de Mite le Mer 20 Aoû 2008 13:02
Patrice tu as fort bien résumé la situation,qui n'est pas spécialement réservée au thon rouge mais à l'ensemble des pêches amateurs.
1- oui, tu as raison, ceux qui décident sont les élus, et tant que nous ne sommes ni écoutés ni représentés, aucune chance donc de nous faire entendre sérieusement.L'axe fédéral dont tu parles est à mon sens trop complexe pour notre petit pays pour croire qu'il pourra inverser l'ordre des choses.
Il semblerait tellement plus judicieux qu'il y ait un jour une fédération unique,avec 2 grands poles d eau douce et d eau salée représentative de 2 millions d amateurs,plutot que 10000 petites assoc qui ne représentent pas grand monde en regard du nombre d amateurs,qui n ont aucun pouvoir,et que personne n'écoute!Leur travail est certainement plus que respectable,mais peu efficace.Je pense donc qu'il serait temps pour qu'elles se regroupent,même si elles ne peuvent être d'accord sur tout.Il faut faire quelques concessions de part et d'autre,mais ne jamais oublier que c'est ensemble que nous avancerons,pas si nous sommes éparpillés.La pêche professionnelle jouit beaucoup de cette pagaille,car elle,elle est organisée et représente dans l'imaginaire des gens les mots "dureté","danger","mer","mort",ce qui n'est pas rien,sachant que tout le monde sait qu'il faut une pêche professionnelle pour alimenter la population en poisson,je le rappelle,but premier de la pêche dans l'histoire de l'homme.
2-cela amène donc l'axe "grand public" dont tu parles Patrice.Et là,il y a d'énormes responsabilités chez les pêcheurs récréatifs.Nous avons plusieurs images chez les gens,qui vont du gros bedonnant buvant ses bières le long d'un canal au riche propriétaire d'un yacht dont le plein d'essence correspond à une année de salaire moyen français qui pêche au gros sur tous les océans de cette planète.Il faut donc tenter de faire en sorte d'unir ces mondes si différents et à mon sens,il n'y a qu'un moyen de le faire.Je ne vois qu'une solution,ou du moins une possibilité de solution.Qui mieux que les pêcheurs recueillent des données sur les poissons?Personne.Il peut être plus qu'oportun de commencer à penser que toutes les données que nous avons sous les yeux lorsque nous pêchons sont finalement devenues très importantes,et que les perdre est devenu un non sens.C'est je crois, à chacun aujourd'hui d'accepter de considérer qu'il doit jouer son propre role scientifique,à fortiori s'il veut dire à d'autres ce qu'il convient de faire pour le futur.
Bien sur,et cela me gène un peu,cela prêche ma paroisse,je m'en excuse,mais toucher un jour le grand public ne passera que par cette rigueur que nous nous devons tous d'avoir aujourd'hui.Je crois que plus nous serons capable de montrer cette réelle volonté de responsabilité morale,scientifique à notre modeste échelle,plus nous aurons une chance d'être aussi bien considérés qu'écoutés au plus haut niveau.C'est une approche de la pêche qui dépasse de très loin le cadre des sempiternelles querelles de clocher qui ne font que diviser et qui,finalement,sans enlever le plaisir que doit rester notre loisir fétiche,nous rapprocherait de l'excellence.
Le peuple français est il prêt à considérer que tant qu'il n'a pas cette méthodologie,il est difficile d'être pris très au sérieux?Ce serait pourtant bien valorisant d'être les fers de lance d'un grand mouvement planétaire,les poissons,la mer et les rivières ne connaissant pas le mot "frontières".