bonjour CG, rectification de ta geographie la Polynesie c'est dans le Pacifique
sinon pour les DCP (dispositif de concentration de poissons) il n'y a rien de plus simple a fabriquer et a mettre en place pour avoir participer a la confection et la mise en service de quelque uns je te le confirme cela est simple il faut juste la volonté de decideur politique, car on ne peut fixer sur les fonds des engins de toutes sorte sans autorisation et reglementations.
apres si cela n'a jamais ete fait par les pecheur pro d'ici c'est qu'il ne s'interesse pas trop au nouvelle technique de peche pourquoi ? tant pis pour eux ils preferent mettre leurs filets dans 3 mettre de fond sur les rocher pour écumer petit a petit la mer et la peche dans le sud a part les senneur pilleur de thon est un peu legere dans tous les sens du terme.
sinon il faut savoir qu'un DCP a une durée de vie de 1à 3 ans selon sa confection et les materiaux utilisé il faut savoir, que dans
l'océan Pacifique Sud (pour CG) il nous arrive parfois de croiser une palette tombée a l'eau depuis pas mal de temps et la pointée au GPS avec vent et courant pour faire son estime et la retrouvé le lendemain car peche autour egale thazard, mahi mahi, marlin et thonidé parfois, la palette et un veritable micro echosyteme en plein milieu de l'ocean avec enormement de vie dessous donc attirant beaucoup de chasseur mais bon un DCP n'est pas une epave a l'eau
pour ce qui est de l'utilisation en Polynesie Française elle est libre la seule restriction c'est que l'on ne peut et ne doit s'en approcher a moins de 1000 Yds pour eviter de si accrocher voire de les abimés de toute façon un DCP qui fonctionne bien attire sur a peu pres 2 Nq autour de son axe.
le service de la peche edite tous les mois a peu pres la liste des DCP en fonction avec leur coord. GPS a l'attention de tous et franchement le DCP c'est le top mais pas une solution miracle mais il permet de faire venir du fourrage et de gros chasseurs et surtout de les garder dans la zone.
pour ce qui est des recifs je ne connais que ce que je peu en lire donc ? mais je sais que cela fonctionne tres bien et permet aux alevins de si cacher pour grandir donc augmentation du fourrage etc...
pour ce qui est des citations :
proverbe Chinois - pour cultiver un arbre il faut dix ans pour cultiver les gens il faut cent ans
donc il est temps d'agir