LOLO 150 € le kilo , mais c'est rien ça !
J'avais jamais fait ce calcul , mais grâce à toi j'ai un put..n de mal de tête
Regardes , moi en 2008 , en calculant mes dépenses ( mensualités crédit bateau , place de port , assurances , entretien , carburant , matériel ) , pour à tout casser 50kg de poisson , quelques calamars , (aussi quelques cailloux et sacs plastiques

) , le kilo de poisson m'est revenu à 300 €
Vu comme çà , aie aie aie , je vend tout et j'arrête mais bon , il me reste le souvenir d'excellents moments d'amitiés , de rigolades , de quelques jolis combats , de quelques dégustations mémorables et je pense pas que ces plaisirs soit chiffrables car çà n'a pas de prix !
Après entre les pêcheurs récréatifs et les pêcheurs professionnels , c'est un vaste débat .
Déjà il y a différentes catégories de professionnels , regardez bien les artisans pêcheurs sur leur pointu quand ils rentrent au port , regardez le résultat de leur pêche ! Parfois ça fait peine . Il faut être passionné pour faire ce dur métier franchement .
Après entre tout çà , il y a aussi une catégorie de pêcheurs nuisibles . Ceux qui cherchent à rentabiliser la pêche récréative en faisant commerce au black de leurs pêches !
On en connait tous je suis sûr car il en existe partout . L'idée du permis récréatif , c'est surement grâce à eux qu'il a germé dans les têtes de nos politiques .
Personnellement , je regrette qu'il n'y ai jamais de contrôles intempestifs sur les pannes de ports de plaisance , car quand je vois certains rentrer au port avec des poubelles pleines de poissons , et ce plusieurs fois par mois , on se doute que ce n'est pas pour leur consommation personnelle ! On comprend mieux alors pourquoi la relation entre les artisans pêcheurs et les pêcheurs récréatifs s'enveniment de plus en plus . Toujours à cause de ces quelques nuisibles .
Comme dans tout , l'homme a toujours tendance à critiquer le comportement de son voisin , sans jamais vraiment s'analyser lui-même ( la pollution , c'est pas moi , c'est le voisin , je ne suis pas incivique , mon voisin l'est . etc... )
Plus de conscience et de responsabilité de chacun ferait le plus grand bien , mais on y pense un jour , on oublie le lendemain . Nous ne sommes que des hommes , imparfaits .
Bon je sors

je deviens chiant là