Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Quelle bombette ?

Du fil à l'hameçon en passant par le plomb et le bouchon...
Vos astuces de montage et bidouilles persos...

Quelle bombette ?

Messagede Gaëlk le Dim 23 Mai 2010 17:29

Salut tout le monde !

j'ai entendu il y a quelques temps, que l'on pouvait utiliser des bombettes en mer. j'ai fait quelques recherches et il existe une multitude de bombettes et j'ai pas trop envie de me trimballer avec des dizaines de modèles que je changerais tous les 25 minutes: ce que j'aime dans la pêche, c'est la simplicité .En rivière c'est pareil, je n'utilise que quelques modèles de mouches.

Quels modèles me conseillez vous ? Je précise que je pêche sur l'ile d'Ouessant (29) dans des endroits rocheux depuis la côte. J'espère taquiner le bar, le lieu et la vieille.

Je pense y mettre des leuures souples: civelix, raglou...

Autres questions: Quel doit être le diamètre du fil entre la bombette et le leurre souple ?

Merci.
Gaëlk

Re: Quelle bombette ?

Messagede NONOffpm11 le Dim 23 Mai 2010 18:07

Salut GAËLK,

Pour ton style de pêche tu peut dors et déjà proscrire les bombettes plongeantes et super plongeantes ;) puisque tes leurres vont évoluer :

1er) Presque en surface, du moins dans la première pélicule d'eau avec une bombette flottante .

2ème) entre deux eaux avec une Bombette 1/2 plongeante.

Le grammage sera proportionnel par rapport à la canne que tu utlises mais en mer un poids de 40gr est pas mal ..........pas trop lourd et suffisant pour atteindre de bonnes distances.

Le nylon que tu vas utiliser, doit être proportionnel de préférence par rapport à celui du moulinet, a savoir que l'on joue sur la flexibilitée de la canne pour aller relativement loingt, pour la détection des touches et pour amortir les ruchs de la prise.

Si tu veux te faire plaisir tu remplis par exemple ton moulinet en 22/100 et ton bas de ligne 1.80ml en 20/100 qui en bonne qualitée à une résistance de 4kg , fluorocarbonne bien évidemment puisque tu parle de roches..........!!!.

Si tu veux prendre de la sécuritée tu peut combiner 24/100 en moulinet et 22/100 en bas de ligne, mais qui parle de bombette parle de finesse de sensibiltée et de sport.

Tu pourras trouver réponses à tes questions dans le numéro 10 de notre magasine préféré C&P. :D ;) ;)

Bien à toi
NONOffpm11

Re: Quelle bombette ?

Messagede Gaëlk le Ven 28 Mai 2010 23:02

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai déjà essayé de pecher (avec une autre technique) sur du 25/100 en fluorocarbone mais sur Ouessant c'est impossible: le fond est très valloné et il y a de très grosses laminaires...on casse à chaque gros accrochage avec du 25/100. D'ailleurs, les "anciens " de l'ile me prennent pour un fou quand je peche en 29/100 :D ; ils trouvent ça très très fin ! Je ne pèche donc jamais là bas avec du fil inférieur au 30/100.

j'essayerais donc avec une bombette semi plongeante cet été et un BDL en 30/100, on verra bien. J'ai pas besoin de lancer loin (30 m grand maximum) donc je pense que j'arriverais bien à sentir les touches !
Gaëlk

Retourner vers Autres