Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Matos a tester

Vous l'avez testé, votre avis nous intéresse...

Matos a tester

Messagede moreblues le Ven 6 Nov 2009 14:38

Hello tous le monde, pour mes 30 ans ma famille m'offre des cadeaux par ci par la, je voudrais varier et essayer différents types de pêche et éventuellement monter une canne au leurre pour débuter.

J'ai une petite canne banale au moulinet avec buldo et raglou mais je ne prend rien parce que je m'y prend n'importe comment :roll: , je test un peu ca lors de mes parties de pêche à l'appât pour faire passer le temps, pour les détails j'aimerais pratiquer ca dans un port de plaisance à Bandol chez moi dans le var donc en eau plate et relativement profonde, on y trouve beaucoup de variétés de poissons possible comme du loup, du barra, du limon.........

J'aurais besoins de conseils, pour la canne il y en une en promo chez cabesto visiblement de qualité correcte à moitié prix(fin de serie), environ 40 euros ensemble canne et moulinet, ca vaut le coup!

Pour le reste j'attend vos conseils, les montages, les astuces, c'est malheureux mais quand je questionne la plupart des commerçants ils s'en fichent et me racontent n'importe quoi pour vendre leur matos on se demande si ils pêchent ces gens.

Je sais déjà que je veux une grande canne à leurre pour lancer loin, si cela se concrétise je vous ferais part de mes premières prises en photo :P

Je n'y connais rien du tous donc soyez patients :lol:
moreblues

Re: Matos a tester

Messagede philajaccio le Ven 6 Nov 2009 21:26

Là aussi tu trouveras plein d'infos utiles sur d'anciens mag , mais si les as pas , vais déjà te donner quelques éléments importants , et d'autres passionnés sur ce forum viendront surement compléter ce post .
Déjà pour pourvoir lancer correctement du bord , une canne de 2m70 s'impose , voir 3m00 si pêche avec buldo ou mieux une bombette .
Une canne légère - de 300gr de préférence car sinon les lancers à répétition seront fatiguant .
Côté puissance une 10/40 grammes suffira pour le leurre , voir 20/50 si avec bombette .
Pour le moulinet , un 2500 suffirait mais mieux serait un 4000 . La taille du moulinet influe sur la contenance du fil ou de la tresse ( pour un débutant mieux vaut éviter la tresse et mettre un bon nylon d'une résistance de 12 à 15 lbs plus le fil ou la tresse sera épaisse , plus tu perdra en distance de lancer ) , mais également sur la puissance du frein ( utile pour gérer un combat d'un poisson de taille sérieuse ) .
Une bobine de fluoro carbone pour le bas de ligne de la même résistance ou légèrement moins que ton corps de ligne .
De petites agraphes idem 10 ou 12 lbs à relier à ton bas de ligne fluoro pour changer de leurres rapidement .
Il te manque plus que quelques leurres pour pouvoir commencer à pêcher .
Les indispensables pour débuter , et qui ne soient pas trop techniques à manipuler pour un débutant , je dirais :
1. ARTIST FR80
2. MEGAFLASH
3. DD-SQUIREL
Et quelques raglous ou civelix à lancer derrière un buldo ou une bombette .
Te voilà paré pour t'initier à la pêche au leurre .
Après , l'animation des leurres restent une chose importante pour provoquer une attaque , et bien entendu le choix des posts de pêche .
On y reviendra si tu veux .
Pour la promo à 40 € donnes le lien , j'irais voir et te dirais si satisfaisant ou pas pour débuter .
@ + bonne soirée Phil
philajaccio

Messagede moreblues le Sam 7 Nov 2009 11:00

Merci super j'ai tous noté et je vais voir ca tout à leurre(jeux de mots pourri :oops: )

Je n'ai malheureusement pas de lien vers cette canne le site de cabesto étant grotesque mais elle comporte je pense toute les qualités requises, je vais minutieusement regarder ca :geek:
moreblues

Messagede moreblues le Dim 8 Nov 2009 09:19

Ca y est j'ai trouvé ce qu'il me fallait ou peut être pas en fait, la canne cabesto ne correspondait pas aux critère de pèche au leurre du bord donc j'ai pris ceci:

Le budget de la personne m'offrant la cane étant de 80 euros:

Canne: http://www.decathlon.fr/FR/ilicium-start-270-61917744/

Moulinet: http://www.decathlon.fr/FR/avocet-ii-g4000rd-61920114/

Mais j'ai été mal renseigné et surtout ce moulinet n'avait pas ca place dans la section des moulinets de leurre ou il se trouvait, en fait je voulais un 4000 comme conseillé ici et celui ci me paraissait bien parmi tous les moulinets à leurre disposés, selon les site ce n'est pas un moulinet pour le leurre, dois je le changer ou est il quand même valable pour ce type de pèche?
moreblues

Messagede philajaccio le Dim 8 Nov 2009 11:22

Salut ,

si tu peux le changer , te conseillerais plutôt l'un ou l'autre de ces 2 modèles , un frein avant été nettement mieux pour la pêche au leurre :

http://www.decathlon.fr/FR/300-xe-13443185/

• Bâti et rotor en graphite haute densité
• Revêtement du bâti Comfort Touch™
• Anti- retour instantané pour un ferrage immédiat
• Engrenages hautes performances
• Freins à multi disques très précis avec dans la version
• Manivelle aluminium
• Pick-up creux et galet surdimensionné

- Frein avant.
- Ratio : 5.1:1.
- Roulements 9+1
-Capacité 0.24mm/200m
-TDM : 0.74m
- Poids: 284gr

http://www.decathlon.fr/FR/regal-5ia-3000-61919336/
Capacité : 185 m /0.30 (m / °mm)
Poids : 325 g
Récupération : 79 par tour de manivelle

@ + Phil
philajaccio

Messagede moreblues le Mer 11 Nov 2009 14:12

Bon voila échange fait!

Je n'ai pas acheté de Leurres parce que un pote m'en a donné 2:

http://www.despoissonssigrands.com/fich ... gorie=2793 (Orange Gold)

http://www.yo-zuri.com/Products/ProdMin ... Minnow.htm

Pour le moment je test avec ca, comment bien les manier? a priori ce sont de très bon leurres, j'ai fait un essaie hier soir mais sans succès, parce que je n'ai aucune expérience, pourriez vous me dire à quelle profondeur pêcher avec ce type de leurre, comment bien les faire bouger, bref la technique a avoir!

Pour le moment je n'investis plus dans la pèche parce que mon compte en banque fait la gueule :lol: , je me suis réequipé et je l'ai senti passé :roll: mais bon il faut bien vivre.

Merci pour vos conseils
moreblues

Messagede philajaccio le Mer 11 Nov 2009 20:20

bah le premier , il pêche entre 0 et 60 cm , automatiquement en ramenant celui-ci il descendra jusque 60 cm .
Tu peux ramener en linéaire , de temps en temps marquer un temps d'arrêt de 4 à 5 secondes puis reprendre ton ramené , tu peux aussi désaxer ton leurre en donnant des petits coups de poignets à droite ou à gauche . Varier aussi la vitesse de ramené , bref , tout cela tu le découvriras par toi même au bord de l'eau , et si tu vois un pêcheur , toi étant novice , observe bien comment il manie son leurre , ou demande lui carrément comment manier les tiens , car chaque leurre réagit différent et se manie différemment .
@ + Phil
philajaccio

Messagede moreblues le Mer 11 Nov 2009 22:30

Merci, j'aurais aimé des conseils sur la profondeur de la zone, par exemple faut il mieux choisir des zones peut profondes ou bien des zones profondes par rapport aux leurres de surface comme ceux que j'ai? Ca a vraiment une importance?

J'ai repéré en faisant le tour du port par exemple une zone de grande profondeur ou nagent beaucoup de bancs de petits poissons et donc probablement la présence de prédateurs en surface, j'ai lu par exemple que le barra se tient au dessus des zones de se type, est ce un bon raisonnement?

Au niveau de la discrétion quel est le comportement a avoir?

Je penses pouvoir faire de belle prises et je suis impatient de vous les faire partager :D

Par contre le fil fin que j'ai choisi, celui ci( en 0,260 mm 5,45kg):

http://www.chronoleurre.fr/popup_image.php?pID=230

Fait des sortes de boucles et s'emmêle en sortant du moulinet, c'est vraiment particulier et je ne comprend pas trop, il arrive aussi que des neoud se forment sur la ligne :evil:

Comment cela se fait il?
moreblues

Messagede Jean-Paul le Jeu 12 Nov 2009 12:48

regarde s'il n'est pas trop garni :?: ça arrive ou alors la qualité de ton fil.....le diamétre de la bobine a aussi son importance . le galet anti vrillage sous dimentionné..... autant de causes possibles. jp
Jean-Paul

Messagede doumet le Ven 20 Nov 2009 20:09

prob de matos jai eu finis je suis "monté en gamme et en diametre (pour le fil )
canne qui casse au lancer sic...infame perruque...frein du moulinet tout ou rien; ben le poiscaille y fait pas dans le progressif non plus .bilan des poissons perdu ! alors a 80 euro j'achete1 canne seule j attends ...pour le moulinet...
jamais plus d ensemble de m .. deja un ensemble c est "touriste"
le confort ,en fin de compte les prob disparus etaient du en partie a du bas de game
a contrario j ai acheter 1 assaut 90 un peu flexible puis une muthos pas vraiment mais pas vraiment flexible
ben je peche maintenant avec 1 mitchel dont les 2 brins ne sont pas de la meme canne .mais j ai fait mes classes (pretentieux va ) jai donc quitter mes perruques mes casses grace a zenac (pas snob juste men sortir )(peut vous donner recettes pates riz pattates) pour le fil suis passé a la tresse sans aucun prob mais 1 certate...
1 chose de sur monter en game fait pas prendre plus de poisson mais plus de serenité et moins de perte de poiscaille
dom
doumet

Suivante

Retourner vers Leurres