Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

choix du nylon

Du fil à l'hameçon en passant par le plomb et le bouchon...
Vos astuces de montage et bidouilles persos...

choix du nylon

Messagede yeouda le Ven 18 Juin 2010 17:46

bonjour a tous,

je cherche un nylon pour mes moulinet longcast de surfcasting pour la mediterannée.
avez vous des conseils sur le choix?
-fluo ou pas?(manque de discretion et perte de puissance pour un meme diametre non coloré?)
-plus la puissance est elevée a meme diametre que les autres, mieux c'est?
-y a t-il un nylon special pour le loup different de la daurade par exemple?
-quel diametre utilisez vous pour le loup/dorade/baracuda/maigre....

merci pour conseils, si vous avez d'autres facteurs a prendre en compte n'hesitez pas

stef
yeouda

Re: choix du nylon

Messagede NONOffpm11 le Ven 18 Juin 2010 20:18

Salut,

En règle générale en surf casting on pêche en 20/100 voir 22 où 25/100 mais on aboute une dizaine de metre plus fort que l'on apelle arraché qu'il soit conique exp: 20 à 45 où 23 à 52 en nylon où alors en tresse de diamêtre 22 voir 25/100 .

Comme sont nom l'indique un arraché permet de pêcher fin et comme il est plus résistant li permet de faire décoller voir arracher le plomb pour donner le maximum d'inertie et charger la canne pour l'effect catapulte qui permettre de jetter le plomb à bonne distance.

Coté nylon il n'y a pas de spécial loup et de spécial daurade !!! coté nylon non coloré ty as l'asso ultra qui est trés régulier et utiliser par de nombreuses personnes c'est vrais qu'il a une bonne glisse et résiste bien aux noeux et à l'abrasion.
Après tu as le grauwell téklon gold qui est pas mal, l'alpha fluorine où l'awa shima qui sont des super nylon hyper résistant et fluide et dans les coloré ce qui ne gène en rien puisque l'arraché est de couleur neutre, il y a le Axial de colmic où le Maver super surf tout deux a base de racine nylon Mitsubishi.

Par la suite quant tu pêcheras par mer formée tu pourras monter tout en tresse de 17 à 25/100 celon les modèles où en 35/100voir 40/100 nylon direct.

Tu peut te référer à partir du num 10 de notre magasine préféré rubrique¨a pied du bord ¨qui traite du surfcasting et qui est une mine de renseignements.

Voilà d'autres personnes complèteront mes premières explications ;)

Bien à toi

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede yeouda le Sam 19 Juin 2010 21:32

merci pour ta reponse precise, comme d'habitude.
pour les arrachés etc etc j'etais au courant.
ma question reste sur la discrétion tresse:
il suffirait de prendre un arraché en fluoro (indice de refraction presque nul) de 10 metres avec 100m de tresse alors?
yeouda

Messagede NONOffpm11 le Dim 20 Juin 2010 19:42

yeouda a écrit:merci pour ta reponse precise, comme d'habitude.
pour les arrachés etc etc j'etais au courant.
ma question reste sur la discrétion tresse:
il suffirait de prendre un arraché en fluoro (indice de refraction presque nul) de 10 metres avec 100m de tresse alors?

Salut ,

La tresse reste résistance et d'une bonne finesse et ne geine en rien la discrétion car tu viens abouter tes différents montages qui eux sont en 40 voir 50 et même 60/100 .

Ici la tresse n'a auccun contatc direct avec le poisson car corp de montage + trainard où empiles soit encore empile trainard .....la tresse reste bien éloignée et ne geine en rien coté discrétion...... :D ;) ;)

Bien a toi

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede yeouda le Lun 21 Juin 2010 12:21

je vois que tout le monde parle d'un arraché en 50/100 pour la resistance.
admetons que le 50/100 resiste a 13kg, si je prend une tresse berkley whiplash qui en 10/100 resiste a 13kg, cela revient au meme (ou il est necessaire d'avoir un arraché epais peu importe la resistance)

jean louis nono: je suis sur que tu connais la berkley whiplash crystal, est ce assez dicret pour faire un bas de ligne?
yeouda

Messagede Jean-Paul le Lun 21 Juin 2010 15:31

ne te prends pas la tronche avec si ou avec ça............mets toujours un arraché , tu pourras charger ta canne et tu auras la discrétion.., de plus j'ajouterais que l'arraché en nylon t'apportera de la souplesse que tu n'auras jamais avec la tresse. jp
Jean-Paul

Messagede yeouda le Lun 21 Juin 2010 18:49

je me complique tout simplement car je veux mettre tout en tresse 10/100 et juste mettre une bas de ligne fluoro pke tous ces trus d'atrraché conique, les noeuds...ca sent les complications.......j'ai essayé de faire une liaison entre 2fils ne nylon.....je tire un peu pour verifier la solidité.......tout casse.......il y a un noeud special pour lier mon nylon avec l'arraché?
yeouda

Messagede NONOffpm11 le Lun 21 Juin 2010 18:55

yeouda a écrit:je vois que tout le monde parle d'un arraché en 50/100 pour la resistance.
admetons que le 50/100 resiste a 13kg, si je prend une tresse berkley whiplash qui en 10/100 resiste a 13kg, cela revient au meme (ou il est necessaire d'avoir un arraché epais peu importe la resistance)

jean louis nono: je suis sur que tu connais la berkley whiplash crystal, est ce assez dicret pour faire un bas de ligne?

Oui je la connais la Berkley winsplash mais 10/100 c'est trop fin comme confort pour jetter prend au moind de la 17 voir 20/100, ne soit pas focalisé sur la discrétion car c'est vrais que c'est important mais avec ton corp de montage et ton bas de ligne où empile par la suite .......le poisson n'aurra pas le temps de voir la tresse. ;) ;)

Côté de l'utiliser comme bas de ligne je n'ai pas encore essayer des bas de ligne en tresse mais de nuit pourquoi pas ??? ;)

Bien à toi ;)

Jean-Louis NONO
NONOffpm11

Messagede yeouda le Lun 21 Juin 2010 19:25

pourquoi trop fin ? se couper?
plus c'est fin moins c'est ralenti par le vent et les frottements sur les anneaux de la canne non donc je lance plus loin non?
yeouda

Retourner vers Autres