Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.

Re: LE THON ROUGE C'EST FINI...!!!

Messagede abyss 83 le Dim 17 Aoû 2008 17:01

A retenir nous ne mélangeons pas tous ,simplement que nous ne pêchons pas depuis hier et que certain plaidoyer commence vraiment a être rébarbatif !!!Le thon rouge peut etre pêché mais pas gardé alors suivont la règle ,règle elaboré en partie par ifremer!!!! Comme quelqu'un d'autre mon discours sur le sujet thon rouge s'arrêtera la car entre ce que je lis et ce que mon amis arbitre de pêche au thon pendant 4 ans me raconte il y a un monde d'écart !!!
J'ai regardé hier soir sur la 3 l'emission strep tease sur la pe^che au thon et bien messieux si certain perssonage n'existait pas peut etre que la pêche du thon ne serait pas aussi restrictive !!!!!
A+seb
abyss 83

Messagede Cano Christian le Lun 18 Aoû 2008 12:31

Bonjour à tous,
Les fédérations ont pour but la défense de nos libertés, de nos droits de navigation et d'accès à la mer.
De promouvoir toute les pêches de plaisance et de loisir en mer : à pied du bort ou en bateau. La protection de la faune et de la flore, du littoral et de l'environnement. La volonté de participer à toutes les discussions, à toutes les décisions et à toutes les actions concernant la pêche en mer de loisir et de la plaisance en général.
Elles sont souvent notre porte parole à l'échelon national.

abyss 83 a écrit:J'ai regardé hier soir sur la 3 l'emission strep tease sur la pe^che au thon et bien messieux si certain perssonage n'existait pas peut etre que la pêche du thon ne serait pas aussi restrictive !!!!!
A+seb

Émission du samedi 16 Août 22H50
http://strip-tease.france3.fr/index-fr. ... rticle=161

@+ kiki
Cano Christian

Messagede antoine83 le Lun 18 Aoû 2008 13:30

consternant!!!!!!!!!!!!
antoine83

Messagede abyss 83 le Lun 18 Aoû 2008 16:45

Comme tu le dit antoine CONSTERNANT !!!! Il faut pas oublier que si les clubs et concours de pêche au rouge sont interdit c'est pour ne pas faire d'histoire avec ce genre de perssonage et non pour protéger les thon car la ou je suis d'accord c'est pas les recréatifs qui font du mal !!!!
A+Seb
abyss 83

Messagede antoine83 le Lun 18 Aoû 2008 19:10

Salut l'équipe ;)
J'ai entendu dire que la france qui préside l'union Européenne ferait le forcigue pour baisser voir annuler les quotas de peche aux thons rouge et à l'anchois.
Bien sur aprés avoir demender à une commission d'expert de réevaluer les stocks........ :shock: :evil:
Enfin si nos amis de la ffpm peuvent nous donner la tendance et nous dire à quelle sauce nous serons mangés.
merci d'avance.
antoine83

Messagede abyss 83 le Mar 19 Aoû 2008 21:44

SAUCE :o TU A DIT SAUCE :? Mik le chef peut tu nous en dire plus :lol: Ou c'est un secret :D
abyss 83

Messagede Le Moigne Patrice le Mer 20 Aoû 2008 10:11

Bonjour à tous,
Je vois que durant le bouclage du N°9, les échanges se sont bien développés. Ayant tout lu d'une traite et avec très peu de recul, je trouve cela très "enrichissant" sauf quelques dérapages certainement dus à notre caractère latino-provençal... En synthèse et pour faire "avancer" les choses, je crois qu'il faut "militer" sur 2 axes :
> l'axe "fédéral", car il n'y a que lui qui peut inverser les lois
> l'axe "grand public", par l'intermédiaire de tout à chacun (magazines, pêcheurs,...) afin que tout le monde soit réellement informé de ce qui se passe et prêche pour une sauvegarde de l'environnement halieutique.
Cela dit, je trouve qu'il manque un maillon à tout cela, ce sont les scientifiques. Pourquoi ne se mouillent-ils pas plus sachant que c'est avec nos impôts qu'ils travaillent... Une meilleure lisibilité et communication de leurs recherches et suivis devrait être demandée !!!
Bon je vous quitte là car ce sont les rotatives qui nous attendent pour le prochain numéro... :ugeek:
Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Messagede Mite le Mer 20 Aoû 2008 13:02

Patrice tu as fort bien résumé la situation,qui n'est pas spécialement réservée au thon rouge mais à l'ensemble des pêches amateurs.
1- oui, tu as raison, ceux qui décident sont les élus, et tant que nous ne sommes ni écoutés ni représentés, aucune chance donc de nous faire entendre sérieusement.L'axe fédéral dont tu parles est à mon sens trop complexe pour notre petit pays pour croire qu'il pourra inverser l'ordre des choses.
Il semblerait tellement plus judicieux qu'il y ait un jour une fédération unique,avec 2 grands poles d eau douce et d eau salée représentative de 2 millions d amateurs,plutot que 10000 petites assoc qui ne représentent pas grand monde en regard du nombre d amateurs,qui n ont aucun pouvoir,et que personne n'écoute!Leur travail est certainement plus que respectable,mais peu efficace.Je pense donc qu'il serait temps pour qu'elles se regroupent,même si elles ne peuvent être d'accord sur tout.Il faut faire quelques concessions de part et d'autre,mais ne jamais oublier que c'est ensemble que nous avancerons,pas si nous sommes éparpillés.La pêche professionnelle jouit beaucoup de cette pagaille,car elle,elle est organisée et représente dans l'imaginaire des gens les mots "dureté","danger","mer","mort",ce qui n'est pas rien,sachant que tout le monde sait qu'il faut une pêche professionnelle pour alimenter la population en poisson,je le rappelle,but premier de la pêche dans l'histoire de l'homme.
2-cela amène donc l'axe "grand public" dont tu parles Patrice.Et là,il y a d'énormes responsabilités chez les pêcheurs récréatifs.Nous avons plusieurs images chez les gens,qui vont du gros bedonnant buvant ses bières le long d'un canal au riche propriétaire d'un yacht dont le plein d'essence correspond à une année de salaire moyen français qui pêche au gros sur tous les océans de cette planète.Il faut donc tenter de faire en sorte d'unir ces mondes si différents et à mon sens,il n'y a qu'un moyen de le faire.Je ne vois qu'une solution,ou du moins une possibilité de solution.Qui mieux que les pêcheurs recueillent des données sur les poissons?Personne.Il peut être plus qu'oportun de commencer à penser que toutes les données que nous avons sous les yeux lorsque nous pêchons sont finalement devenues très importantes,et que les perdre est devenu un non sens.C'est je crois, à chacun aujourd'hui d'accepter de considérer qu'il doit jouer son propre role scientifique,à fortiori s'il veut dire à d'autres ce qu'il convient de faire pour le futur.

Bien sur,et cela me gène un peu,cela prêche ma paroisse,je m'en excuse,mais toucher un jour le grand public ne passera que par cette rigueur que nous nous devons tous d'avoir aujourd'hui.Je crois que plus nous serons capable de montrer cette réelle volonté de responsabilité morale,scientifique à notre modeste échelle,plus nous aurons une chance d'être aussi bien considérés qu'écoutés au plus haut niveau.C'est une approche de la pêche qui dépasse de très loin le cadre des sempiternelles querelles de clocher qui ne font que diviser et qui,finalement,sans enlever le plaisir que doit rester notre loisir fétiche,nous rapprocherait de l'excellence.
Le peuple français est il prêt à considérer que tant qu'il n'a pas cette méthodologie,il est difficile d'être pris très au sérieux?Ce serait pourtant bien valorisant d'être les fers de lance d'un grand mouvement planétaire,les poissons,la mer et les rivières ne connaissant pas le mot "frontières".
Mite

Messagede Olive83 le Mer 20 Aoû 2008 18:36

Je n'avais paz vu ce sujet et je me doit d' éclaircir certaines choses. Déjà les interdictions sur porquerolles n'existe pas et les droit de peche sur les zones natura 2000 existe grace et seulement grace a Gérard Crosetti et certains on tendance a l'oublier. Après s'il y en a qui ne respecte pas et qui ne sont pas puni, ce n'est surement pas a cause de la fédé qui n'a jamais, oh grand jamais demander que natura 2000 existe mais simplement evite qu'il y ait de la casse. Après pour ce qui est du no kill, s'il vous plait ne cassez pas du sucre sur le dos des licenciés que vous ne voyez apparement pas pecher. Vous faite du no kill avec le thon rouge? c'est bien. Vous savez ce que font les licenciés de mon club? Il font du no kill et tag a leurs frai les thon pour une peche durable, alors pas de querelle entre les "free pecheurs" et les licenciés, ce n'est pas parce qu'on fais des concours, que l'on se sert du thon pour payer l'essence, après comme de partout des cons existent et abusent de notre ressource. Voila, cela me fait de la peine de voir que l'on se critique entre nous alors que le soucis n'est pas la, on a tous des choses a se reprocher, on est pas tous tout rose et moi le premier. Essayons simplement d'avance rensemble, pour pouvoir jouir chacun comme on l'entend de notre belle bleu....
Olive83

Messagede abyss 83 le Mer 20 Aoû 2008 20:14

Apparement vous comprenez les choses d'une facon quelque peu détourné :!:
Le sujet portant a critique sont les bateau acceuillant des pêcheur amateur moyennent finance et pour ma part c'est de cela que je parlai ,ce qui pleure aujourd'hui d'avoir investi de vrai fortune dans des bateaux équipé pêche au gros et qui ce voient interdit de faire du bisness avec des denré rare.Concernant la ffpm je ne pense pas avoir écris ou lu quelque acusation et critique a son egard car pour ma part je ne m'interresse a aucune assoce ou fedé qulle qu'elles soient,j'ai simplement formulé ,dans mes précédent écris quelque peu agacé,que le thon rouge est certe important mais n'ai pas le centre du monde pour le grand public et comme la ffpm le sait il y a des abérations qui ce passe pas loin du bord et pas mal d'entre nous aimerais les voir plus en avant!!
En ayant eu ce précédent "débat" ,cela a permis a quelque un d'entre nous de découvrir un peu + en profondeur les actions de la ffpm et pourquoi pas assisté a une assemblé ou journée porte ouverte pour ce faire une idée de son l'efficacité.
Voila la barre est redréssée,donc ça ne sert a rien de ce vexé devant un débat divergeant sur certain sujet et tout de suite crié a la critique, a la dispute et de ce donné le droit de distribué les bons ou les mauvais points!!!!

Si quelqu'un veut bien répondre a la question d'antoine concernant la protection du thon rouge l'année prochaine cela je pense interressera plus amplement les lecteur que qui a dit quoi ou truc machin....
Bonsoir A+seb
abyss 83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement