Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

Messagede Le Moigne Patrice le Mer 30 Juil 2008 11:46

Il fallait bien que cela arrive.
L'arrêté n°AGRM0813539A paru au JO le 6 juillet 2008 est très clair : la pêche sportive s'est vue attribuer pour la 1ère fois un quota de 0 tonne pour l'année 2008 alors que depuis plus de 30 ans, elle pratique sans attribution de quota.
Et c'est pour cela que toutes les compétitions estivales sur la pêche au thon rouge ont été annulées.
Après une augmentation des tailles minimales de capture, l'arrêt donc pur et simple de cette pêche pour les pêcheurs récréatifs.

thon-rouge.jpg
Thon rouge
thon-rouge.jpg (20.06 Ko) Vu 5698 fois

Que penser de cette mesure alors que les professionnels bravent les interdits, dépasseraient les quotas et enchaînent même les bateaux des affaires maritimes ? Une privation d'un espace de liberté halieutique dans une république bananière ?

Quoi qu'il en soit, la FFPM se mobilise pour défendre les passionnés de cette pêche magnifique. Une importante manifestation est organisée à Port Saint Louis du Rhône le 4 août de 16 à 18 heures. Il faut y aller pour faire comprendre aux médias, aux politiques, à l'opinion publique, etc... que ce n'est pas le pêcheur récréatif qui entraînera la disparition du thon rouge en Méditerranée. Les données démontrent que les prises des pêcheurs sportifs sont inférieures à 1 % et que la pêche se pratique hors des frayères et surtout après la période de reproduction dans un strict respect de la taille minimale de capture !!!
MOBILISONS-NOUS TOUS !!! :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Re: LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

Messagede antoine83 le Mer 30 Juil 2008 20:02

C'est bien triste d'en arrivé là!!!! :!: :x
antoine83

Messagede G.C. le Mer 30 Juil 2008 23:04

Effectivement c'est bien triste, alors que des accords avaient été pris avec la Direction des pêches en début d'année, accords qui pouvaient nous laisser penser que cette année 2008, malgré la taille imposé (30 kgs ou 115cm) serait différente de l'année 2007. Année, ou a la veille de la Coupe d'Europe la sentence brutale était tombée:
- Interdit de pêche alors que les professionnels qui avaient honteusement triché en transférant tout ou partie de leur quota continuaient.
Le remplacement du Directeur des pêches par une directrice et tout change brutalement, on tire un trait sur la réglementation européenne, sur les préconisations ICCAT et on déclare que cette année le quota destiné a la pêche récréative et sportive est de 0t. alors que depuis 30 ans nous n'avons jamais parlé quota!!!
En clair, nous avons le droit de pêcher, d'essayer de sauver et de relâcher le poisson dans les meilleurs conditions possibles.
Un frein brutal a la pratique d'une activité riche en retombées économiques et touristiques dans le cadre des Concours. Les épreuves Nationales, (championnats de France, Coupe de France) sont annulées.
Il est temps que cette situation cesse, aujourd'hui le thon, et demain?
- La pêche du bord, ou il faudra remettre a l'eau le poisson pris alors que les chaluts travaillent en bordures des plages!!
- La pêche au grands fonds, ou l'électronique embarqué dérange, et permet de pratiquer dans des failles ou 24 h sur 24 des filets ou lignes sont posés.
- La palengrote ou il ne nous restera plus que des endroits sans poissons pour prendre d'éventuels rescapés sous taille.
- Le jigg, engin prédateur a supprimé de nos pratiques.
- Et pour toutes ces pratiques, peut être le permis!!!
La mer est a tout le monde, nous nous devons tous de la respecter, mais nous devons être traités en gens responsable et adultes.
Nous sommes 2,5 million de pêcheurs en France, nous faisons vivre les fabricants d'articles de pêche, les détaillants, les stations de carburant, les fabricants de bateaux, les commerces du nautisme et un peu l'état au travers des taxes douanières ou portuaires, mais nous ne cassons pas, nous ne brulons pas, nous ne bloquons pas les ports, nous n'enchainons pas la vedette des Affaires Maritimes qui avait eu l'indélicatesse de verbaliser un pêcheur professionnel qui utilisait des filets interdits et débarquait du thon sous taille. (cette semaine a Marseille).
La Fédération Française des Pêcheurs en Mer organisera lundi 4 août de 16h a 18h a Port St Louis du Rhône une manifestation afin de faire comprendre que la coupe est plus que pleine. Il n'y sera pas question de casser, de bruler mais de nous faire entendre de notre ministère. Nous souhaitons un soutien et une présence maximum, il y va de nos intérêts a tous, licencies de clubs, membres d'associations ou simplement pêcheurs de loisirs. Les médias, certains élus locaux seront là, a l'occasion de ce qui sera la première manifestation de la pêche récréative et sportive. Seule une présence importante de pêcheurs, la rendra significative.
Elle sera suivi d'autres et peut être arriverons nous enfin a nous faire entendre et respecter pour ce que nous sommes.
Gérard CROSETTI
Pdt. du Comité FFPM Var
G.C.

Messagede campachi le Jeu 31 Juil 2008 15:17

l'avenire fait peur :cry: ,j'espere que nos enfant auront la chance de voir toutes c'est belle chose que la mer nous donne ,c'est sur que la disparition de sertain especes est la faut de l'industrie et des dicision gouvernemantale (prise ou pas prise ou avec trop de retard)et pas le pecher de dimanche
campachi

Messagede Georges Massouh le Jeu 31 Juil 2008 22:48

La décision n'est pas absurde en elle-même mais la pêche de loisir n'est pas responsable de cet état des lieux, pas plus que la pêche artisanale, mais bien les grandes pêches industrielles qui lentement tuent la méditerrannée et le reste des mers et de océans au nom de sa majesté le fric. Et cela sans compter la pollution au nom de l'égoïsme de ce même souverain. Espérons seulement que les enfants, plus ouverts que les adultes aux problèmes de l'environnement par la sensibilisation apportée dans les écoles par les enseignants ou les associations (exemple de Corsica Mare Osservazione _voir Côt&Pêche N° 8), garderont intact en grandissant leur désir de préservation de la planète.
Mais,
Année 1800 : 954 millions de terriens
Année 1995 : 5702 millions
Année 2025 : 9400 millions
Et le garde manger n'a pas augmenté bien au contraire. De quoi faire réfléchir.
Cela dit, pour terminer, je pense que les gouvernements se trompent de cible. La pêche de loisir c'est du pipi de chat à côté des filets dérivants toujours utilisés malgré les interdictions.
Georges Massouh

Messagede Mite le Ven 1 Aoû 2008 20:18

Je suis assez d'accord avec toi Georges, d'où ma démarche..mais je crois aussi malheureusement que beaucoup d'entre nous ont du mal à remettre en cause parfois ce que l'on a appris plus jeune, et ce n'est malheureusement pas le cas que dans la pêche...ce qui me fait penser que sur beaucoup de niveaux,l'avenir est bien sombre.
Pour le thonrouge en particulier, ne croyez vous pas que le fait que la pêche de loisir dans son ensemble (eau douce et mer), n'étant pas représentée auprès des élus, paye le prix fort de ses propres divisions?
Si j'étais méditérrannéen, sincèrement, je l'aurais mauvaise...
Mite

Messagede cptalbator83 le Sam 2 Aoû 2008 10:28

:evil:
Dernière édition par cptalbator83 le Lun 29 Déc 2008 11:30, édité 1 fois.
cptalbator83

Messagede antoine83 le Sam 2 Aoû 2008 18:48

j'espere qu'il n'est pas trop tard pour reagir, et surtout que l'union europeen et les pays concerné feront l'effort de jouer le jeu de la preservation des especes.On peut toujours rever :roll:
Maintenant tout le monde doit reagir.......
antoine83

Messagede G.C. le Dim 3 Aoû 2008 08:39

Il n'est jamais trop tard pour réagir, mais il faut savoir que seule la France n'a pas mis en application le règlement européen, nos voisins Espagnols et Italiens ne sont pas soumis aux même règles.
Chez nous, le règlement est a deux vitesses, la pêche plaisance et sportive pourtant riche en retombées économiques, et au nom de la raréfaction est interdite de pêche, pardon de ramener "le" poisson. L'autre pêche, celle qui nous coute mais qui a un poids politique et financier a le droit de pratiquer. Mieux que cela on accepte de payer avec des prises interdites (var matin de cette semaine) l'amende que le professionnel de Marseille devrait avoir, pour utilisation d'engins prohibés et de poissons sous taille!!! De qui se moque "thon"???
La ressource est en baisse, dans ce cas tout le monde a les mêmes droits et devoirs.
Mite soulève a juste titre le manque de représentativité de la pêche plaisance au niveau des élus.
Bien vu!! Je ne pourrai être contre bien au contraire, et si cela n'est déjà fait, vous savez ce qu'il vous reste a faire.
Cptalbator83, a des solutions radicales, je ne les connais pas, mais il faudra y venir si cela continue.
Espérons, mais n'acceptons pas n'importe quoi.
Gerard CROSETTI
FFPM Var
G.C.

Messagede abyss 83 le Dim 3 Aoû 2008 09:48

salut ,
Un sujet intéressant ,mais dans ma tête l'incompréhension subsiste ,pourquoi l'état français subventione les terroristes de la mer?? Ne serait elle pas ,comme d'habitude, en train de s'acheter une image de bonne consience ??Que ce passe t'il à quelque mille de nos cote vu que le reglement n'est pas le même pour tous??Etes vous sûr que nos tonniers subventionnés ne pêche plus le thon ???Moi j'en doute !!!Imaginons un peu ,nos chère amis seneur payant le gazoil avec nos impôt ,en train de pêcher a outrance et effectuer des livraisons en pleine mer sur de bon vieux bateau au pavillon de pays frontalier non soumis a la reglementation !!! je me le demande :roll:
Cet histoire d'interdiction de la pêche récréative au thon tant demandé par nos chère pêcheur pro ,ne serait elle pas de la poudre aux yeux hhuuummmmm..imaginons Paul (pecheur pro) jetant ,en pleurant, la pierre a jak (pecheur plasancier) pendant que Marcel (tonton de paul) profite de cet poigné de sable pour s'en fourrer plein les poches :roll: Les big boss de la peche au fric n'auraient-ils pas des talents d'ilutionisme??Je me le demande :roll:
Tu sait Albator mon metier m'a mené a travaillé quelque fois chez des patrons pêcheurs et je peu te dire que le respect de la nature il s'en foutent complètement ,pour eux c'est la course au pognon rien d'autre et crois moi ils en ont du billet vert.....
A+ seb
abyss 83

Suivante

Retourner vers Environnement