Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

Re: LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

Messagede cptalbator83 le Ven 22 Aoû 2008 07:49

sous couvert de la protection de la faune et de la flore cause tout a fait louable voire à encourager, cela fait de la segregation de pecheurs surtout lorsqu'on voit des pros mettre leurs superbes filet (de cote a cote enfermant des chasse de loups )dans les zones natura 2000 a cote des sarranier donc je ne voit pas trop la protection mais bon tant mieux pour la peche gardée, c'est un peu comme si on disait le brusc au gens de six fours, la rade et petit large de toulon aux toulonnais etc... bref pour moi soit on interdit soit on autorise mais on n'interdit pas pour certains en donnant des priviléges a d'autre mais bon encore heureux que le poisson ne connait pas les frontieres sinon je n'aurait plus qu'a ramasser les champignons mais la encore les gens font du pillage et ramasse n'importe comment
cptalbator83

Messagede G.C. le Ven 22 Aoû 2008 07:53

Pas vraiment le sujet de ce forum spécifique sur le thon rouge, mais peut être utile d'en parler car il rentre dans l'utilité d'etre groupé.
En 2005, lorsque le projet Natura 2000 sur Porquerolles a commencé a se discuter, il etait question d'un droit unique reservé aux seuls Insulaires sur la base du terme "d'ayant droit". La FFPM s'est "invitée" aux multiples reunions afin de faire connaitre son point de vue sur le projet. Par arreté prefectoral du 11 avril 2006 une commission nautique locale a été créée qui comprenait la plongée (porquerolles), la pêche professionnelle ( prud'hommie de Hyères), la plaisance ( yacth club de Porquerolles et la FFPM Var. (Depuis de nombreuses Associations ont rejoint).
Cette commission (dont la vocation est de donner avis sur les projets relevant du domaine maritime, est competente pour se prononcer sur tout projet ayant un impact sur le milieu maritime et cela jusqu'a la limite des 12 milles),s'est reunie le 19 avril suivant sous la Presidence de Monsieur G. SELLIER, Directeur des Affaires maritimes du Var.
En ce qui concerne la pêche maritime de loisir,(pêche a la ligne embarquée ou depuis la cote et pêche sous marine),il a été decidé que le terme "d'ayant droit" ne pouvait s'appliquer et qu'il serait remplacer par le terme de "droit d'anteriorité".
En clair et dans la mesure ou un usager du continent (Varois ou non), en fait la demande en precisant et justifiant qu'il pratique depuis toujours son sport (pêche ou chasse) sur le pourtour de l'ile, il aura le droit de pratiquer dans la mesure du respect des règles mises en place.
Si vous ne les connaissez pas, vous pourrez les obtenir sur le site du Parc National de Port Cros, ou sur celui du cpshyères ( http://www.cpshyeres.com).
Pour reprendre la première phrase de ce message, si nous n'etions pas intervenu, aujourd'hui il est possible que seul les insulaires pourraient pêcher ou chasser.

Gerard Crosetti
Pdt FFPM Var
G.C.

Messagede cptalbator83 le Ven 22 Aoû 2008 08:12

tant mieux pour ceux qui sont autorisés a pecher ces zones, cela ne me derange pas, ce qui me derange c'est la motivation initial de dire c'est mon ile je veux la proteger et donc je veux etre le seul a pouvoir pecher (alors que on fait partie d'une communauté) et j'espere que les non insulaire vous remercie de les defendre.
mais bon c'est mon point de vu. Mais vennait chez moi en Polynesie sur nos iles on vous acceuillera bien et vous pourrait pecher sans soucis ou vous voudrait, nous ne pratiquons pas le touche pas a mon spot malgres la mise en place de beaucoup de mesure de protections pour nos lagons ainsi que de nombreux projet en cours afin d'etudier au mieux son echosysteme faune et flore
mais effectivement cela n'est pas trop le post initiale mais bon une discution en entrenant une autre
cptalbator83

Messagede Olive83 le Ven 22 Aoû 2008 09:27

salut capitaine, tu n'a pas trop compris on ne défend pas notre ile puisque que nous ne voulions pas de cette restriction mais elle nous à été imposée. A l'origine seul les porquerollais pouvait y pecher, mais notre cher président et mon ami gérard Crosetti s'est démener jour et nuit pour que tous les plaisanciers du coin puisse avoir le droit de pecher. Et pas seulement les hyèrois, il a demarché les associations de plaisanciers londais, de carqueiranne etc, etc... Seulement, très peu on voulu y adhérer même si certains sont revenu sur leur positions. Donc il n'y a pas de mentalité "mon ile elle est que pour moi", on nous a imposé une loi et nous nous battons pour faire rentrer le plus de monde dans la partie, je pense que c'est plus le contraire. Après tout cela les gens ne s'y interresse pas et ne vois que le coté répression, mais ce n'est pas nous qui l'avons voulu. Sans la FFPM et son president départemantal, seul quelques dizaines de bateaux serais autorisées a peché a porquerolles et non quelques centaines comme aujourd'hui. Voila je crois que le problème Natura 2000 a le droit a son topic si vous voulez le créer, car en effet, ce n'est pas le sujet de départ, mais je pense qu'il y avait besoin de cette petite précision...
Mais un petit voyage vers chez toi, ne me dérangerais absolument pas et je serai ravi de partager une partie de peche avec toi, capitaine... ;) ;) ;)
Olive83

Messagede cptalbator83 le Ven 22 Aoû 2008 12:10

cela change tout alors si elle ne vient pas des insulaires car si cela avait ete le cas cela aurait fait peche gardée ceci dit il faudrait qu'il y ait des interdictions total sur certaines zone selon les saisons, les frais, les especes afin de redynamiser la population halieutique est cela pour TOUS (un peu comme le principe des jacheres) et surtout une augmentation des mailles.
car chez nous c'est que nous pratiquons dans les iles ou district surtout que l'on peut chasser la nuit avec de gros projecteur maison et remplir une glaciere de 180 L en 6 heures et vendre sur les bords de route et apres il y a la prise de conscience de tout le monde
je vais ouvrir un post dans divers afin de voir les idees des uns et des autres pour faire en sorte que la biomasse de la zone varoise aillent en augmentant et non le contraire comme il se fait un peu ailleur avec des recifs artificielle des DCP tres utilisée en Polynesie ...etc
cptalbator83

Messagede antoine83 le Ven 22 Aoû 2008 20:32

Salut à tous
Effectivement, on s'est bien éloignés du sujet initial.L'ouverture d'un nouveau post serait une bonne idée.
Il me reste toujours une question sur ce qui pourrait ce passer l'année prchaine sur les quotas attribués pour la peche au thon, que ce soit pour les pros ou les amateurs..... ;)
antoine83

Messagede abyss 83 le Ven 22 Aoû 2008 22:25

hello capitaine
J'attend avec impatience ce nouveau post en espérant la participation des même perssonnes avec qui nous débatons aujourd'hui !!!Cela me semble très instructif ;)
A+ seb
abyss 83

Messagede cptalbator83 le Sam 23 Aoû 2008 16:02

:evil:
Dernière édition par cptalbator83 le Lun 29 Déc 2008 11:32, édité 1 fois.
cptalbator83

Messagede Le Moigne Patrice le Dim 24 Aoû 2008 09:25

Un grand merci Cptalbator83 pour ces renseignements précis. Cela donne un aspect plus global du problème.
Merci également d'ouvrir un nouveau sujet tout aussi intéressant... :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede Georges Massouh le Lun 25 Aoû 2008 22:00

Bonjour capitaine,
Je recommence un texte disparu sitôt terminé cet après-midi. Les mystères de l'informatique.
Fort heureusement tu as changé d'avis et tu postes encore sur le sujet que tu sembles bien connaîttre. Je t'en remercie car tes informations gagnent à être connues par tous et clarifient le débat. Cela me permet en outre d'exprimer trois choses :
- un, ce forum pédale dans le bon sens en se souciant plus de la préservation de l'espèce, donc de la poursuite de l'activité pêche que de la "récolte" elle-même.
- deux, il est toujours heureux de constater que de multiples organisations luttent pour la préservation des ressources.
- trois, des associations agissent souvent dans l'ombre, bénévolement, afin de peser de tout leur poids (lequel dépend de la quantité de leurs membres) lors des décisions prises par des technocrates n'ayant aucune connaissance du terrain.
Et j'ajouterai à ces trois réflexions, un grand tiers (d'eau) en hommage à Pagnol (les jeunes iront fouiner sur internet pour comprendre), d'eau rafraîchissante si l'on considère que certains états commencent à comprendre que la préservation de l'environnement peut rapporter plus en terme de dollars ou d'euros que les massacres organisés.
Georges
Georges Massouh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement