Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

Re: LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

Messagede webmaster le Mar 26 Aoû 2008 10:48

Georges Massouh a écrit:Et j'ajouterai à ces trois réflexions, un grand tiers (d'eau) en hommage à Pagnol (les jeunes iront fouiner sur internet pour comprendre)

Pour les fainéants ;-)

http://www.marcel-pagnol.com/biblio-marius,8.html
webmaster
Administrateur du site

Messagede G.C. le Mar 26 Aoû 2008 20:57

J'aime l'humour et les conclusions de Georges.
Tes conclusions sont tout a fait justes, et si ce forum a connu et connait encore de nombreux articles, c'est en fait que quelques soient nos idées, nos activités, nos pratiques, nous sommes tous en accord sur une seule chose qui est a mon avis la principale:
- Le droit de continuer a pecher tout en preservant, afin que nos enfants puissent en faire autant demain. Je ne sais plus qui a fait allusion au reportage de FR3, ce reportage demontre que nous ne faisons pas partie de ce milieu, bien au contraire.
cptalbacore nous parle des DCP, qu'il a connu dans l'ocean indien et que j'ai eu le plaisir de d'utiliser, encore que dans certaines regions, la Reunion par exemple la plaisance a des restrictions sur la pêche autour de ces supers concentrations de poissons.
Dans nos regions, il etait question de pratiquer ce genre d'intallation soit sous forme de DCP, soit sous forme de recifs artificiels. Difficile a mettre en place et pas uniquement sur le plan technique, mais sur le plan de l'utilisation. Aura t'on le droit de pêche sur ces implantations, et surtout qui??????
Comme quoi cet agréable forum a encore de beaux jours devant lui, ce qui permettra a notre Ami Georges de continuer a nous alimenter de gentilles citations.
G. Crosetti
G.C.

Messagede cptalbator83 le Mar 26 Aoû 2008 21:41

bonjour CG, rectification de ta geographie la Polynesie c'est dans le Pacifique :lol: ;)
sinon pour les DCP (dispositif de concentration de poissons) il n'y a rien de plus simple a fabriquer et a mettre en place pour avoir participer a la confection et la mise en service de quelque uns je te le confirme cela est simple il faut juste la volonté de decideur politique, car on ne peut fixer sur les fonds des engins de toutes sorte sans autorisation et reglementations.
apres si cela n'a jamais ete fait par les pecheur pro d'ici c'est qu'il ne s'interesse pas trop au nouvelle technique de peche pourquoi ? tant pis pour eux ils preferent mettre leurs filets dans 3 mettre de fond sur les rocher pour écumer petit a petit la mer et la peche dans le sud a part les senneur pilleur de thon est un peu legere dans tous les sens du terme.
sinon il faut savoir qu'un DCP a une durée de vie de 1à 3 ans selon sa confection et les materiaux utilisé il faut savoir, que dans l'océan Pacifique Sud (pour CG) il nous arrive parfois de croiser une palette tombée a l'eau depuis pas mal de temps et la pointée au GPS avec vent et courant pour faire son estime et la retrouvé le lendemain car peche autour egale thazard, mahi mahi, marlin et thonidé parfois, la palette et un veritable micro echosyteme en plein milieu de l'ocean avec enormement de vie dessous donc attirant beaucoup de chasseur mais bon un DCP n'est pas une epave a l'eau
pour ce qui est de l'utilisation en Polynesie Française elle est libre la seule restriction c'est que l'on ne peut et ne doit s'en approcher a moins de 1000 Yds pour eviter de si accrocher voire de les abimés de toute façon un DCP qui fonctionne bien attire sur a peu pres 2 Nq autour de son axe.
le service de la peche edite tous les mois a peu pres la liste des DCP en fonction avec leur coord. GPS a l'attention de tous et franchement le DCP c'est le top mais pas une solution miracle mais il permet de faire venir du fourrage et de gros chasseurs et surtout de les garder dans la zone.
pour ce qui est des recifs je ne connais que ce que je peu en lire donc ? mais je sais que cela fonctionne tres bien et permet aux alevins de si cacher pour grandir donc augmentation du fourrage etc...

pour ce qui est des citations :
proverbe Chinois - pour cultiver un arbre il faut dix ans pour cultiver les gens il faut cent ans
donc il est temps d'agir
cptalbator83

Messagede G.C. le Mer 27 Aoû 2008 07:13

Merci pour ton cours de geographie, je n'ai pas confondu l'ocean indien et le pacifique sud (que je n'ai pas le plaisir de connaitre), je te remercie d'avoir releve ce vilain lapsus. Mais je connais un peu l'ocean indien et je souhaitai en fait aller dans ton sens de reflexion sur ces DCP.
Ton message me prouve qu'il est temps que je me recycle!!!!! a mon agé un peu tard, encore que puisqu'il faut cent ans pour ce cultiver, il me reste encore trente années devant moi.
Je souhaitais simplement dire que les DCP existaient dans l'ocean Indien sous la même forme je pense qu'en polynesie et ce qu'il en etait.
Comme quoi de la discussion vient la lumière.
Amitiés
G. Crosetti
G.C.

Messagede cptalbator83 le Mer 27 Aoû 2008 19:15

pas de soucis CG :lol: et effectivement a la reunion ce sont les meme style de DCP et t'inquiete il n'y a pas d'age pour apprendre et puis 70 ans ce n'est pas vieux ;) moi je connais des 30 ans vieux alors du moment que tu t'active
cptalbator83

Messagede Le Moigne Patrice le Jeu 28 Aoû 2008 16:09

Et pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les DCP, reportez-vous au Côt&Pêche N°2, nous y avions consacré un important dossier. :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede Cano Christian le Jeu 28 Aoû 2008 18:07

Ainsi qu'un superbe reportage sur les DCP, la compagne FADIO par l'Ifremer et l'I.R.D.
DVD Côt&Pêche N°3, rubrique "Nouvelle Vague".
@+
Cano Christian

Messagede Babydole1234 le Lun 7 Sep 2009 05:00

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

outbound telemarketing services companies list a telemarketing services company that offers many great lists and options. outbound telemarketing services companies list
Babydole1234

Messagede Cano Christian le Lun 7 Sep 2009 08:45

Avec grand plaisir !!! :D
@+, kiki ;)
Cano Christian

Précédente

Retourner vers Environnement