rentrent au port , regardez le résultat de leur pêche ! Parfois ça fait peine . Il faut être passionné pour faire ce dur métier franchement .
Après entre tout çà , il y a aussi une catégorie de pêcheurs nuisibles . Ceux qui cherchent à rentabiliser la pêche récréative en faisant commerce au black de leurs pêches !
On en connait tous je suis sûr car il en existe partout . L'idée du permis récréatif , c'est surement grâce à eux qu'il a germé dans les têtes de nos politiques .
Personnellement , je regrette qu'il n'y ai jamais de contrôles intempestifs sur les pannes de ports de plaisance , car quand je vois certains rentrer au port avec des poubelles pleines de poissons , et ce plusieurs fois par mois , on se doute que ce n'est pas pour leur consommation personnelle ! On comprend mieux alors pourquoi la relation entre les artisans pêcheurs et les pêcheurs récréatifs s'enveniment de plus en plus . Toujours à cause de ces quelques nuisibles .
Comme dans tout , l'homme a toujours tendance à critiquer le comportement de son voisin , sans jamais vraiment s'analyser lui-même ( la pollution , c'est pas moi , c'est le voisin , je ne suis pas incivique , mon voisin l'est . etc... )
Plus de conscience et de responsabilité de chacun ferait le plus grand bien , mais on y pense un jour , on oublie le lendemain . Nous ne sommes que des hommes , imparfaits .
Bon je sors :arrow: je deviens chiant là :D
philajaccio

Messagede lolomania(homme) le Jeu 15 Oct 2009 19:18

non t pas chiant du tout au contraire rien a redire sur ce que tu pense et que tu ecrit ta completement raison c moi qui sort ;) je m'incline devant une morale sans faille et cette plume qui nous aide a comprendre le monde qui nous entoure bonne soirree.
lolomania(homme)

Messagede Le Moigne Patrice le Ven 16 Oct 2009 10:00

Merci Phil d'être revenu... tu es tellement juste que tu as même réussi à nous calmer le lolomania :D :D :D
Pour être plus sérieux, je ne pense pas que le permis de pêche ou les pêcheurs "artisanaux" (voire même les revendeurs au black...) soient le vrai souci. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Le problème de fond reste la pêche industrielle et c'est au niveau européen et mondial que se jouent les choses. La pêche industrielle brasse des milliards et des milliards, de l'armateur aux grandes surfaces. Que faire contre eux ??? Arrêter d'acheter du poisson en grande surface ??? J'ai encore espoir que les scientifiques et que certaines organisations non gouvernementales prennent le dessus, mais quand ? Peut-être lorsque les océans seront vides... Et pour mieux comprendre ce système, je vous conseille vivement d'aller voir le film The Cove, et là, vous comprendrez mieux jusqu'où la cupidité de l'homme peut aller ... ;) :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede Cano Christian le Ven 16 Oct 2009 10:04

Merci pour vos commentaires et vos points de vu messieurs !
Cependant n'oubliez pas que des enfants, tout au moins, pas mal d'adolescents lisent vos posts. Alors SVP faites juste attention à la façon d'exprimer vos opinions, afin de pérenniser le partage, le respect et la convivialité de ce forum.
D'avance merci !
PS : même si cela reste un "délire".
@+, kiki
Cano Christian

Suivante

Retourner vers Autres