Bien qu'il en existe de nombreuses variantes dans le commerce, je n'ai pas pu résister à créer ma propre version, elle ne prétend pas concurrencer des modèles qui ont fait l'objet de moult études et tests, mais son prix de revient (env: 5€ hors colle, corde à piano et tube de descente de récup) et sa simplicité de fabrication (1/2h max) me font croire qu'il mérite d'être testé.
Voilà l'objet final:

Pour le faire: un manchon femelle-femelle diam 100mm et deux tampons de visite du même diam. Coller les tampons sur le manchon, puis le percer de multiples trous diam 4 mm à 30 mm les uns des autres;

Pour créer une attache haute (pour le lien avec la surface) et une basse opposée j'ai utilisé de la corde à piano (inox), ce n'est pas esthétiquement très beau et je suis ouvert à toute autre solution qui résiste à l'eau salée.

Uns couvercles de tampons enlevés, l'ensemble est traversant: ce qui facilite un nettoyage sur site sans pb:

Pour l'amorce, moi je préfère la préparer à l'avance et la congeler (manipulation aisée, odeur, diffusion ralentie ...)
Pour ce faire j'ai scié des tubes de descente d'eau diam 80mm de longueur du diffusoir - 1 cm. je les bouche avec du palstique et élastique , congel et pour les démouler : un jet d' eau chaude + pousser:

Merci de me faire part de vos commentaires et modifs
Je ne serai pas dispo sur le mail pour 10j env, pas de surprise si réponse tardive!.
Bonne pêche à tous
Cdt